Maladie à virus de Marburg
Prévention
Comment peut-on prévenir la maladie à virus de Marburg?
Il n'existe aucun vaccin ni traitement contre la maladie à virus de Marburg.
Si vous vous trouvez ou avez séjourné dans une région où une éclosion de maladie à virus Marburg s'est déclarée, prenez les précautions indiquées ci-dessous. Pour déterminer si la région dans laquelle vous vous rendez est un pays ou une région où sévit une éclosion de virus de Marburg :
Rendez-vous sur la page Conseils aux voyageurs et avertissements - Voyage.gc.ca et sélectionnez votre destination. Des renseignements sur les éclosions actuelles et des conseils de santé aux voyageurs sont disponibles dans la section « Santé »
1. Évitez les contacts directs avec du sang, de la salive, des vomissements, de l'urine ou autre liquide organique (comme le sperme, le lait maternel, la sueur) provenant de personnes atteintes de la maladie à virus de Marburg ou d'une maladie inconnue.
- Évitez les contacts directs avec les corps de personnes décédées des suites de la maladie à virus de Marburg ou d'une maladie inconnue.
- Éviter tout contact avec des objets contaminés par du sang ou des fluides corporels, tels que de la literie ou des aiguilles
- Si vous êtes un travailleur de la santé, de strictes mesures de prévention des infections doivent être prises.
- Vous devez notamment isoler les personnes infectées et porter l'équipement de protection individuelle requis (blouse, masque, lunettes de protection et gants).
- Vous devez également utiliser et désinfecter comme il se doit les instruments et l'équipement ayant servi au traitement des patients atteints de la maladie à virus de Marburg, comme les aiguilles et les thermomètres, avant de les jeter.
2. Évitez d'entrer en contact étroit avec des animaux sauvages ou de manipuler la viande de ces animaux.
- Évitez les vecteurs potentiels, morts ou vivants, car tous deux peuvent propager le virus. Les vecteurs potentiels du virus sont :
- singes
- chimpanzés
- gorilles
- roussettes
- porcs
- duikers
3. Connaître les symptômes de la maladie à virus de Marburg et appeler les autorités sanitaires en cas d'apparition de ces symptômes.
Avant de consulter un médecin ou de vous rendre à l'hôpital, appelez immédiatement votre service de santé publique si vous êtes atteint(e) ou si l'un des membres de votre foyer a :
- tout symptôme de la maladie à virus de Marburg
et
- voyagé dans une zone affectée par le virus de Marburg au cours des 21 derniers jours
Décrivez vos symptômes au téléphone, dites-leur où vous avez voyagé ou vécu et mentionnez tout risque d'exposition possible.
Votre autorité de santé publique prendra les dispositions nécessaires pour votre évaluation médicale.
Détails de la page
- Date de modification :