Mortalité (toutes causes confondues) : Rapport du Système national de surveillance des maladies chroniques : L'hypertension au Canada, 2010

Mortalité (toutes causes confondues) chez les adultes atteints d'hypertension diagnostiquéeNote de bas de page 1

  • En 2006-07, les taux de mortalité étaient plus élevés chez les personnes souffrant d'hypertension que chez celles qui n'en souffraient pas (figure 10).
  • En 2006-07, les taux de mortalité chez les adultes âgés de 20 à 49 ans atteints d'hypertension étaient 2 à 3 fois plus élevés que chez les adultes qui n'en n'étaient pas atteints. Toutefois, chez les 50 ans et plus, ces taux n'étaient que de 1,2 à 1,7 fois plus élevés chez les adultes atteintes d'hypertension par rapport aux adultes n'en souffrant pas (figure 10). Cela s'explique en partie par le fait qu'avec l'âge, apparaissent d'autres problèmes chroniques, ce qui augmente les risques de décès.
  • Globalement, les taux de mortalité, toutes causes confondues, ont diminué de 1998-99 à 2006-07 (figure 11).
  • Entre 1998-99 et 2006-07, les taux de mortalité (toutes causes confondues) étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes et aussi, plus élevés de façon constante chez les adultes atteints d'hypertension que chez ceux qui ne l'étaient pas (figure 11). Plus précisément, en 2006-07, le taux de mortalité (toutes causes confondues) était de 6,7 pour 1 000 chez les femmes atteintes d'hypertension, comparativement à 5,0 pour 1 000 chez celles qui ne l'étaient pas. Chez les hommes, les taux étaient respectivement de 10,2 et de 7,1 pour 1 000.

Figure 10. Taux de mortalité toutes causes - personnes âgées de 20 ans et plus - souffrant d'hypertension comparativement aux personnes sans hypertension

Figure 10. Taux de mortalité toutes causes - personnes âgées de 20 ans et plus - souffrant d'hypertension comparativement aux personnes sans hypertension
Équivalent textuel - Figure 10

La figure 10 présente les taux et les ratios des taux de mortalité toutes causes confondues chez les personnes âgées de 20 ans et plus souffrant d'hypertension diagnostiquée comparativement aux personnes n'en souffrant pas, selon le groupe d'âge, et ce, pour l'année 2006-07. Prenez note que les données pour le Nunavut et le Québec n'étaient pas disponibles.

En 2006-07, les taux de mortalité étaient plus élevés chez les personnes souffrant d'hypertension que chez celles qui n'en souffraient pas. En 2006-07, les taux de mortalité chez les adultes âgés de 20 à 49 ans atteints d'hypertension étaient 2 à 3 fois plus élevés que chez les adultes qui n'en n'étaient pas atteints. Toutefois, chez les 50 ans et plus, ces taux n'étaient que de 1,2 à 1,7 fois plus élevés chez les adultes atteints d'hypertension par rapport aux adultes n'en souffrant pas. Veuillez vous référer au deuxième paragraphe de la page 17 pour de plus amples informations.

Figure 11. Taux de mortalité toutes causes - 20 ans et plus souffrant d'hypertension comparativement aux personnes sans hypertension

Figure 11. Taux de mortalité toutes causes - 20 ans et plus souffrant d'hypertension comparativement aux personnes sans hypertension
Équivalent textuel - Figure 11

La figure 11 présente les taux de mortalité toutes causes confondues, normalisés en fonction de l'âge, chez les personnes âgées de 20 ans et plus souffrant d'hypertension diagnostiquée comparativement aux personnes n'en souffrant pas, selon le sexe, et ce, de 1998-99 à 2006-07. Prenez note que les données pour le Nunavut et le Québec n'étaient pas disponibles et que les taux ont été normalisés selon la structure d'âge de la population canadienne de 1991.

Globalement, les taux de mortalité, toutes causes confondues, ont diminué de 1998-99 à 2006-07. Entre 1998-99 et 2006-07, les taux de mortalité (toutes causes confondues) étaient plus élevés chez les hommes que chez les femmes et aussi, plus élevés de façon constante chez les adultes atteints d'hypertension que chez ceux qui ne l'étaient pas. Plus précisément, en 2006-07, le taux de mortalité (toutes causes confondues) était de 6,7 pour 1 000 chez les femmes atteintes d'hypertension, comparativement à 5,0 pour 1 000 chez celles qui ne l'étaient pas. Chez les hommes, les taux étaient respectivement de 10,2 et de 7,1 pour 1 000.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :