Maladie à virus de Marburg

Prévention

Comment peut-on prévenir la maladie à virus de Marburg?

Il n'existe aucun vaccin ni traitement contre la maladie à virus de Marburg.

Si vous vous trouvez ou avez séjourné dans une région où une éclosion de maladie à virus Marburg s'est déclarée, prenez les précautions indiquées ci-dessous. Pour déterminer si la région dans laquelle vous vous rendez est un pays ou une région où sévit une éclosion de virus de Marburg :

Rendez-vous sur  la page Conseils aux voyageurs et avertissements - Voyage.gc.ca et sélectionnez votre destination. Des renseignements sur les éclosions actuelles et des conseils de santé aux voyageurs sont disponibles dans la section « Santé »

1. Évitez les contacts directs avec du sang, de la salive, des vomissements, de l'urine ou autre liquide organique (comme le sperme, le lait maternel, la sueur) provenant de personnes atteintes de la maladie à virus de Marburg ou d'une maladie inconnue.

2. Évitez d'entrer en contact étroit avec des animaux sauvages ou de manipuler la viande de ces animaux.

3. Connaître les symptômes de la maladie à virus de Marburg et appeler les autorités sanitaires en cas d'apparition de ces symptômes.

Avant de consulter un médecin ou de vous rendre à l'hôpital, appelez immédiatement votre service de santé publique si vous êtes atteint(e) ou si l'un des membres de votre foyer a :

et

Décrivez vos symptômes au téléphone, dites-leur où vous avez voyagé ou vécu et mentionnez tout risque d'exposition possible.

Votre autorité de santé publique prendra les dispositions nécessaires pour votre évaluation médicale.

Détails de la page

2025-02-05