Soutien en santé mentale : Demander de l’aide 

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l'hôpital le plus près de chez vous. Si vous avez besoin de soutien émotionnel, de l'aide est également disponible.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez traversez une crise ou songez au suicide, il est important de demander de l'aide. Vous n'êtes pas seul. Consultez les ressources à votre disposition.

Sur cette page

Liens vers les centres d'aide et d'écoute

Vous pouvez obtenir de l'aide si vous avez besoin de parler et que :

  • vous ne vous sentez pas bien dans votre peau
  • vous vivez une crise
  • vous ressentez une douleur émotionelle
  • vous avez des idées suicidaires
  • vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide

Services de crises du Canada

Ces services sont offerts à tous les Canadiens qui ont besoin de soutien. Consultez le site des Services de crises du Canada pour trouver les centres de détresse et les organisations de crise les plus près de chez vous.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez des idées suicidaires, communiquez avec le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566 (en tout temps) ou par messagerie texte au 45645 (de 16 h à minuit Heure de l'Est).

Jeunesse, J'écoute

Composez sans frais le 1-800-668-6868 ou textez le mot PARLER au 686868.

Cette ressource est offerte en tout temps aux jeunes Canadiens de 5 à 29 ans qui souhaitent obtenir des soins confidentiels et anonymes auprès de conseillers professionnels.

Téléchargez l'application Toujours à l'écoute pour plus de soutien ou consultez le site Internet de Jeunesse, J'écoute.

Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être

Composez sans frais le 1-855-242-3310 ou utilisez la fonction de clavardage.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada. Des conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles peuvent vous aider si vous voulez parler ou si vous êtes en détresse.

Des services de counseling par téléphone et par clavardage sont offerts en français et en anglais. Le counseling par téléphone est aussi offert sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :