Mise à jour concernant les éclosions de maladie à virus Ebola

Situation actuelle

Le 14 février 2021, la Guinée a déclaré une éclosion de maladie à virus Ebola (MVE) dans la sous-préfecture de Gouécké. Il s'agit de la première éclosion de MVE en Guinée depuis l'éclosion de 2013-2016 en Afrique occidentale.

Le 7 février 2021, la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré une éclosion de MVE dans la province du Nord-Kivu. Il s'agit de la 12e éclosion de MVE en RDC depuis la découverte du virus Ebola en 1976.

Les activités d'enquête et d'intervention, y compris des campagnes de vaccination et du soutien de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), se poursuivent en Guinée et en RDC.

Nous continuons de suivre de près l'évolution de la situation et d'appuyer l'intervention internationale, comme il convient.

Risque pour la population canadienne

Le risque global pour la population canadienne est considéré comme très faible. Il n'y a jamais eu de signalement d'un cas de MVE au Canada.

Un vaccin est offert comme mesure de lutte contre les éclosions et peut être administré :

  • à certains travailleurs et à certaines travailleuses humanitaires qui se rendent dans une région touchée par la MVE;
  • aux personnes qui participent à des inhumations sans risque;
  • à d'autres travailleurs et travailleuses de la santé ou de première ligne œuvrant dans des régions touchées par la MVE ou dans les régions à haut risque de contamination.

Ce vaccin n'est toutefois pas homologué au Canada et n'est donc pas offert à la majorité de la population canadienne. Les personnes qui voyagent sont vivement encouragées à appliquer des précautions extraordinaires si elles voyagent dans une région touchée.
Nous continuons de réévaluer le risque pour la santé publique en fonction des meilleures données probantes connues à mesure que la situation évolue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :