Soutien en santé mentale : Demander de l’aide 

Du soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et d'usage de substances est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par Espace Mieux-Être Canada.

Obtenir du soutien

Vous pouvez parler à un professionnel de la santé mentale en privé. Composez le 1-866-585-0445 ou textez le mot MIEUX au :

  • 686868, pour les jeunes
  • 741741, pour les adultes

Sur cette page

En cas de crise

Si vous êtes en danger immédiat ou avez besoin d'un soutien médical d'urgence, composez le 911.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez pensez au suicide, appelez Parlons suicide Canada  au 1-833-456-4566. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour les résidents du Québec, composez le 1-866-277-3553 en tout temps ou consultez le site suicide.ca.

Consultez le site des Services de crise du Parlons suicide Canada pour connaître les centres de détresse et les organismes de gestion de crise les plus près de chez vous. Si vous êtes victime de violence fondée sur le sexe, vous pouvez avoir accès à une ligne d'écoute téléphonique dans votre province ou territoire.

Pour les Autochtones

Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être

Composez le 1-855-242-3310 (sans frais) ou connectez-vous à la séance de clavardage en ligne d'espoir pour le mieux-être.

Les services sont offerts :

  • à tous les Autochtones du Canada qui ont besoin d'un soutien émotionnel immédiat, d'une intervention en cas de crise ou d'un aiguillage vers des services communautaires
    • les conseillers chevronnés et sensibles à votre culture de la ligne d'écoute peuvent vous aider si vous voulez parler
  • en anglais et en français et, sur demande, en cri, en ojibwé et en inuktitut

Accédez à des programmes et à des services pour améliorer votre santé mentale et aider à prévenir le suicide dans les communautés autochtones.

Pour les jeunes et les jeunes adultes

Jeunesse, J'écoute

Composez le 1-800-668-6868 (sans frais) ou textez le mot PARLER au 686868. Service offert au Canada 24 heures sur 24 aux personnes de 5 à 29 ans qui veulent recevoir des soins confidentiels et anonymes de la part d'intervenants formés.

Des ressources supplémentaires et du soutien sont offerts par l'entremise de Facebook Messenger et du site Web de Jeunesse, J'écoute.

Accédez à des ressources pour les jeunes sur la façon de protéger et d'améliorer votre santé mentale pendant la pandémie.

Pour les parents et les gardiens

La pandémie a été difficile pour de nombreux enfants, parents, gardiens et familles.

Accédez à des ressources qui peuvent aider les parents et les gardiens à s'adapter.

Pour les aînés

Pendant la pandémie de COVID-19, les personnes âgées peuvent éprouver des sentiments de solitude et d'isolement qui peuvent avoir une incidence sur leur santé mentale.

Accédez à une liste de ressources facilement accessibles pour les aînés et les aidants naturels

Santé mentale et consommation de substances

Il existe de nombreux liens entre la santé mentale et la consommation de substances. La pandémie de COVID-19 a eu une grande incidence sur la santé mentale et les habitudes de consommation de substances de nombreuses personnes partout au pays. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes aux prises avec un problème de consommation de substances, il existe de l'aide.

Obtenez de l'aide concernant la consommation de substances.

Conseils pour prendre soin de votre bien-être mental

  • Prenez des pauses des médias sociaux et des nouvelles.
  • Restez en contact social avec vos proches. Si vous n'êtes pas à l'aise de le faire en personne ou si vous êtes en isolement en raison de la maladie, communiquez avec vos amis et votre famille par les moyens suivants :
    • appels téléphoniques
    • courriels
    • appels vidéo
    • messages texte ou en ligne
  • Pratiquez la pleine conscience comme suit :
  • Essayez les stratégies suivantes :
  • Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie et sur les choses que vous pouvez contrôler.
  • Faites preuve de gentillesse et de compassion envers vous-même et les autres.

Autres moyens d'obtenir de l'aide

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez appeler les personnes suivantes :

  • un médecin de famille
  • un psychologue
  • un infirmier en santé mentale
  • un travailleur social

Vous pouvez aussi parler à un autre professionnel de confiance, comme un thérapeute ou un chef spirituel.

Ressources provinciales et territoriales

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Liens connexes

Ressources de nos partenaires

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