Feuille de renseignements sur VSV-EBOV, vaccin du Canada contre le virus Ebola

Le fondement scientifique du vaccin

VSV-EBOV est un vaccin contre le virus Ebola qui a été découvert par des chercheurs du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Les études portent à croire que le vaccin, qui n’a pas encore été homologué, pourrait prévenir la maladie à virus Ebola lorsqu'il est administré avant et immédiatement après l'exposition au virus Ebola.

Lorsqu'une personne reçoit un vaccin, son système immunitaire se met à produire des anticorps. Ces derniers agissent dans le corps en repérant et en neutralisant des corps étrangers tels que des bactéries et des virus.

Le vaccin a été conçu à partir du virus de la stomatite vésiculaire (VSV), qui se trouve chez les animaux et qui est combiné à une partie de la protéine recouvrant le virus Ebola. Lorsqu'il est administré, le vaccin déclenche une réaction immunitaire contre le virus Ebola. Le vaccin ne renferme pas le virus Ebola vivant. Il n'y a donc aucun risque que les personnes recevant le vaccin contractent le virus Ebola.

Découverte du vaccin

La découverte du vaccin, financée par l'Agence de la santé publique du Canada et par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, a nécessité une collaboration avec des ministères, un soutien financier du secteur privé et, plus important encore, l'établissement de partenariats internationaux.

C'est le gouvernement canadien qui détient les droits de propriété intellectuelle associés au vaccin. Une licence a été accordée à NewLink Genetics et, le 24 novembre 2014, NewLink Genetics et Merck ont annoncé qu’elles collaboreraient pour produire de grandes quantités et soumettre le vaccin à des essais cliniques.  

Collaboration internationale

Le 12 août 2014, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il ferait don de son vaccin à l'OMS.

En octobre 2014, le gouvernement du Canada a expédié 800 flacons de son vaccin contre le virus Ebola à l'OMS, à Genève, remplissant son engagement à faire don du vaccin afin d'enrayer l'épidémie de maladie à virus Ebola sévissant en Afrique de l'Ouest.

L'Agence de la santé publique du Canada a fourni le vaccin à l'OMS, dans son rôle d'organisme de coordination internationale de la lutte contre l'épidémie en Afrique de l’Ouest, pour que ces doses soient offertes comme ressources internationales.

Le 21 mai 2018, le gouvernement de la République démocratique du Congo, avec l’appui de l’OMS et de ses partenaires, a procédé à un essai de vaccination en anneau par le vaccin VSV contre le virus Ebola pour tenter d’enrayer l’éclosion qui frappe ce pays. Cette opération consiste à vacciner les contacts des cas confirmés et les contacts de ces contacts. Le vaccin sera également administré aux agents de santé de terrain et aux autres personnes potentiellement exposées à la maladie à virus Ebola, entre autres les agents de laboratoire, les équipes de surveillance et les personnes chargées de réaliser les inhumations en toute sécurité et dans la dignité.   

Détails de la page

Date de modification :