Maladie à virus de Marburg
Une éclosion du virus de Marburg est actuellement en cours au Rwanda. Si vous avez voyagé au Rwanda ou avez été en contact étroit avec une personne ayant voyagé au Rwanda, surveillez vos symptômes. Si vous présentez des symptômes, contactez immédiatement votre autorité locale de santé publique.
Si vous planifiez voyager au Rwanda, veuillez consulter les conseils de santé aux voyageurs.
Causes
Qu'est-ce qui cause la maladie à virus de Marburg? Comment se transmet-elle?
Des éléments de preuve récents suggèrent que la source probable des premiers cas humains est le contact avec des animaux infectés. Lorsqu'une personne devient infectée, le virus peut ensuite se transmettre par contact de personne à personne.
La transmission peut se faire par contact avec :
- des animaux infectés (chauves-souris, singes, gorilles, porcs, etc.)
- du sang, des liquides organiques (comme l'urine, la salive, le sperme, le lait maternel, la sueur) ou des tissus de personnes infectées
- les objets (comme les vêtements, la literie, des équipements médicaux), qui ont été contaminé par des liquides organiques infectés
Il peut aussi y avoir exposition dans les établissements de soins de santé, si le personnel ne porte pas l'équipement de protection approprié (p. ex. masques, blouses, lunettes à coques et gants).
Détails de la page
- Date de modification :