Maladie Ebola : Symptômes et traitement

La maladie Ebola est le terme pour un groupe de maladies rares causées par le virus Ebola, le virus du Soudan, le virus Bundibugyo et le virus Forêt Taï. Ces informations s'appliquent à toutes ces maladies, sauf indication contraire.

Sur cette page

Symptômes de la maladie Ebola

Les symptômes de la maladie Ebola peuvent se manifester de 2 à 21 jours après l'exposition au virus, peuvent commencer soudainement et peuvent comprendre :

Ces symptômes peuvent aussi être suivis de :

La maladie Ebola évolue souvent vers une maladie grave qui peut être mortelle. Les personnes survivantes peuvent encore présenter des symptômes pendant de plus longues périodes de rétablissement, notamment :

Si vous tombez malade

Isolez-vous immédiatement des autres personnes et appelez votre autorité de santé publique si quelqu'un de votre ménage :

Décrivez vos symptômes au téléphone, dites à votre autorité sanitaire locale où vous avez voyagé ou séjourné et mentionnez les risques d'exposition possibles. Pour plus d'informations sur le risque d'exposition, voir la page Prévention et risques.

Pour déterminer si la maladie Ebola représente un risque à votre destination, consultez l'onglet « Santé » de la page conseils aux voyageurs et avertissements de votre pays de destination.

Ne vous rendez pas immédiatement chez un médecin ou à l'hôpital. L'autorité de santé publique prendra les dispositions nécessaires pour votre évaluation médicale.

Suivez les consignes qui vous sont données et :

Il est important de prendre des mesures pour empêcher les autres personnes de tomber malades. Assurez-vous que personne n'entre en contact avec vos liquides corporels, notamment :

Assurez-vous que personne n'entre en contact avec tout autre objet qui aurait pu être en contact avec vos liquides corporels, comme :

Les autres membres de votre ménage ne doivent pas manipuler vos déchets ou effectuer des tâches de nettoyage et de désinfection dans votre domicile. Votre autorité de santé publique vous expliquera comment gérer les déchets contaminés ainsi que nettoyer et désinfecter votre domicile adéquatement.

Pour en savoir plus :

Diagnostic de la maladie Ebola

Votre médecin peut soupçonner un cas de maladie Ebola en se basant sur vos symptômes et vos antécédents de voyage. Il veillera à ce que des analyses de laboratoire soient réalisées pour diagnostiquer la maladie Ebola, car ses symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'autres maladies infectieuses qui peuvent être présentes dans les mêmes régions, comme le paludisme, la dengue ou la fièvre de Lassa.

Pour en savoir plus :

Traitement de la maladie Ebola

Il n'existe actuellement aucun traitement homologué contre la maladie Ebola au Canada. Les patients atteints de la maladie Ebola peuvent recevoir de l'oxygène, des solutions intraveineuses ou d'autres médicaments pour les aider à gérer leurs symptômes.

La maladie Ebola est une maladie grave, souvent mortelle. Plus vite vous demandez de l'aide, meilleures sont vos chances de survie.

Les essais cliniques pour certains traitements ont montré des résultats positifs pour la maladie Ebola causée par le virus Ebola. Cependant, aucune utilisation n'a encore été approuvée au Canada.

Vaccination

Un vaccin appelé Ervebo® est approuvé au Canada pour prévenir la maladie Ebola causée par le virus Ebola. Il ne fait pas partie des vaccinations systématiques recommandées ou encore des vaccinations avant le voyage. Il pourrait cependant être utilisé pour aider à contrôler une éclosion au Canada.

Le vaccin Ervebo® n'est ni approuvé ni recommandé pour prévenir la maladie Ebola causée par :

Détails de la page

2025-01-27