Maladies neurologiques

Le système nerveux, qui est constitué du cerveau, de la colonne vertébrale et des nerfs, commande tous les mouvements et fonctions de l’organisme. Les troubles du système nerveux, ou maladies neurologiques, peuvent perturber les fonctions et mouvements normaux de l’organisme. Au nombre des symptômes qu’ils entraînent, mentionnons les suivants :

  • paralysie
  • faiblesse musculaire
  • manque de coordination
  • perte de sensations
  • crises d’épilepsie
  • état de confusion
  • douleurs
  • altération des fonctions cognitives

Les maladies, les troubles et les lésions neurologiques constituent d’importantes causes d’invalidité au Canada. Les Canadiens qui vivent avec une maladie neurologique doivent faire face à de multiples difficultés sur une longue période en raison d’une réduction de leurs fonctions et de limitations dans leurs activités. Comme l’incidence de certaines maladies neurologiques plus courantes augmente avec l’âge, le nombre des personnes atteintes devrait également augmenter à mesure que la population canadienne vieillira. Les coûts directs et indirects de ces maladies pour la société vont donc également augmenter.

Établir les connexions : Mieux comprendre les affections neurologiques au Canada

L’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, qui s’est échelonnée sur une période de quatre ans, est maintenant complétée. L’Agence de la santé publique du Canada a collaboré avec les Organismes caritatifs neurologiques du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et des groupes d’experts pour réaliser ce projet.

L’étude améliore les connaissances actuelles sur l’incidence, la prévalence, les facteurs de risque, l’utilisation des services de santé, ainsi que les coûts économiques actuels et projetés sur 20 ans associés aux affections neurologiques. L’étude procure un portrait plus limpide de ces affections et de leurs répercussions sur les individus, les familles, les prestataires de soins et les systèmes de santé.

Un rapport exhaustif présentant les principaux résultats de l’étude Établir les connexions : Mieux comprendre les affections neurologiques au Canada est maintenant disponible.

Ce sommaire offre un aperçu des résultats de l’étude.

Communiqués de presse

Liens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :