Où peut-on trouver de l'aide lorsque l'on prend soin d'une personne atteinte d'une maladie pulmonaire obstructive chronique?

Prendre soin d'une personne atteinte d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) peut être gratifiant, mais peut aussi être épuisant et stressant. Il est important de trouver de l'aide afin d'éviter de crouler sous le poids des responsabilités. Certains fournisseurs de soins considèrent que les groupes de soutien en ligne leur sont bénéfiques alors que d'autres préfèrent les réunions de petits groupes en personne. Beaucoup d'autres personnes vont chercher de l'aide de manière informelle, en faisant appel à leurs amis et à leurs voisins ou en payant quelqu'un pour le faire.

Groupes de soutien en personne

Dans les groupes de soutien traditionnels, les fournisseurs de soins se réunissent toutes les semaines ou tous les mois pour communiquer leurs émotions, leurs idées et des renseignements sur la manière de gérer le stress lié aux fonctions de fournisseur de soins. Les réunions sont parfois dirigées par un professionnel spécialisé ou un bénévole. Certains groupes offrent aux fournisseurs de soins la possibilité d'améliorer leurs compétences en matière de prestation de soins, ils leur enseignent notamment la façon d'aider une personne à prendre son bain.

Les groupes de soutien sont utiles puisqu'ils permettent de créer des liens avec des personnes qui font face à de nombreux problèmes semblables. Communiquer ses sentiments, l'expérience que l'on a vécue et des renseignements à des personnes qui vivent une situation similaire peut soulager. Si un groupe de soutien ne convient pas, il faut en essayer un autre. Il sera peut-être nécessaire d'en essayer quelques-uns avant d'en trouver un satisfaisant.

Les conseils qui suivent peuvent aider à trouver un groupe de soutien près de chez soi.

Groupe de soutien en ligne

Certaines personnes préfèrent les groupes de soutien en ligne ou les bavardoirs. Les groupes en ligne peuvent être privés et utiles. Certains peuvent être dirigés par un modérateur ou un guide qualifié. Sur certains sites Web, on retrouve des babillards électroniques plutôt qu'un service de clavardage. Un babillard électronique permet aux fournisseurs de soins d'afficher et de lire des questions ou des messages liés à ce qu'ils vivent et ce qui les touche. Les deux sites Web qui suivent sont des exemples de groupes de soutien en ligne.

Conseils à l'intention des personnes qui fournissent des soins aux patients atteints d'une MPOC

Détails de la page

Date de modification :