Demandes de soumissions antérieures

Le Programme de surveillance accrue des maladies chroniques (le Programme) favorise la collecte de données fiables sur les tendances en matière de maladies chroniques et sur les facteurs de risque associés à ces dernières. Ces données sont fondamentales à la planification des programmes de santé publique ainsi qu’à l’évaluation de l’incidence de la prévention sur les résultats en santé.  

Les demandes de soumissions antérieures sont décrites ci-après.

Décembre 2006 – Subvention pour une surveillance accrue

En décembre 2006, le premier appel de propositions pour une subvention, émis dans le cadre du volet axé sur la surveillance accrue de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques, était lancé. Voici les secteurs de financement prioritaires de cet appel de proposition :

Le montant offert pour le financement d’un projet ou d’un organisme s’élève à 125 000 $.

Mai 2007 – Contribution pour le renforcement des capacités de surveillance en santé publique

En mai 2007, une demande de soumissions pour des secteurs précis de projets était lancée dans le cadre du volet axé sur la surveillance accrue de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. Voici le secteur de financement prioritaire que comportait cet appel de propositions :
Mise en place, au sein d’organisations autochtones, de capacités de surveillance en santé publique relativement aux facteurs de risque, au cancer et aux maladies chroniques, par exemple :

Mai 2007 – Subvention pour une surveillance accrue

En mai 2007, un autre appel de propositions pour une subvention était lancé dans le cadre du volet axé sur la surveillance accrue de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. Voici les deux secteurs de financement prioritaires que comportait cet appel de propositions :

Le montant offert pour le financement d’un projet ou d’un organisme s’élève à 125 000 $.

Mai 2007 – Contribution pour la surveillance accrue (Surveillance régionale des facteurs de risque)

En mai 2007, un appel de propositions pour une contribution était lancé dans le cadre de la composante portant sur la surveillance régionale des facteurs de risque du volet axé sur la surveillance accrue de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. Cette composante vise à accroître la capacité de surveillance en santé publique relativement aux maladies chroniques à l’échelle régionale et locale par la surveillance des facteurs de risque de ces maladies. Voici le secteur de financement prioritaire que comportait cet appel de propositions :
Aide à la mise en place d’une surveillance des facteurs de risque régionaux à l’échelle locale ou régionale :

Mai 2007 – Contribution pour la surveillance accrue (Surveillance sentinelle en soins primaires)

En mai 2007, un appel de propositions pour une contribution était lancé dans le cadre de la composante portant sur la surveillance sentinelle en soins primaires du volet axé sur la surveillance accrue de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques. L’objectif de cette composante est d’accroître la capacité de surveillance en santé publique relative aux maladies chroniques grâce aux établissements cliniques du Canada. Voici le secteur de financement prioritaire que comportait l’appel de propositions :
Surveillance des maladies chroniques, de leurs facteurs de risque et de leurs résultats dans les établissements de soins primaires du pays. Cette surveillance comprend les éléments suivants :

Novembre 2007 – Programme de subventions et de contributions pour la surveillance accrue des maladies chroniques

En novembre 2007, une demande de propositions a été lancée dans le cadre du Programme de subventions et de contributions pour la surveillance accrue des maladies chroniques. Ce dernier vise à renforcer les capacités liées aux activités de surveillance des maladies chroniques dans le domaine de la santé publique.

Voici les quatre secteurs de financement prioritaires de cette demande de propositions :

PARTIE A : Surveillance générale

PARTIE B : Surveillance autochtone - Seulement les organisations autochtones sont admissibles

Le montant total du financement était de trois millions de dollars. Le montant maximum accordé à un seul projet s’élevait à 125 000 $ (avec possibilité de prolonger le projet une année de plus).

Janvier 2010 – Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques

L’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques est gérée par le programme pour la surveillance accrue des maladies chroniques. Il s’agit d’une étude de quatre ans, destinée à évaluer le nombre de Canadiens qui sont touchés par les maladies neurologiques, les facteurs de risque de développer de telles maladies, les besoins en matière de services de santé des personnes qui en sont atteintes ainsi que l’incidence de ces maladies sur les particuliers et sur l’économie. L’Étude a été conçue afin de combler les lacunes actuelles en matière d’information relativement à la prévalence de ces maladies au Canada et aux conséquences qu’elles ont pour les Canadiens. À la fin de l’Étude, l’Agence de la santé publique du Canada publiera un rapport détaillé sur cette dernière en vue de brosser un portrait clair de l’état des maladies neurologiques au Canada.

Le 4 janvier 2010, l’Agence de la santé publique du Canada lançait une invitation à présenter une lettre d’intention pour des projets à mener du 1er septembre 2010 au 31 mars 2013 dans les quatre secteurs suivants :

Après l’examen des lettres d’intention reçues, les demandeurs sélectionnés ont été invités à soumettre une proposition complète. Les candidats dont la proposition a été approuvée ont ensuite reçu du financement pour leur projet. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web suivante :

Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques

Novembre 2010 nouvelle demande de soumissions - Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques

À la suite de la demande de soumissions de janvier 2010, certaines lacunes ont été relevées en matière d'information. C'est pourquoi le 26 novembre 2010, l'Agence de la santé publique a lancé un appel de propositions complètes pour des projets à mener dans les secteurs suivants :

Détails de la page

2017-06-20