Maladie à virus de Marburg

Professionnels de la santé

Ce que les professionnels de la santé doivent savoir au sujet de la maladie à virus de Marburg

Les professionnels de la santé du Canada doivent faire preuve de vigilance afin de reconnaître, de signaler et d'examiner rapidement les patients qui présentent des symptômes de la maladie à virus de Marburg ou d'autres maladies comparables pouvant causer une fièvre hémorragique virale.

La transmission du virus de Marburg d'une personne à l'autre est principalement associée au contact direct avec le sang et les fluides corporels, et les personnes restent contagieuses tant que leur sang contient le virus, y compris après leur mort. L'infection peut notamment être transmise par le sperme d'hommes ayant guéri de la maladie à virus de Marburg. Les travailleurs de la santé qui traitent des patients soupçonnés d'être atteints de la maladie à virus de Marburg, ou chez qui la maladie a été confirmée, doivent donc appliquer des mesures rigoureuses de prévention des infections.

Tests

La décision de prélever et d'analyser des échantillons doit être prise en fonction des éléments suivants :

  • l'état clinique du patient ou de la patiente (présentation clinique compatible)
  • le risque d'exposition (facteurs épidémiologiques)

Les échantillons mal manipulés provenant de patients faisant l'objet d'une enquête sur la maladie à virus de Marburg constituent un risque sérieux pour tous, y compris pour le personnel de laboratoire. Avant d'accepter des échantillons et de procéder à des tests, les laboratoires recevant des échantillons provenant de patients faisant l'objet d'une enquête sur la maladie à virus de Marburg doivent consulter la Ligne directrice en matière de biosécurité à l'intention des laboratoires qui manipulent des échantillons prélevés chez des patients faisant l'objet d'examens pour la maladie Ebola.

Les cultures de virus de Marburg ne doivent pas être tentées en dehors de laboratoires de confinement de niveau de biosécurité 4 du Laboratoire national de microbiologie (LNM).

Pour les services de diagnostic ou de confirmation des virus de Marburg, vous devez prendre contact avec le laboratoire provincial de santé publique de votre administration. Le laboratoire provincial de santé publique doit assurer la coordination avec le directeur du centre des opérations du LNM au 1-866-262-8433. Une permanence est assurée à ce numéro.

Le directeur du centre des opérations du LNM devra :

  • collaborer avec la juridiction provinciale ou territoriale requérante pour activer le plan d'aide aux interventions d'urgence
  • vous mettre en contact avec l'expert en la matière approprié si vous avez besoin d'aide avec les éléments suivants :
    • exigences en matière d'échantillons
    • emballage des échantillons
    • conditions d'expédition des échantillons
    • processus d'expédition

Des clarifications ou des renseignements supplémentaires peuvent être demandés au clinicien du patient ou de la patiente, afin d'optimiser la prestation des services de laboratoire demandés.

Rapports

Les patients faisant l'objet d'une enquête sur le virus de Marburg doivent être signalés immédiatement aux autorités locales de santé publique. Il s'agit d'une exigence des protocoles administratifs des provinces et territoires canadiens.

Les provinces et les territoires sont tenus de signaler les cas à l'ASPC en contactant le Centre des opérations du portefeuille de la Santé (COPS) au 1-800-545-7661.

Classification du cas

Cas confirmé

Un cas est dit confirmé lorsque le patient présente des signes cliniques de la maladie, un des facteurs épidémiologiques mentionnés ci-dessous (cas probable) s'est produit et il est positif à un test PCR réalisé par le LNM.

  • Seul le LNM de l'Agence peut effectuer les analyses requises pour confirmer un cas de maladie à virus de Marburg.

Cas probable

Un cas est dit probable lorsque le patient présente des signes cliniques de la maladie et qu'un des facteurs suivants s'est produit dans les trois semaines précédant l'apparition de la fièvre :

  • voyage dans une région précise d'un pays où une éclosion de maladie à virus de Marburg s'est produite récemment
  • contact avec un cas suspect, probable ou confirmé de maladie à virus de Marburg
  • contact direct avec du sang, des sécrétions, des liquides organiques ou des excrétions d'une personne ou d'un animal constituant un cas confirmé ou probable de la maladie à virus de Marburg
  • travail dans un laboratoire ou un établissement où il y a des animaux et où l'on manipule des virus causant des fièvres hémorragiques

Manifestations cliniques

La maladie à virus de Marburg est une maladie virale aiguë grave dont les symptômes cliniques sont l'apparition soudaine de fièvre, un malaise, une myalgie, des céphalées, une infection conjonctivale, une pharyngite, des vomissements et une diarrhée parfois sanglante.

Cette maladie s'accompagne souvent d'une éruption maculo-papulaire ou pétéchiale pouvant évoluer en purpura. Une hémorragie (telle qu'une hématémèse, un saignement au niveau des points d'injection, un saignement gastro-intestinal) peut survenir entre cinq et sept jours après l'apparition des premiers symptômes, mais ce n'est pas toujours le cas. Des signes de déshydratation et d'atrophie marquée se manifestent à mesure que la maladie évolue.

Dans les cas graves, une leucopénie une thrombocytopénie, une atteinte hépatique, rénale et du système nerveux central, un état de choc avec défaillance polyviscérale, et la mort peuvent se produire.

Traitement

Il n'existe aucun vaccin contre la maladie à virus de Marburg, ni traitement spécifique. Le traitement est établi en fonction des symptômes des patients. Voici quelques-unes des options thérapeutiques :

  • soins de soutien à l'unité des soins intensifs
  • maintien du niveau de liquides et d'électrolytes
  • maintien de la saturation en oxygène et de la tension artérielle
  • remplacement des liquides organiques, du sang et des facteurs de coagulation perdus
  • isolement strict pour éviter la transmission du virus

Ressources supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :