Projets prévus pour 2011-2012 dans le cadre du programme communautaire de la Stratégie canadienne sur le diabète - Projets financés

La Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) est une initiative nationale qui travaille avec les provinces et territoires, et divers groupes nationaux de santé et groupes d'intérêt de partout au pays à la prévention du diabète - plus particulièrement chez les populations vulnérables et à risque - et à la promotion de la détection précoce et de la gestion de la maladie.  

Le but de la SCD est d'articuler et d'établir des stratégies efficaces de prévention et de contrôle du diabète pour le Canada. Cela signifie utiliser ce qui a déjà été accompli et de le faire avancer de façon créative. Grâce à l'accès à la connaissance collective et à l'expérience de ses divers partenaires, la SCD est bien placée pour déterminer où se situent les besoins et les lacunes et pour veiller à ce que les ressources soient déployées en conséquence.

Projets financés

Projets prévus pour 2011-2012 dans le cadre du programme communautaire de la Stratégie canadienne sur le diabète

Les priorités de financement pour 2011-2012 en ce qui concerne le programme communautaire de la Stratégie canadienne sur le diabète (SCD) étaient la mise au point d'outils et d'approches pour le dépistage et la détection précoce du diabète de grossesse et du diabète de type 2, ainsi que l'élaboration d'outils permettant aux Canadiens d'autogérer tous les types de diabète.

En outre, les priorités des demandes de soumissions englobaient les complications secondaires du diabète (p. ex. maladies cardiovasculaires, maladies rénales, rétinopathie diabétique, ulcères du pied diabétique et plaies) et les troubles mentaux touchant les Canadiens atteints du diabète.

Ces priorités ont été établies en consultation avec des intervenants. Faits saillants, y compris les objectifs, les résultats et les leçons apprises, sont prévus pour 10 projets sur le diabète.

Association canadienne du soin des plaies (PEP : Programme Le diabète, des pieds en santé et vous)
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du soin des plaies (ACSP) est un organisme sans but lucratif regroupant des professionnels de la santé, des chercheurs, des entreprises offrant de l'appui, des patients et des soignants s'intéressant au progrès réalisé dans le soin des plaies au Canada.
Partenaires : Foot Care Nurses of Canada, unité de sensibilisation au diabète et section de recherche clinique de l'Association canadienne du diabète; Fondation de la recherche sur le diabète juvénile; Association médicale canadienne; Canadian Federation of Podiatric Medicine; Continuing Care Association of Nova Scotia.
Durée : Avril 2011 à mars 2013
Objectifs : Responsabiliser les personnes diabétiques afin qu'elles gèrent elles-mêmes leurs soins des pieds, et leur donner accès aux ressources communautaires ou au dépistage, aux soins préventifs des pieds et à la gestion globale du diabète pour prévenir l'amputation des membres.
Faits saillants : Environ 15 % des personnes atteintes de diabète ont des problèmes de pieds, et ce, au coût de plus de 150 millions de dollars pour le système de soins de santé. Les ulcères du pied entraînent souvent des complications comme les amputations du pied ou de la jambe. PEP : Programme Le diabète, des pieds en santé et vous a été élaboré en tant que programme d'ateliers éducatifs sur la prise en charge conçu pour aider les animateurs pairs à responsabiliser les personnes atteintes de diabète afin qu'elles adoptent des comportements d'autogestion pour prévenir l'apparition d'ulcères du pied en améliorant leurs connaissances des facteurs de risque et en leur donnant accès aux ressources dans la communauté des diabétiques. Au cours du projet, un réseau canadien de 40 éducateurs de pairs bénévoles pour la prévention des ulcères du pied a été établi et formé au sein de 10 collectivités partout au Canada. Ces bénévoles ont travaillé dans leurs collectivités pour élaborer un plan d'action sur la sensibilisation visant à établir des liens avec les personnes atteintes du diabète, à les éduquer, et à leur offrir du soutien. Leur travail a été appuyé par un forum de discussion en ligne pour les professionnels de la santé, les éducateurs de pairs et les patients, et a permis de fournir un accès aux outils en ligne, aux brochures et aux affiches. Les résultats publiés démontrent que 97 % des animateurs pairs et des participants des ateliers communautaires ont modifié leurs comportements d'autogestion (p. ex. examen plus fréquent des pieds, port de chaussures à l'intérieur de la maison, et vérification de la glycémie), ainsi que plus de 54 000 visites du site Web.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web de l'Association canadienne du soin des plaies.

 

Association canadienne du diabète : GPS diabète
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du diabète (ACD) est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans des collectivités de partout au Canada en vue d'améliorer la vie des personnes atteintes du diabète grâce à un réseau de bénévoles, d'employés et de professionnels de la santé.
Partenaires : Groupe consultatif regroupant des professionnels de la santé et des représentants communautaires locaux de l'Office régional de la santé de Winnipeg, de Centraide de la région de Peel, de Santé publique et soins de santé primaires (Santé Manitoba); du Diabetes Care Program of Nova Scotia, de l'Institut national canadien pour les aveugles et des bureaux régionaux de l'Association canadienne du diabète.
Durée : Avril 2011 à septembre 2013
Objectifs : Transformer certains des outils populaires et des fiches d'information de l'Association canadienne du diabète pour les destinataires chinois, sud-asiatiques et afro-antillais pour améliorer leur capacité à : s'autogérer; réduire les risques et les complications; et participer à des programmes communautaires plus durables qui promeuvent des choix de vie sains à long terme.
Faits saillants : Les Lignes directrices de pratique clinique 2008 de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada présentent des recommandations fondées sur des preuves à l'intention des professionnels de la santé sur tous les aspects du traitement du diabète. Ce projet visait, entre autres, à adapter les lignes directrices en mettant l'accent sur la satisfaction des besoins de certaines populations à risque élevé, ainsi qu'en élaborant et en publiant des outils – des fiches d'information et un microsite interactif (GPS diabète ) en huit langues – pour le lancement des nouvelles lignes directrices en 2013. Le nouveau matériel a été partagé avec les 380 participants dans le cadre de quinze expositions dédiées à la santé dans l'ensemble du pays et commercialisées par l'intermédiaire de partenaires. Plus de 2 200 personnes provenant des collectivités afro-antillaise, chinoise et sud-asiatique ont reçu les renseignements qui se sont révélés pertinents sur le plan culturel et qui ont eu une incidence positive sur le bien-être et la capacité à autogérer leur diabète.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web de l'Association canadienne du diabète (disponible en anglais seulement).

 

Conseil ethnoculturel du Canada : Détection précoce du diabète chez les populations d'immigrants à risque
Responsable/bénéficiaire : Le Conseil ethnoculturel du Canada (CEC) est un organisme sans but lucratif représentant plus de 30 organisations ethnoculturelles nationales, qui à leur tour représentent plus de 2 000 sections régionales au Canada.
Partenaires : Fédération vietnamienne du Canada; National Council of Trinidad and Tobago Organizations; Association chrétienne et culturelle des asiatiques du sud; Centre de soins gériatriques Yee Hong (Toronto); Chinese Health Support Centre (Vancouver); Projenesis Iberoamerican Organization (Ottawa); Calgary Catholic Immigrant Society.
Durée : Avril 2011 à mars 2013
Objectifs : Développer et améliorer les connaissances de base en détection précoce du diabète chez les collectivités ethnoculturelles à risque; documenter les meilleures pratiques; sensibiliser; acquérir et améliorer les compétences sur les techniques et les approches liées à la détection précoce et à l'autogestion; et améliorer la collaboration interculturelle.
Faits saillants : De nombreux immigrants venus au Canada – y compris les personnes d'origine sud-asiatique, sud-est asiatique, chinoise, africaine, et hispanique – présentent un risque élevé de développer le diabète. Le projet visait à développer et à approfondir les connaissances de base en détection précoce du diabète chez six collectivités ethnoculturelles à risque partout au Canada en produisant le Guide communautaire sur le diabète : Exemples de programmes de détection précoce et de gestion. Les guides communautaires ont été adaptés pour répondre aux besoins particuliers de ces collectivités, et mettre l'accent sur les nouveaux immigrants. De courts feuillets en neuf langues (chinois, français, pendjabi, somali, espagnol, tagal, tamoul, urdu, et vietnamien) ont également été produits et des ateliers ont été menés auprès des communautés ethniques à haut risque. Parmi les résultats, on a constaté des changements positifs liés aux connaissances en prévention du diabète, en détection précoce, et en gestion.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web du Conseil ethnoculturel du Canada

 

Institut national canadien pour les aveugles : Programme d'apprentissage sur le diabète et la perte de la vision
Responsable/bénéficiaire : L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) est un organisme national sans but lucratif et orienté sur la collectivité qui offre les services et le soutien dont les personnes ont besoin pour avoir une belle qualité de vie et plus d'indépendance malgré leur perte de la vision.
Partenaires : Association canadienne du diabète; Vision Institute of Canada; Association canadienne des travailleurs sociaux (section de la santé); Conseil canadien des aveugles.
Durée : Avril 2011 à mars 2013
Objectifs : Augmenter les connaissances, les compétences et le niveau de confort des professionnels de la santé qui interagissent avec les Canadiens atteints de diabète qui sont aveugles ou malvoyants, et fournir un soutien aux Canadiens qui sont touchés par une perte de vision en raison du diabète.
Faits saillants : La rétinopathie diabétique – dommage à la rétine causé par des complications du diabète – touche 500 000 Canadiens. Ce projet a permis d'augmenter les connaissances sur la façon de prévenir et de traiter une perte de vision en créant une série de ressources (dans les deux langues officielles), en version imprimée et sur le Web, pour les Canadiens atteints de diabète ou de rétinopathie diabétique, leurs personnes soignantes et les éducateurs spécialisés en diabète. Huit webinaires dans les deux langues officielles portant sur quatre sujets (notions élémentaires de la rétinopathie diabétique; conseils pratiques et stratégies pour soutenir les patients; gérer le diabète malgré la perte de vision; et s'adapter à la perte de vision) ont été menés. Des ressources en ligne comprenaient un aperçu des facteurs de risque associés au développement de la rétinopathie diabétique, des conseils de prévention, des traitements, des outils pour aider les personnes à s'adapter à la perte de vision, des ressources pour recevoir un soutien affectif, et des enregistrements des webinaires. Une consultation élevée (2 702 visites) des ressources en ligne dans les 3 mois suivant le lancement, permettait de penser que l'information fournie était utile et pertinente. Des ressources ont été mises au point pour combler les besoins en matière d'information, notamment un guide d'appui bilingue pour les patients atteints de rétinopathie diabétique – le premier en son genre – et un site Web bilingue complètement accessible Point de vue : Rétinopathie diabétique offrant de l'information et du soutien en matière de rétinopathie diabétique.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web de l'Institut national canadien pour les aveugles .

 

Association des pharmaciens du Canada : Stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens – CANRISK : Outil d'évaluation du risque de diabète pour les Canadiens
Responsable/bénéficiaire : L'Association des pharmaciens du Canada est un organisme national sans but lucratif qui défend les intérêts des pharmaciens et appuie ses membres dans le but de promouvoir la profession et d'améliorer les résultats des patients en leur fournissant les outils, l'information et le leadership dont ils ont besoin.
Partenaires : Association canadienne du diabète; Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé; Fondation des maladies du cœur; éducateurs spécialisés en diabète de l'ensemble du pays; anciens membres de comités consultatifs externes; autorités de réglementation de la pharmacie; universitaires.
Durée : Avril 2011 à mars 2013
Objectifs : Fournir aux pharmaciens des outils et des méthodes de soutien qui facilitent la mise en œuvre de services de dépistage du diabète destinés à améliorer la santé des Canadiens.
Faits saillants : Le projet a assuré la formation de pharmaciens à l'utilisation d'outils et de méthodes de soutien conçus pour faciliter la mise en œuvre de services de dépistage du diabète de type 2 destinés à améliorer la santé des Canadiens. Les outils appuyaient le dépistage et la détection précoce (au moyen de CANRISK, questionnaire pour les Canadiens disponible en 13 langues), l'autogestion et la prévention des complications liées au diabète. Huit enquêtes ont été menées dans le cadre du projet afin de mesurer la connaissance, l'acceptation (modification de la pratique), la satisfaction à l'égard des outils et méthodes, la rentabilité de la formation, l'efficacité de la diffusion de l'information et les raisons profondes de l'utilisation du questionnaire CANRISK. Les résultats de ces enquêtes donnent à penser que le questionnaire, mieux connu et mieux accepté, sera utilisé dans les pharmacies communautaires, ce qui donnera aux Canadiens la possibilité de modifier leur mode de vie précocement.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web de l'Association des pharmaciens du Canada (disponible en anglais seulement)

 

Hypertension Canada : Initiative de dépistage de problèmes cardiovasculaires « Getting to the Heart of the Matter » (entrons dans le cœur du sujet)
Responsable/bénéficiaire : Hypertension Canada est un organisme nouvellement formé qui regroupe trois organismes (Pression artérielle Canada, Société canadienne d'hypertension artérielle et le Programme éducatif canadien sur l'hypertension). Son objectif est d'informer les Canadiens sur la prévention et la maîtrise de l'hypertension artérielle.
Partenaires : Fondation Aga Khan; conseils régionaux de santé de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario et du Québec; Association canadienne du diabète; Fondation des maladies du cœur.
Durée : Avril 2011 à mars 2013
Objectifs : Favoriser une meilleure connaissance des risques associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires; offrir un soutien adapté aux réalités culturelles en faveur de la mise en œuvre de changements de mode de vie appropriés.
Faits saillants : Le taux de diabète chez les Canadiens d'origine sud-asiatique est parmi les plus élevés du pays (23 %); il est en outre estimé que le taux de diabète non diagnostiqué chez cette population est trois fois plus élevé que chez le reste des Canadiens. Hypertension Canada a mis en œuvre un programme de dépistage du diabète et des maladies cardiovasculaires chez cette population et a offert toute une gamme de services de suivi destinés à aider les collectivités sud-asiatiques à améliorer leur santé en apportant des changements à leur mode de vie et à leurs traitements. Les résultats témoignent d'une meilleure connaissance des risques associés au diabète et aux maladies cardiovasculaires et de l'apport d'un soutien adapté aux réalités culturelles en faveur de la mise en œuvre de changements de mode de vie appropriés.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web d'Hypertension Canada

 

La Fondation canadienne du rein : Programme national d'éducation et de dépistage ciblé
Responsable/bénéficiaire : La Fondation canadienne du rein est un organisme national sans but lucratif qui s'emploie à réduire le fardeau de la maladie du rein. La Fondation offre des services d'éducation et de soutien aux personnes atteintes d'insuffisance rénale et de troubles connexes, notamment hypertension, diabète, infections urinaires et calculs rénaux.
Partenaires : Pharmacies Safeway; autorités sanitaires provinciales; centres communautaires et centres d'éducation sur le diabète à l'échelle locale.
Durée : Avril 2011 à mars 2013
Objectifs : Sensibiliser les groupes à risque et les populations vulnérables au diabète, à la maladie rénale et à la nécessité de prendre leur santé en main.
Faits saillants : Le diagnostic précoce de la maladie du rein chez les populations à risque élevé, notamment celles atteintes de diabète, ralentit l'évolution de la maladie et réduit le fardeau lié à l'insuffisance rénale terminale. Ce projet avait pour but de créer et de mettre en œuvre un programme d'éducation et de dépistage de la maladie du rein axé sur les personnes atteintes de diabète ou à risque de contracter la maladie issues de populations à risque élevé (asiatiques, autochtones, hispaniques, sud-asiatiques ou africaines). Dans le cadre de ce projet, près de 500 personnes issues de populations à risque élevé ont bénéficié de tests de dépistage du diabète et de la maladie du rein offerts dans 25 cliniques de dépistage. Les participants ont également reçu un counselling individuel, ainsi que de l'information et du matériel pédagogique fournis par du personnel infirmier. La majeure partie des participants (75 %) ont indiqué avoir immédiatement commencé à modifier leur mode de vie pour améliorer leur santé après cette expérience.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web de la Fondation canadienne du rein

 

Association canadienne du diabète : Outil d'information nutritionnelle pour les Hispaniques : Principes de base
Responsable/bénéficiaire : L'association canadienne du diabète fournit des services éducatifs aux personnes atteintes de diabète, en vue de les aider à vivre en santé.
Partenaires : Diététistes agréés et éducateurs spécialisés en diabète aidant les Canadiens hispaniques dans le cadre de divers organismes desservant cette population.
Durée : Janvier 2011 à juillet 2012
Objectifs : Créer et diffuser un outil d'information nutritionnelle destiné aux populations d'Amérique latine du Canada.
Faits saillants : Au Canada, l'incidence du prédiabète et du diabète et les facteurs de risque de la maladie sont nettement plus élevés parmi les populations d'Amérique latine que parmi la population générale. Ce projet visait à accroître l'accès à une information pertinente en créant et en diffusant un outil d'information nutritionnelle destiné aux populations hispaniques ainsi que les matériels didactiques connexes afin d'aider les professionnels de la santé et les agents de santé communautaires à utiliser de façon efficace l'outil adapté. Depuis le mois d'août 2013, environ 6 000 exemplaires du guide Principes de base ont été distribués en trois langues (anglais, espagnol et portugais) et 375 exemplaires supplémentaires en français. Selon les commentaires reçus, ce document a fourni aux Canadiens hispaniques atteints de diabète ou présentant un risque de diabète, des renseignements culturellement pertinents sur la prise en charge ou la prévention du diabète par l'adoption d'une alimentation plus saine, de portions alimentaires mieux équilibrées et d'un mode de vie physiquement plus actif.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web de l'Association canadienne du diabète (disponible en anglais seulement)

 

Création d'outils de mesure et d'évaluation pour les programmes communautaires de prévention primaire et secondaire du diabète
Responsable/bénéficiaire : La Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s s'emploie à promouvoir une société où tous les aînés canadiens mènent une vie active qui contribue à leur bien-être physique et général.
Partenaires : Bruyère Academic Family Health; Association canadienne de réadaptation cardiaque; Centre canadien de l'activité et du vieillissement; Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées; Société canadienne de physiologie de l'exercice; Les diététistes du Canada – Saine alimentation Ontario; Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits; Organisation nationale des représentants indiens et inuits en santé communautaire; Schlegel-University of Windsor Research Institute for Aging; École de santé publique - Université d'Alberta; Centre de recherche sur les personnes âgées Sheridan.
Durée : Novembre 2009 à mars 2012
Objectifs : Créer des outils destinés à mesurer et à évaluer les méthodes de prévention primaire et secondaire du diabète de type 2 afin d'apprécier l'efficacité des programmes et l'effet des interventions.
Faits saillants : Ce projet a comblé une lacune dans la prévention et le traitement du diabète par la création et la distribution de deux outils (en anglais et en français) visant à appuyer l'œuvre des animateurs communautaires non cliniques offrant des programmes de prévention primaire et secondaire du diabète en les aidant à mesurer l'effet des interventions sur des facteurs de risques individuels. Les deux outils suivants ont été créés : Votre passeport personnel vers une vie saine , dont l'objectif est de promouvoir l'activité physique et de favoriser une saine alimentation chez les personnes âgées, et Guide de l'animateur communautaire , destiné à aider les animateurs communautaires à faciliter l'utilisation du Passeport dans le cadre d'ateliers de six semaines. L'utilisation de ces outils a donné les résultats suivants : amélioration des connaissances sur le diabète, accroissement de l'activité physique, amélioration des habitudes alimentaires, perte de poids, stabilisation de la glycémie, baisse de la tension artérielle.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web de Coalition d'une vie active pour les aîné(e)s

 

Get Fit for Active Living with Diabetes (GFAL-D) (Mettez-vous en forme pour vivre une vie active avec le diabète), Canadian Centre for Activity and Aging
Responsable/bénéficiaire : Le Canadian Centre for Activity and Aging est un centre national de recherche et d'enseignement sans but lucratif de la faculté des sciences de la santé de l'Université de Western Ontario qui réalise des projets de recherche et d'élaboration de programmes visant à améliorer les capacités physiques et favoriser le vieillissement en santé des aînés.
Partenaires : Association canadienne du diabète; Centres d'éducation sur le diabète sur l'ensemble du pays; infirmiers spécialisés dans l'éducation sur le diabète; moniteurs de conditionnement physique et aînés.
Durée : Novembre 2009 à mars 2012
Objectifs : Adapter un programme existant du Canadian Centre for Activity and Aging, Get Fit for Active Living, aux personnes âgées atteintes de diabète et le mettre à la disposition des éducateurs spécialisés en diabète et des partenaires des collectivités partout au pays.
Faits saillants : Le risque d'être atteint de diabète de type 2 augmente fortement passé l'âge de 55 ans. Ce projet consistait à adapter un programme existant, Get Fit for Active Living , pour l'offrir sous la forme d'un programme économique d'exercice et d'éducation de huit semaines aux personnes âgées vivant avec le diabète afin de promouvoir l'adoption à long terme d'un mode de vie sain reposant sur l'activité physique et une alimentation saine. Sur l'ensemble du pays, un total de 97 animateurs ont été formés pour offrir le programme Get Fit for Actve Living with Diabetes et 249 personnes âgées ont participé au programme de 8 semaines; une nette amélioration a été observée chez les participants pour toutes les mesures d'évaluation de la condition physique, notamment la résistance des parties supérieure et inférieure du corps, l'agilité, l'équilibre et les mesures anthropométriques.
Pour plus d'information : Veuillez visiter le site Web du projet Get Fit for Active Living – Diabetes. (disponible en anglais seulement)

Projets réalisés en 2009-2010 et en 2010-2011 dans le cadre du programme communautaire de la Stratégie canadienne sur le diabète

Les priorités de financement pour 2009-2010 et 2010-2011 en ce qui concerne le programme communautaire de la SCD étaient la mise au point d'outils et d'approches pour le dépistage et la détection précoce du diabète gestationnel et du diabète de type 2 ainsi l'élaboration d'outils permettant aux Canadiens d'autogérer tous les types de diabète. 

En outre, ces priorités des demandes de soumissions englobaient les maladies cardiovasculaires et les troubles mentaux - complications du diabète - touchant les Canadiens atteints du diabète.

Ces priorités ont été établies en consultation avec des intervenants. Faits saillants, y compris les objectifs, les résultats et les leçons apprises, sont prévus pour 10 projets sur le diabète.

Coalition d'une vie active pour les ainés : Élaboration d'outils de mesure et d'évaluation de programmes communautaires
Responsable/bénéficiaire : La Coalition d'une vie active pour les aînés, un partenariat d'organisations et de personnes ayant un intérêt dans le domaine du vieillissement, encourage les Canadiens aînés à maintenir et à accroître leur bien-être et leur indépendance en adoptant des habitudes de vie qui comprend de l'activité physique quotidienne.
Partenaires : Association canadienne du diabète; Programme éducatif canadien sur l'hypertension; Les diététistes du Canada; Fondation des maladies du cœur.
Financement : 407 710 $
Durée : De novembre 2009 à mars 2012
Résumé : Ce projet consiste à élaborer des outils permettant de mesurer l'efficacité de méthodes de prévention dans la réduction du risque de diabète et de ses complications chez les Canadiens. Ces outils - un guide du dirigeant et un outil d'autosurveillance pour aînés - seront mis à l'essai dans le cadre d'un projet pilote et offerts aux dirigeants communautaires et aux participants du programme.
Pour plus d'information : http://www.alcoa.ca
Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé : Forums de discussion sur l'autosurveillance de la glycémie - projet pilote
Responsable/bénéficiaire : L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé, une organisation nationale qui fournit aux décideurs fédéraux, provinciaux et territoriaux du domaine de la santé des renseignements et des conseils crédibles, impartiaux et fondés sur des données probantes en ce qui a trait à l'efficacité et à l'efficience des médicaments et d'autres technologies de la santé.
Partenaires : Association médicale canadienne; Canadian Academic Detailing Collaboration; Dalhousie University Continuing Medical Education (formation médicale continue); autres experts dans le domaine du diabète.
Financement : 313 279 $
Durée : De novembre 2009 à mars 2011
Résumé : Ce projet consiste à coordonner et à mettre en œuvre une série de forums de discussion sur l'autogestion du diabète à la grandeur du pays, ce qui fournira une perspective globale de l'importance de toutes les méthodes de gestion des complications du diabète.
Pour plus d'information : http://www.cadth.ca

 

Association canadienne du soin des plaies : Pratiques exemplaires en matière d'outils d'autogestion pour le soin du pied diabétique
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du soin des plaies (ACSP) est un organisme sans but lucratif regroupant des professionnels de la santé, des chercheurs, des entreprises offrant de l'appui, des patients et des soignants s'intéressant au progrès du soin des plaies au Canada.
Partenaires : Groupe consultatif d'experts (professionnels de la santé, représentants gouvernementaux et gestionnaires de cas de diabète dans diverses régions au Canada); groupes de discussion regroupant des patients de partout au pays atteints du diabète.
Financement : 433 399 $
Durée : De novembre 2009 à septembre 2011
Résumé : Ce projet consiste à créer du matériel pédagogique sur les pratiques exemplaires à adopter pour réduire les complications aux pieds chez les personnes atteintes du diabète. Ce matériel est offert en personne et en ligne. Les outils, qui visent à aider les patients à déterminer leur risque de neuropathie, d'ulcération du pied et d'amputation, sera offert en anglais, en français, en arabe, en cantonais, en gujarati, en hindi, en japonais, en mandarin, en pendjabi, en espagnol, en tamoul, en urdu et en vietnamien.
Pour plus d'information : http://cawc.net

 

Canadian Centre for Activity and Aging (CCAA) : Get Fit for Active Living with Diabetes (Mettez-vous en forme pour vivre une vie active avec le diabète)
Responsable/bénéficiaire : Le Canadian Centre for Activity and Aging (CCAA) est un centre national de recherche et d'enseignement de la faculté des sciences de la santé de l'Université de Western Ontario qui réalise des projets de recherche et d'élaboration de programmes pour une amélioration des capacités physiques et un vieillissement en santé pour les aînés.
Partenaires : Centres d'enseignement sur le diabète en Alberta, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Saskatchewan.
Financement : 571 161 $
Durée : De novembre 2009 à mars 2012
Résumé : Ce projet tient compte d'un aspect important de l'autogestion du diabète : l'activité physique. Il consiste à adapter le programme Get Fit for Active Living aux Canadiens atteints ou à risque de diabète. Le programme d'exercice et d'enseignement de huit semaines aide les aînés à faire de l'exercice régulièrement et à mener une vie plus active et plus saine. Dans la dernière partie du projet, le projet sera diffusé, mis en œuvre et évalué à grande échelle dans tout le Canada afin que l'on puisse mesurer les résultats chez la population d'aînés.
Pour plus d'information : http://www.uwo.ca (disponible en anglais seulement)

 

Association canadienne du diabète : Diabetes Information Source Canada (DISC)
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du diabète fournit des services éducatifs aux personnes atteintes de diabète, en vue de les aider à vivre en santé.
Partenaires : Éducateurs spécialisés en diabète et autres professionnels de la santé.
Financement : 171 500 $
Durée : De décembre 2009 à avril 2010
Résumé : Ce projet a permis de mettre à jour et de faire traduire en français les pratiques exemplaires en matière d'éducation sur le diabète, de veiller à ce que toute l'information du site Web de l'ACD soit conforme aux données scientifiques découlant des lignes directrices de pratique clinique 2008 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada, de transformer les publications de l'ACD pour qu'elles soient accessibles en ligne et de fournir de la recherche translationnelle sur le diabète quant aux pratiques exemplaires pour les fournisseurs de soins de santé de première ligne traitant des personnes atteintes de diabète.
Pour plus d'information : http://www.diabetes.ca (disponible en français)

 

Association canadienne du diabète : Plateforme d'apprentissage en ligne du programme d'apprentissage
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du diabète fournit des services éducatifs aux personnes atteintes de diabète, en vue de les aider à vivre en santé.
Partenaires : Centres d'enseignement sur le diabète; réseaux locaux d'intégration des services de santé et autorités de santé publique; médecins de première ligne; groupes communautaires au sein de populations à risque.
Financement : 58 181 $
Durée : De novembre 2009 à mars 2010
Résumé : Ce projet a mené à la création d'un programme éducatif en ligne visant à informer les Canadiens sur le diabète, la façon de gérer soi-même la maladie et les moyens qui existent pour éviter ou minimiser les complications. Le programme d'apprentissage, déjà offert à l'aide de présentations en personne, a été transformé en programme interactif en ligne, offert sur le site Web de l'Association canadienne du diabète. Le programme sera offert en anglais, en français, en chinois et en arabe ainsi que dans une forme adaptée à un public peu alphabétisé et contenant des photos et des termes pertinents sur le plan culturel, créés pour les populations sud-asiatiques et autochtones.
Pour plus d'information : http://www.diabetes.ca (disponible en français)

 

Association canadienne du diabète : Ateliers offerts dans le cadre du Congrès mondial du diabète
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du diabète fournit des services éducatifs aux personnes atteintes de diabète, en vue de les aider à vivre en santé.
Partenaires : Association nationale autochtone du diabète; Diabète Québec; American Diabetes Association.
Financement : 143 033 $
Durée : D'août 2009 à mars 2010
Résumé : Le financement a permis à l'Association canadienne du diabète d'organiser des activités d'apprentissage dans le cadre du 20e Congrès mondial du diabète, tenu à Montréal (Québec) du 18 au 22 octobre. Ces activités ont mis en évidence l'expertise canadienne dans trois secteurs : pratiques exemplaires en matière d'éducation sur le diabète; lignes directrices de pratique clinique 2008 de l'Association canadienne du diabète; soutien pour les jeunes adultes atteints du diabète, notamment le rôle des politiques publiques.
Pour plus d'information : http://www.diabetes.ca (disponible en anglais seulement)

 

Association des pharmaciens du Canada : stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens
Responsable/bénéficiaire : L'Association des pharmaciens du Canada milite en faveur des pharmaciens et appuie ses membres pour promouvoir la profession et améliorer les résultats des patients.
Partenaires : Association canadienne du diabète; éducateurs agréés en matière de diabète participant à l'élaboration de la stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens.
Financement : 320 500 $
Durée : De novembre 2009 à septembre 2011
Résumé : Ce projet a d'abord permis de former 500 pharmaciens de partout au Canada pour le traitement de patients atteints de diabète ou à risque de développer la maladie, à l'aide de matériel pédagogique préparé dans le cadre de la stratégie sur le diabète de l'Association des pharmaciens du Canada. Ce matériel, qui offre des conseils aux pharmaciens leur permettant d'aider les personnes atteintes de diabète ou à risque de le développer, font l'objet d'une diffusion étendue en appui d'ateliers en personne et en ligne - offerts par des pharmaciens à des pharmaciens - au sujet des soins à apporter aux patients diabétiques. Un outil pratique de soins du diabète destiné aux pharmaciens est également en cours d'élaboration.
Pour plus d'information : http://www.pharmacists.ca

Projets réalisés en 2008-2009 dans le cadre du programme communautaire de la Stratégie canadienne sur le diabète

Les priorités de financement pour 2008-2009 étaient les suivantes :

  • prévention du diabète chez les groupes à risque;
  • soutien de méthodes de dépistage précoce du diabète de type 2 et de contrôle du diabète de type 1 et de type 2.   
Association des pharmaciens du Canada : stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens
Responsable/bénéficiaire : L'Association des pharmaciens du Canada a pour mandat de promouvoir la profession de pharmacien en vue de contribuer à la santé des Canadiens.
Partenaires : Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des médicaments (SCPUOM); Revue des pharmaciens du Canada; Association canadienne du diabète.
Financement : 491 730 $
Durée : De mars 2008 à mars 2009
Résumé : Ce projet visait à sensibiliser davantage les pharmaciens et à accroître leurs connaissances et leurs compétences relativement à la prévention, au dépistage et au traitement du diabète. Les activités menées dans le cadre du projet comprenaient les suivantes : élaboration et distribution des premières lignes directrices pour la pratique clinique destinées aux pharmaciens - ainsi que des ressources et des outils de pratiques exemplaires - pour la prévention, la détection et la gestion du diabète; nomination de champions locaux des pharmaciens à partir de divers milieux de pratique, lesquels préconiseront l'adoption des lignes directrices et des pratiques exemplaires; élaboration et mise en œuvre d'ateliers pédagogiques et d'amélioration des compétences; examen des changements potentiels à apporter à la désignation d'éducateurs spécialisés en diabète pour accroître la participation des pharmaciens.
Pour plus d'information : http://www.pharmacists.ca

Projets réalisés en 2007-2008 dans le cadre du programme communautaire de la Stratégie canadienne sur le diabète

Les priorités de financement pour 2007-2008 étaient les suivantes :

  • prévention du diabète chez les groupes à risque;
  • soutien de méthodes de dépistage précoce du diabète de type 2 et de contrôle du diabète de type 1 et de type 2.
Coalition d'une vie active pour les aînés : Vie active et diabète - Bâtir à même nos succès
Responsable/bénéficiaire : La coalition d'une vie active pour les aînés joue un rôle de leader pour la promotion d'une société où tous les aînés mènent une vie active et contribuent à leur bien-être physique et à leur mieux-être général.
Partenaires : Organisations non gouvernementales comme l'Association des centres pour aînés de l'Ontario et la Société canadienne de la Croix-Rouge; groupes de recherche universitaires comme le Waterloo Research Institute for Aging; organismes liés à des maladies précises, comme le Manitoba Cardiac Institute et la Société de l'ostéoporose du Canada.
Financement : 299 400 $
Durée : De février 2007 à février 2008
Résumé : Ce projet a mené à l'élaboration d'un plan d'action exhaustif permettant d'aborder des enjeux nationaux, régionaux et locaux qui mettent en cause le diabète et les adultes plus âgés. Les activités de projet comprenaient les suivantes : établissement d'un comité consultatif de projets national; consultations avec des partenaires régionaux et provinciaux; organisation de réunions sur place avec des partenaires régionaux et provinciaux pour collaborer et cerner des enjeux en commun; préparation d'un résumé des activités nationales de renforcement des capacités; élaboration de plans de travail régionaux; coordination d'une réunion nationale pour l'échange des plans de travail régionaux; création d'un plan national exhaustif. Voici certains des résultats : élaboration d'un cadre national pour la mise en œuvre de pratiques exemplaires liées aux aînés, à la vie active, à la saine alimentation et au diabète; plans de travail régionaux pour l'exécution de ces pratiques; réseaux et partenariats renforcés et élargis entre la Coalition d'une vie active pour les aînés et ses partenaires.
Pour plus d'information : http://www.alcoa.ca

 

Association canadienne du diabète : A Framework to Identify Promising or Best Practices in Diabetes Education (cadre pour la détermination de pratiques prometteuses ou exemplaires en matière d'éducation sur le diabète)
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du diabète (ACD) est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans des collectivités de partout au Canada en vue d'améliorer la vie des personnes atteintes du diabète grâce à un réseau de bénévoles, d'employés et de professionnels de la santé.
Partenaires : Association canadienne de santé publique; Collège des médecins de famille du Canada; Institut de recherche en services de santé; Association canadienne de soins et services à domicile; autres secteurs de programme et sections de l'Association canadienne du diabète, comme Diabète Québec.
Financement : 300 000 $
Durée : De février 2007 à février 2008
Résumé : Ce projet visait à accroître les connaissances et les capacités pour la mise en œuvre de pratiques prometteuses et exemplaires en matière d'éducation sur le diabète parmi les professionnels de la santé spécialisés en diabète. Dans le cadre du projet, les travaux suivants ont été effectués : analyse documentaire des données scientifiques et cliniques; élaboration de critères pour la détermination des éléments fondamentaux de pratiques prometteuses ou exemplaires en matière d'éducation sur le diabète; détermination d'exemples de pratiques actuelles en éducation sur le diabète que satisfont aux critères de base pour être considérées comme des pratiques prometteuses ou exemplaires; établissement d'un cadre de responsabilisation permettant d'évaluer les pratiques actuelles en éducation sur le diabète de façon uniforme; détermination des possibilités de recherche à réaliser à l'avenir.
Pour plus d'information : http://www.diabetes.ca

 

Conseil ethnoculturel du Canada : Engagement stratégique de la jeunesse à risque élevé au sein des communautés ethnoculturelles vis-à-vis de la sensibilisation en matière de diabète
Responsable/bénéficiaire : Le Conseil ethnoculturel du Canada s'emploie à éliminer le racisme et à promouvoir la compréhension de la réalité multiculturelle du Canada.
Partenaires : Membres organisationnels du Conseil ethnoculturel du Canada y compris des organisations communautaires hispaniques, africaines, asiatiques et sud-asiatiques; Société de logement communautaire d'Ottawa; Association d'études canadiennes; Association canadienne du diabète.
Financement : 272 000 $
Durée : De février 2007 à février 2008
Résumé : Dans le cadre de ce projet, des organisations ethnoculturelles, dont les membres représentent des populations à risque, ont augmenté le niveau de sensibilisation et de connaissance chez les enfants et les jeunes en matière de prédiabète, de diabète et de ses complications, ont appuyé des approches visant la détection précoce et ont mis sur pied un réseau de collaboration continue en matière de prévention. Cela a été réalisé grâce à l'élaboration d'un processus d'approche communautaire avec des intervenants communautaires, la réalisation de séances de discussions de groupes d'intervenants dans quatre collectivités à la grandeur du Canada, la tenue d'un symposium, la préparation d'un guide de ressources et la tenue d'une séance d'information communautaire nationale. Les activités de projet ont été menées au sein de collectivités hispaniques, africaines, asiatiques et sud-asiatiques dans quatre villes canadiennes.
Pour plus d'information : http://www.ethnocultural.ca (disponible en anglais seulement)

 

Association canadienne de santé publique : Un outil pour renforcer la prévention et la gestion des maladies chroniques grâce au dialogue, à la planification et à l'évaluation
Responsable/bénéficiaire : En tant que ressource nationale spécialisée au Canada, l'Association canadienne de santé publique a pour mandat de promouvoir l'amélioration et la préservation de la santé personnelle et communautaire, conformément aux principes de santé publique en matière de prévention de la maladie, de promotion et de protection de la santé, et de politique publique favorisant la santé.
Partenaires : Association provinciales et territoriales de santé publique; alliances et coalitions en matière de maladies chroniques, comme Pression artérielle Canada, le Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain et l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada; organisations non gouvernementales comme l'Association canadienne du diabète et la Fondation des maladies du cœur; programmes locaux liés au diabète et à la santé cardiaque; universités (p. ex. Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa); autorités régionales de la santé ou services de santé publique; centres et cliniques de médecine familiale et de santé communautaire.
Financement : 327 900 $
Durée : De mars 2007 à mars 2008
Résumé : Dans le cadre de ce projet, l'Association canadienne de santé publique a mis à l'essai un outil d'auto-évaluation pour l'examen des capacités du système à mener à bien des activités de prévention et de prise en charge intégrées des maladies chroniques, a visité trois régions canadiennes pour donner des ateliers servant à présenter et à utiliser l'outil en question et a élaboré un plan de mise en œuvre qui soulignait les rôles et les responsabilités liées à des activités de prévention et de prise en charge intégrées des maladies chroniques. Voici certains des résultats du projet : collaboration accrue parmi les intervenants en matière de diabète; meilleure compréhension de la capacité du système quant aux activités de prévention et de prise en charge intégrées des maladies chroniques; promotion d'une approche de systèmes dans la prévention des maladies chroniques.
Pour plus d'information : http://www.cpha.ca

 

Association canadienne du diabète : Conférences de concertation stratégique : 1) poids; 2) complications graves du diabète
Responsable/bénéficiaire : L'Association canadienne du diabète (ACD) est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans des collectivités de partout au Canada en vue d'améliorer la vie des personnes atteintes du diabète grâce à un réseau de bénévoles, d'employés et de professionnels de la santé.
Partenaires : Diabète Québec; Fondation canadienne du rein; Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada; Institut national canadien pour les aveugles; Fondation des maladies du cœur; Assemblée des Premières nations; Association nationale autochtone du diabète; Fondation de la recherche sur le diabète juvénile; Jeunes en forme Canada; Société canadienne du cancer; Société de l'arthrite; Instituts de recherche en santé du Canada; Mouvement de la Santé / Fondation Chagnon; autres organismes de modes de vie sains et de prévention de l'obésité.
Financement : 380 000 $
Durée : De septembre 2007 à mars 2008
Résumé : Les objectifs du projet étaient de sensibiliser le public, les professionnels et les décideurs à l'incidence de la télévision et du marketing sur les taux croissants d'enfants et de jeunes canadiens qui ont un poids malsain, de sensibiliser ces mêmes groupes aux conséquences des complications liées au diabète et d'augmenter le soutien pour l'adoption d'une approche de gestion des maladies chroniques. Ces objectifs ont été atteints grâce à une conférence de concertation stratégique concernant l'incidence du marketing et de la publicité sur le poids des enfants et des jeunes ainsi qu'à un sommet stratégique sur les complications graves du diabète.
Pour plus d'information : http://www.diabetes.ca (disponible en anglais seulement)

Projets réalisés en 2006-2007 dans le cadre du programme communautaire de la Stratégie canadienne sur le diabète

Les priorités de financement pour 2006-2007 étaient les suivantes :

  • prévention du diabète chez les groupes à risque;
  • soutien de méthodes de dépistage précoce du diabète de type 2 et de contrôle du diabète de type 1 et de type 2.   
Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap : Prevention, Detection and Management of Diabetes for Canadians with a Disability (prévention, détection et gestion du diabète chez les Canadiens handicapés)
Responsable/bénéficiaire : L'Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap a pour mandat de promouvoir et de faciliter le mieux-être des Canadiens handicapés en misant sur l'adoption de modes de vie sains.
Partenaires : Membres du comité consultatif sur le diabète de l'organisation (p. ex. alliances provinciales en matière de vie active); associations provinciales en matière de loisirs; municipalités, comme la ville d'Edmonton; associations nationales, comme l'Association canadienne de santé publique et la Canadian Therapeutic Recreation Association.
Financement : 155 000 $
Durée : D'avril 2006 à mars 2007
Résumé : Dans le cadre de ce projet, l'organisation a réalisé une analyse documentaire sur le lien entre le diabète et les handicaps, a préparé une trousse de sensibilisation du public contenant de l'information et des ressources sur la prévention, la détection précoce et la gestion du diabète pour les Canadiens handicapés, a préparé une trousse d'information sur le diabète à l'intention des praticiens travaillant avec des Canadiens handicapés, a intégré l'information sur le diabète aux programmes existants et a communiqué des renseignements et des ressources à la grandeur du réseau de l'Alliance. Le projet a mené à la création d'information sur le Web au sujet du diabète adaptée aux Canadiens handicapés, d'un volet sur l'alimentation pour les programmes de l'Alliance visant les jeunes et de trousses d'information sur le diabète et les handicaps destinées aux praticiens et aux Canadiens handicapés.
Pour plus d'information : http://www.ala.ca
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :