Comment savoir si quelqu'un est suicidaire?
La majorité des personnes qui pensent au suicide ne veulent pas mourir. Elles n'ont pas décidé si elles préfèrent vivre ou mourir. Les signes de détresse peuvent être leur manière d'obtenir de l'aide ou de laisser voir la gravité de leur situation.
Signes à surveiller
- Tentative de suicide antérieure
- Conversation sur la mort ou le suicide
- Révélation d'un plan de suicide précis, y compris la méthode, la date et le lieu
- Établissement d'un plan (p. ex. rédiger un testament, parler des dernières volontés)
- Signes de dépression ou d'autres maladies mentales
- Récit ou dessin représentant un suicide
- Don de ses biens de valeur
- Changement soudain de comportement (positif ou négatif)
- Éloignement des amis et des activités
- Consommation accrue d'alcool ou d'autres drogues
- Perte récente (décès, perte d'un emploi, fin d'une relation, etc.)
- Sentiment d'impuissance
N'oubliez pas, aucune liste de signes précurseurs n'est exhaustive. Un de ces signes à lui seul ne veut pas nécessairement dire que la personne est suicidaire, mais plus ces signes sont présents, plus le risque de comportements suicidaires est grand. D'un autre côté, une personne suicidaire pourrait ne manifester aucun des signes dans cette liste. Il peut être pertinent de s'inquiéter simplement parce que le comportement de cette personne est inhabituel. Des changements subis en ce qui concerne les actions ou l'attitude peuvent éveiller l'attention des amis.
Comment aider
- Demandez directement à la personne si elle pense au suicide. Parler ouvertement du suicide n'augmente pas les risques. En fait, cela peut aider une personne qui a peur de confier ses pensées suicidaires à quelqu'un.
- Parlez-lui sans porter de jugement, et écoutez-la sans vous énerver. Faites savoir à la personne que vous vous souciez d'elle et que vous voulez l'aider.
- Croyez tout ce que la personne vous dit et prenez toutes les menaces au sérieux.
- Explorez les ressources communautaires, telles que des lignes d'aide ou des services de consultation, que vous pourrez lui suggérer.
- Ne gardez pas secrètes les pensées suicidaires d'une personne. Parlez-en à quelqu'un qui peut aider.
- Agissez si vous sentez que la personne coure un risque dans l'immédiat. Au besoin, communiquez avec la police, les services d'urgence ou un hôpital pour veiller à sa sécurité.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le suicide, consultez le site Web de l'Association québécoise de prévention du suicide. Veuillez prendre note que l'Association québécoise de prévention du suicide n'est pas un centre de crise. Si vous êtes suicidaire ou si vous craignez qu'une de vos connaissances a des pensées suicidaires, une liste des centres de crise du Canada est accessible sur l'internet (Disponible en anglais seulement).
Détails de la page
- Date de modification :