Diabète : Ce que fait le Canada
Sur cette page
- Cadre sur le diabète au Canada
- Analyse des initiatives : 2023 à 2024
- Financement pour le diabète
- Autres activités liées au diabète
Cadre sur le diabète au Canada
Le Cadre sur le diabète au Canada a été achevé le 5 octobre 2022, en réponse à la Loi relative au cadre national sur le diabète.
Il vise à rassembler les individus et les organisations en vue d’améliorer la santé des personnes vivant avec le diabète au pays.
Résumé du cadre
Le cadre définit plusieurs principes, et ceci guide la manière dont nous soutenons les personnes atteintes de diabète en améliorant les résultats en matière de santé. Les principes soulignent l’importance de ce qui suit :
- promouvoir l’équité en matière de santé, c’est-à-dire veiller à ce que chaque personne ait les mêmes possibilités d’être en bonne santé
- favoriser l’adoption d’une approche centrée sur la personne, qui respecte les expériences individuelles tout en tenant compte du mieux-être de chacun
- repérer les distinctions entre les différents types de diabète
- soutenir l’innovation, en explorant de nouvelles recherches qui permettraient d’améliorer la gestion du diabète, les options de traitement et la qualité de vie.
- promouvoir le leadership, la collaboration et l’échange de renseignements entre les organisations afin de trouver des moyens d’atténuer le risque de diabète
Le cadre comprend également six composantes, qui offrent des possibilités de faire progresser les efforts en matière de lutte contre le diabète :
- recherche
- prévention
- suivi et collecte de données
- échange de renseignements et de connaissances
- gestion, traitement et soins
- accès aux appareils, aux médicaments et aux aides financières pour le diabète
Ce que nous avons entendu
Les principes et les composantes du cadre sont inspirés de ce que nous ont dit les citoyens canadiens. Nous avons mobilisé de nombreuses personnes et des groupes issus de divers secteurs pour :
- mieux comprendre les effets du diabète
- alimenter l’élaboration du cadre
- aider à définir les priorités pour faire avancer les efforts sur le diabète au Canada
Ces activités comprennent notamment :
- des entretiens et discussions avec des organisations
- un outil de retour d’information en ligne pour cerner les lacunes et les possibilités afin de faire progresser l’action sur le diabète au Canada
- des séances de dialogue virtuel réunissant des organisations et des individus, notamment des personnes vivant avec le diabète et leurs soignants
Lors de l’élaboration du cadre, nous avons également tenu compte des stratégies et des cadres existants sur le diabète et les maladies chroniques au Canada et à l’étranger.
L’élaboration du cadre s’est également appuyée sur les conseils des entités suivantes :
- gouvernements provinciaux et territoriaux
- un groupe consultatif externe sur le diabète composé d’organismes clés, notamment de personnes ayant une expérience vécue
- un groupe consultatif interministériel sur le diabète, composé de plusieurs ministères fédéraux qui jouent un rôle direct ou indirect dans la lutte contre le diabète
Les peuples et les organisations autochtones ont été associés au processus de mobilisation afin qu’ils puissent contribuer à l’élaboration du cadre. En conséquence, l’Association nationale autochtone pour le diabète entreprend un processus de mobilisation national dirigé par les Autochtones avec les peuples, les communautés et les organisations autochtones pour :
- prévoir suffisamment de temps pour une mobilisation significative et continue
- répondre aux besoins et à la situation spécifiques des diverses communautés autochtones
Cette approche vise à saisir les intérêts, les circonstances et les perspectives propres aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Elle soutient également la réconciliation et leur droit à l’autodétermination.
Nous avons élaboré une infographie sur la base de ce que nous avons entendu pour résumer nos conclusions.
Cadre sur le diabète au Canada (infographie)
Analyse des initiatives : 2023 à 2024
Nous avons mobilisé les intervenants à travers le Canada pour connaître ce qu’ils considèrent comme les éléments importants dans la lutte contre le diabète. Nous avons cherché à obtenir des renseignements sur les années 2023 et 2024 afin d’assurer le suivi des mesures déjà en cours. Au total, 72 initiatives ont été repérées parmi les intervenants interrogés :
- institutions de recherche
- organisations non gouvernementales
- gouvernements provinciaux et territoriaux
Nous avons posé des questions sur les six composantes interconnectées du cadre. Les pourcentages suivants représentent la proportion d’initiatives par volet.
- 25 % pour l’apprentissage et le partage des connaissances
- 19 % pour la prévention
- 17 % pour la gestion, le traitement et les soins
- 14 % pour la recherche
- 14 % pour l’accès aux appareils, aux médicaments et aux aides financières pour le diabète
- 11 % pour la surveillance et la collecte de données
Nous avons également posé des questions sur les cinq principes du cadre. Ces principes ont été couverts par les initiatives des façons suivantes :
- 63 % ont abordé la question de l’équité en matière de santé
- 51 % ont favorisé le leadership, la collaboration et l’échange d’informations
- 47 % ont appliqué une approche centrée sur la personne
- 44 % ont soutenu l’innovation
- 21 % ont différencié les différents types de diabète
Populations représentées dans les initiatives sur le diabète
Le graphique suivant montre les diverses populations représentées par les initiatives repérées, y compris les groupes connus pour avoir des taux de diabète plus élevés. Plusieurs initiatives ont contribué à faire progresser l’équité en matière de santé en s’adressant à une ou plusieurs populations prioritaires.

Texte descriptif
Populations prioritaires | Pourcentage d’initiatives |
---|---|
Peuples autochtones | 31 % |
Personnes vivant avec de faibles revenus; | 17 % |
Communautés racialisées | 11 % |
Enfants et jeunes | 11 % |
Communautés rurales et isolées | 10 % |
Nouveaux arrivants au Canada | 6 % |
Personnes handicapées | 3 % |
Personnes âgées | 1 % |
Observations clés
Parmi les multiples mesures prises au Canada pour lutter contre le diabète :
- Les initiatives s’efforcent de lutter contre les inégalités en matière de santé en mobilisant les populations présentant un risque plus élevé de diabète ainsi que les personnes ayant une expérience vécue.
- Des efforts de collaboration et de partage d’informations contribuent à la prévention et à la gestion du diabète.
- Les provinces et les territoires progressent dans la lutte contre le diabète grâce à une planification stratégique et à des initiatives liées au diabète.
Des efforts sont aussi en cours pour soutenir les peuples et les communautés autochtones :
- Prévention et services de santé
- Initiatives de partenariat dirigées par des Autochtones
- Renseignements et approches appropriés sur le plan culturel
Des efforts sont actuellement déployés pour recueillir les intérêts et les perspectives uniques des peuples et des communautés autochtones du Canada.
Secteurs de possibilité
Notre engagement a permis de cerner trois lacunes majeures dans la lutte contre le diabète au Canada, à savoir :
- S’attaquer aux déterminants sociaux et structurels de la santé
- se concentrer sur la modification des règles, des lois et des systèmes qui façonnent les conditions qui influent sur notre santé
- Prendre des mesures multisectorielles et mobiliser le secteur privé
- Rassembler le soutien et les idées de différentes organisations afin d’aborder efficacement la question de prévention, de gestion et de traitement du diabète
- Promouvoir l’innovation et le partage des nouvelles technologies
- Explorer de nouvelles recherches permettant d’améliorer la gestion du diabète, les options de traitement et la qualité de vie.
Limites
Les données issues de notre mobilisation ne sont pas représentatives de l’ensemble des initiatives mises en œuvre au Canada. Elles donnent un aperçu de certaines des initiatives que les intervenants ont choisi de présenter.
Nous reconnaissons que le diabète est une maladie complexe. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la santé des personnes vivant avec le diabète au Canada.
Nous invitons toutes les organisations intéressées à utiliser ce cadre pour lutter contre le diabète et faire progresser les possibilités qui :
- répondent à leurs mandats et à leurs objectifs
- sont adaptés aux contextes communautaires respectifs
Financement du diabète
En 2021, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser 25 millions de dollars sur cinq ans pour :
- élaborer un cadre national pour le diabète
- mener des activités de recherche, de surveillance et de prévention du diabète
Nous utilisons 15 millions de dollars pour renouveler le partenariat pour vaincre le diabète entre les Instituts de recherche en santé du Canada et Percée DT1 (anciennement connu sous le nom de Fondation de la recherche sur le diabète juvénile). La fondation et ses donateurs fournissent un investissement supplémentaire de 15 millions de dollars pour financer conjointement un total de 30 millions de dollars pour la recherche sur le diabète de type 1.
Nous avons également investi 10 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour un défi de prévention du diabète, qui contribuera à :
- repérer de nouvelles approches en matière de prévention du diabète
- promouvoir le développement et l’expérimentation de nouvelles interventions visant à atténuer les risques associés au diabète de type 2
Défi axé sur la prévention du diabète de type 2 (Impact Canada)
Nous investissons environ 20 millions de dollars chaque année par l’intermédiaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés. Ce programme vise à améliorer les comportements de vie saine des personnes vivant au Canada en les encourageant à adopter les habitudes suivantes :
- alimentation saine
- activité physique
- cessation du tabac
Le fonds promeut ces comportements auprès des populations les plus exposées aux maladies chroniques, telles que le diabète. Les projets financés se concentrent sur ce qui suit :
- soutien aux changements de comportement en matière de santé
- création des environnements physiques et sociaux qui favorisent une meilleure santé
Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés
Nous reconnaissons que des partenaires de différents domaines doivent travailler conjointement pour améliorer la santé et les conditions déterminantes. Il s’agit notamment de veiller à ce que chacun ait la possibilité d’être en bonne santé physique et mentale. Le Fonds d’action intersectorielle soutient les communautés en finançant des projets qui :
- répondent aux défis complexes en matière de santé.
- soutiennent l’action intersectorielle sur les déterminants sociaux de la santé
Fonds d’action intersectorielle
Autres activités liées au diabète
Il est important d’aider à réduire le risque de maladies chroniques parmi les Canadiens, notamment le diabète. C’est pourquoi nous nous engageons à travailler avec des partenaires pour :
- promouvoir la santé
- encourager les comportements alimentaires sains
- réduire le risque de maladies chroniques
- aider les gens à mener une vie plus saine au Canada
Liens connexes
- Insuline
- Partenaires et liens sur le diabète
- Mise à jour des soins thérapeutiques essentiels :Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Documents imprimables sur le cadre
Instruments juridiques, politiques et documents de mobilisation
- Cadre sur le diabète au Canada
- Loi relative au cadre national sur le diabète
- Stratégies de lutte contre le diabète au Canada et à l’étranger
- Soutenir la promotion du Cadre sur le diabète au Canada :Rapport sur les dialogues
- Contribuer à l’élaboration d’un Cadre sur le diabète au Canada :Résumé de l’engagement des parties prenantes
- Indigenous Engagement on a National Diabetes Framework (National Indigenous Diabetes Association)
Données et recherche
- Système canadien de surveillance des maladies chroniques
- L’insuline a 100 ans :accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète