Qu'est-ce que le prédiabète?
Les personnes qui développent le diabète de type 2 peuvent préalablement avoir reçu un diagnostic de prédiabète. Cette condition est présente lorsque le taux de glucose sanguin est plus élevé qu'à la normale, mais pas suffisamment élevé pour poser un diagnostic de diabète de type 2. Le prédiabète est également connu sous le nom de diminution à la tolérance au glucose ou d'anomalie de la glycémie à jeun.
Si vous êtes prédiabétique, vous risquez davantage de développer le diabète de type 2.
Quels sont les facteurs de risque?
Les antécédents familiaux et l'obésité abdominale peuvent accroître votre risque de développer le prédiabète. Ces facteurs de risques augmentent également la possibilité de développer le diabète de type 2. Le fait de réduire le risque de prédiabète maintenant vous aidera à prévenir ou à différer l'apparition du diabète de type 2.
Peut-on prévenir le prédiabète?
Il est possible de prévenir le prédiabète en adoptant un mode de vie sain.
Les recherches démontrent que si vous êtes prédiabétique et que vous effectuez les démarches nécessaires pour gérer efficacement votre taux de glucose sanguin, vous pouvez différer l'apparition du diabète de type 2, voire même le prévenir.
Le fait de déterminer si vous êtes en effet prédiabétique ou non vous permet de prévenir ou différer le diabète de type 2. S'il n'est pas traité, le prédiabète peut s'aggraver et mener au diabète de type 2 et à d'autres complications graves reliées à la santé.
Peut-on traiter le prédiabète?
Le prédiabète peut être traité sans médicament; il s'agit de diminuer son taux de glucose sanguin en respectant un régime d'alimentation sain et faible en gras et en faisant de l'activité physique. Ces habitudes de vie saines peuvent aussi prévenir le prédiabète et le diabète de type 2.
Comment peut-on savoir si l'on est prédiabétique?
Les personnes qui sont prédiabétiques ne seront pas toutes ultérieurement atteintes du diabète de type 2, mais plusieurs d'entre elles le seront; voilà pourquoi il est important de savoir si l'on est prédiabétique.
Si le prédiabète vous inquiète, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Adaptation d’un document rédigé par l'Association canadienne du diabète. À l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé et a été révisée aux fins de publication par l’Agence de la santé publique du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :