Points saillants - Répartition géographique de l'incidence du cancer au Canada - Volume 2, 2000-2006

  • La Répartition de l'incidence du cancer au Canada a été conçue à l'intention des personnes qui s'intéressent aux variations géographiques de l'incidence du cancer au Canada, comme les épidémiologistes, les éducateurs, les planificateurs des soins de santé, les chercheurs dans le domaine de la santé, les cliniciens, les membres du personnel des registres provinciaux du cancer du Canada et les administrateurs.
  • Le rapport devrait permettre de formuler des hypothèses et de définir des priorités régionales et nationales en matière de santé (potentiel pour la promotion de la santé et la réduction des risques).
  • Le lecteur doit cependant être conscient du fait que les variations de l'incidence du cancer peuvent être attribuables à des différences dans le traitement ou les pratiques d'enregistrement et non seulement à des facteurs liés à l'environnement ou aux habitudes de vie. Comme pour d'autres études épidémiologiques pour un agrégat de cas, les données représentées cartographiquement peuvent mettre en lumière une association, mais ne doivent pas être interprétées comme une preuve d'une relation de cause à effet.
  • Les données sur l'incidence du cancer ont été fournies par les registres du cancer des provinces et des territoires à la base de données du Registre canadien du cancer à Statistique Canada.
  • La publication contient 37 cartes des cas incidents de cancer pour la période de 2000 à 2006 (32 cartes spécifiques selon le sexe et le siège du cancer; 5 cartes spécifiques selon le siège pour les deux sexes combinés).
  • Les cartes présentent des données pour les régions sanitaires du Canada (découpage géographique de 2007).
  • Les cartes montrent les ratios d'incidence (pour les régions sanitaires par rapport à la moyenne canadienne) et la signification statistique.
  • Une deuxième série de cartes représente les rapports d'incidence standardisés lissés (le nombre de cas observés divisé par le nombre de cas attendus) afin d'illustrer les grandes tendances spatiales.
  • Le lecteur trouvera pour chaque carte l'épidémiologie descriptive, les questions liées à la qualité des données, les facteurs de risque connus ou soupçonnés et l'évaluation des profils géographiques.
  • Les raisons qui pourraient éventuellement expliquer l'agrégation géographique diffèrent selon le siège du cancer et englobent les différences dans les habitudes de vie, comme l'alimentation, l'usage du tabac et les pratiques d'enregistrement des cas de cancer.

Le cancer au Canada - aperçu épidémiologique est un survol de l'épidémiologie des 23 types de cancers les plus communs au Canada. Ce rapport sommaire est un extrait basé sur l'Atlas canadien des cancers - Volume 2, 2000-2006.

Pour obtenir une version électronique/accessible complète de la deuxième version de l'Atlas canadien des cancers, veuillez envoyer un une requête par courriel à ci.atlas.ic@phac-aspc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :