Maladies respiratoires chroniques

Les maladies respiratoires chroniques sont des maladies chroniques qui affectent les voies aériennes et d'autres parties du poumon. Parmi les plus courantes, on retrouve l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le cancer du poumon, la mucoviscidose, l'apnée du sommeil et les maladies pulmonaires professionnelles. Les maladies respiratoires se manifestent à tout âge : chez les enfants, les adolescents, les adultes et les aînés. La plupart de ces maladies sont par nature chroniques et elles ont des répercussions importantes non seulement sur la personne atteinte, mais sur sa famille, la collectivité et le système de soins de santé.

Facteurs de risque

Les deux plus importants facteurs de risque des maladies respiratoires sont la fumée du tabac (le fait de fumer soi-même et l'exposition à la fumée secondaire de tabac) et la piètre qualité de l'air (à l'intérieur et à l'extérieur). Les fumeurs de cigarette augmentent leur risque de développer un cancer du poumon, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthme. L'exposition à la fumée secondaire de tabac a une incidence sur tous les Canadiens, car elle cause le cancer chez des non-fumeurs adultes, entraîne le syndrome de mort subite du nourrisson chez les nouveau-nés et exacerbe les symptômes des personnes atteintes d'asthme ou de MPOC. Tous les Canadiens sont affectés par la qualité de l'air qu'ils respirent. Cependant, les effets sont plus graves chez ceux et celles qui souffrent d'une maladie respiratoire. Les personnes atteintes d'une maladie respiratoire chronique devraient s'abstenir de fumer (ou de s'exposer à la fumée secondaire de tabac) et s'assurer que l'air qu'elles respirent soit de la meilleure qualité possible.

Faits et chiffres

Développement et échange des connaissances

Initiatives, stratégies, systèmes et programmes

Cadre de travail national sur la santé pulmonaire

Le Cadre de travail national sur la santé pulmonaire est un plan d'action « fabriqué au Canada » qui a été élaboré par et pour de nombreux intervenants qui oeuvrent à l'amélioration de la santé pulmonaire. Son approche coordonnée à l'égard de la prévention et du traitement des maladies respiratoires, dont l'asthme, aura une incidence positive considérable sur l'état de la santé pulmonaire au Canada.

Liens

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :