Une vie saine peut prévenir la maladie

Réduisez vos risques d'être frappé par une des quatre maladies principales

Le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires (les maladies du cœur et les accidents cérébraux vasculaires) et les maladies pulmonaires sont les causes prédominantes de cas évitables de décès et d'incapacité/invalidité au Canada. Vous pouvez réduire de façon significative votre risque d'être frappé par ces maladies chroniques graves (maladies progressives, continues ou de longue durée) en modifiant votre mode de vie.

Il en est ainsi parce que ces maladies chroniques ont en commun certaines conditions ou facteurs de risques qui ont trait aux choix que nous devons faire tous les jours ainsi qu'à nos habitudes de santé personnelles. Par exemple, une mauvaise alimentation peut entraîner l'obésité, laquelle est un facteur de risque de certains cancers, les maladies cardiovasculaires, les accidents cérébraux vasculaires et le diabète. L'usage du tabac est une cause prépondérante de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et du cancer des poumons, en plus d'augmenter le risque d'être atteint d'une maladie cardiovasculaire.

Le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies pulmonaires : renseignez-vous à propos des quatre maladies principales

Non seulement vous vous sentirez mieux et vous améliorerez votre qualité de vie en faisant des choix plus sains, mais vous réduirez aussi vos risques de maladies chroniques.

L'agence de la santé publique du Canada possède beaucoup d'informations portant sur la prévention des quatre maladies principales et sur la vie lorsqu'on est aux prises avec celles-ci :

La majorité des Canadiens présentent au moins un facteur de risque associé aux maladies chroniques qu'ils sont capables de changer. Les experts en matière de santé reconnaissent également que la capacité de changer nos habitudes de santé personnelles est étroitement reliée à l'endroit où nous demeurons et travaillons, à notre réseau social de soutien, à notre revenu, à notre niveau de scolarité et à notre culture ainsi qu'à d'autres facteurs.

Huit choix santé qui peuvent réduire votre risque de maladie

Les quatre maladies chroniques principales sont parmi les plus évitables. En effectuant de bon choix en matière de santé, vous êtes en mesure de diminuer votre risque. Vous pouvez choisir :

Autres facteurs de risques pour la maladie

Il y a quelques facteurs de risques que vous pouvez contrôler et d'autres que vous ne pouvez pas maîtriser. Parmi ces derniers, on peut nommer les antécédents familiaux, l'horizon ethnique, l'âge et le sexe. Même si certains facteurs de risques échappent à votre contrôle, vous pouvez tout de même différer l'apparition de la maladie et réduire votre risque d'être frappé par une des quatre maladies principales à un jeune âge en adoptant des habitudes de vie saines.

Il faut mettre du temps et de l'effort pour faire des changements

Ce n'est pas facile de faire un changement important dans son mode de vie. Les nouvelles habitudes exigent du temps. En ayant une bonne compréhension des étapes du changement, en commençant par des petits changements et en se fixant des objectifs réalisables, vous pouvez apprendre à faire de bons choix pour votre santé et ainsi, réduire votre risque de maladie chronique.

Détails de la page

2025-07-22