Termes à connaître sur le diabète
Acanthosis nigricans : L'acanthosis nigricans est une maladie de la peau qui provoque des taches sombres, normalement autour du cou, sous les aisselles ou dans l'aine. Elle est le plus souvent associée à l'obésité et peut se manifester à tout âge.
Affection vasculaire : Les 'affections vasculaires sont principalement causées par l'athérosclérose, soit le durcissement des artères. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang, l'oxygène et les éléments nutritifs du cœur vers le reste du corps.
Anomalie de la glycémie à jeun : L'anomalie de la glycémie à jeun correspond à des niveaux de glucose de 6,1 à 6,9 mmoles/l chez les patients à jeun.
Diminution de tolérance au glucose : La diminution de tolérance au glucose désigne les niveaux de 7,8 à 11,0 mmoles/l au test de tolérance au glucose deux heures après la prise de 75 g de glucose.
Glucose sanguin : Le glucose sanguin est la principale forme de sucre que l'on trouve dans le sang, et la première source énergétique de l'organisme. On utilise le test sanguin de l'hémoglobine A1c pour mesurer la glycémie (taux de glucose dans le sang) moyenne d'une personne sur une période de deux à trois mois. Une glycémie à jeun élevée (7,0 millimole/litre [mmol/L] ou plus) est habituellement l'indicateur par lequel le diabète de type 2 est diagnostiqué.
Insuffisance rénale terminale : L'insuffisance rénale terminale survient lorsque le rein ne suffit plus à la tâche et que la personne atteinte a besoin de dialyse ou d'une transplantation pour survivre.
Insuline : L'insuline est l'hormone responsable du stockage de l'énergie dans le corps. Lorsque nous mangeons, l'insuline envoie aux cellules du foie et des muscles le signal de prendre du glucose et de le stocker sous forme de glycogène et aux cellules adipeuses le signal de prendre du glucose et de l'emmagasiner sous forme de lipides sanguins et de les transformer en triglycérides.
Lipides sanguins : Les lipides sanguins sont les matières grasses que l'on trouve dans la circulation sanguine; on les mesure au moyen d'un profil lipidique. Le profil lipidique mesure le cholestérol total (les matières grasses produites par le foie et présentes dans certains aliments), les triglycérides (les graisses stockées dans l'organisme), les lipoprotéines de haute densité (HDL) (une molécule de graisse qui transporte le cholestérol excédentaire du sang vers le foie pour son élimination) et les lipoprotéines de basse densité (LDL) (une molécule qui est une combinaison de gras et de protéines et qui transporte le cholestérol excédentaire vers les cellules qui en ont besoin; les surplus se fixent toutefois à l'intérieur des parois artérielles).
Pression artérielle : La pression artérielle est la force qu'exerce le sang sur les parois intérieures des vaisseaux sanguins. On la mesure en analysant la tension artérielle systolique, c'est-à-dire la pression exercée par le cœur lorsqu'il pousse le sang dans les artères, et la tension artérielle diastolique, c'est-à-dire la pression exercée par le cœur lorsqu'il est au repos.
Rétinopathie diabétique : La rétinopathie diabétique est une maladie diabétique des yeux résultant de dommages subis par les petits vaisseaux sanguins de la rétine, la partie arrière de l'œil dans laquelle se trouvent les cellules réagissant à la lumière. Elle peut entraîner une perte de la vue. Le traitement au laser, l'un des moyens possibles de la traiter, utilise un puissant faisceau lumineux pour réparer le vaisseau sanguin qui saigne dans l'œil.
Syndrome des ovaires polykystiques : Le syndrome des ovaires polykystiques, parfois appelé " syndrome de Stein Leventhal ", est un trouble hormonal qui touche entre 6 et 10 % des femmes. Il entraîne une production anormalement élevée d'androgènes (hormones mâles) qui nuit à la production des ovules, l'ovaire produisant un kyste au lieu d'un ovule. Les femmes atteintes de ce syndrome ont tendance à présenter une résistance à l'insuline.
Système national de surveillance du diabète (SNSD) : Le SNSD est un réseau de systèmes provinciaux et territoriaux de surveillance du diabète. Il a été mis sur pied afin d'augmenter l'information disponible sur le fardeau du diabète au Canada de façon à permettre aux décideurs, aux chercheurs, aux praticiens de la santé et au grand public de prendre des décisions plus éclairées en matière de santé publique et personnelle. Le SNSD réunit de nombreux partenaires, dont le gouvernement fédéral, chacun des gouvernements provinciaux et territoriaux, des organisations non gouvernementales, des groupes autochtones nationaux et des chercheurs. Dans chaque province et territoire, la base de données du registre d'assurance-maladie est liée aux bases de données de facturation et d'hospitalisation des médecins, ce qui donne une source précieuse de données sur le diabète au Canada.
Taux normalisés selon l'âge : Une technique dite de normalisation selon l'âge tempère l'influence des différences sous-jacentes de répartition selon l'âge entre les provinces et territoires, ce qui permet de faire des comparaisons plus justes entre les populations et au fil du temps. Par exemple, avant normalisation selon l'âge, la prévalence du diabète sera plus élevée, toutes proportions gardées, dans une province dont la population est plus âgée que celle d'une autre province. La normalisation selon l'âge réduit l'effet des différences entre les structures par âge lors de comparaisons d'une province ou d'un territoire et d'une période à l'autre. Cela est utile dans le cas de maladies telles que le diabète dont les taux de prévalence varient significativement au gré des groupes d'âge et augmentent avec l'âge. Veuillez toutefois noter que le calcul de ces taux se fait au moyen d'une formule basée sur les chiffres de population du Recensement de 1991.
Détails de la page
- Date de modification :