Annexe B : Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections transmises par les appareils souples d’endoscopie digestive et de bronchoscopie – Glossaire

ANNEXE B – Glossaire

Accessoires de l’endoscope : instruments médicaux destinés à être insérés dans un endoscope souple. Ces dispositifs (autres que l’endoscope) sont utilisés durant l’endoscopie et incluent, sans s’y limiter, les pinces à biopsie, les anses, les pièces de morsure, les guides, les tubes d’irrigation et les dilatateurs. Ces dispositifs peuvent ou non comporter des lumières, des surfaces poreuses ou légèrement retenues entre elles ou des orifices d’entrée pour l’irrigation. Ils peuvent ou non être démontés complètement durant le retraitement.

Agent antimicrobien : produit qui empêche le développement des microorganismes ou qui les détruit.

Appareil de nettoyage à ultrasons : appareil qui nettoie les instruments médicaux par agitation, causant des vagues sonores qui produisent l’implosion microscopique vigoureuse de microbulles de vapeur à la surface des objets qui y sont immergés.

Biocontamination : population de microorganismes viables présente sur une matière première, une composante, un produit fini ou un emballage.

Biofilm : processus d’adhésion irréversible initié par la fixation de bactéries à une surface au moyen de fibres exopolysaccharidiques (glycocalyx). Le développement de microcolonies adhérentes aboutit finalement à la production d’un biofilm continu sur la surface colonisée. Les bactéries au sein du biofilm ont généralement une plus grande résistance aux biocides que les cellules dans une culture discontinue.

Classe de risque : classification attribuée à un instrument utilisé dans le cadre des soins aux patients, en fonction du risque d’infection associé à son utilisation. Les classes sont : critique, semi-critique et non-critique.
Concentration minimale efficace (CME) :la plus faible concentration de l’ingrédient actif d’un désinfectant de haut niveau ou d’un agent stérilisant réutilisable nécessaire pour satisfaire à l’allégation de l’étiquette.

Contamination : présence de microorganismes sur des objets inanimés (p. ex. vêtements, instruments chirurgicaux) ou transport transitoire de microorganismes sur des surfaces du corps (comme les mains) ou dans des substances (p. ex. eau, aliments, lait).

Déchets biomédicaux : définis par l’Association canadienne de normalisation (CSA) comme étant des déchets produits par les établissements qui dispensent des soins de santé aux humains ou aux animaux, les établissements médicaux ou vétérinaires, les établissements d’enseignement des soins de santé, les laboratoires et les établissements qui produisent des vaccins.

Décontamination : élimination des microorganismes pathogènes afin que l’article puisse être réutilisé sans danger.

Désinfection de haut niveau : niveau de désinfection requis pour le retraitement du matériel semi‑critique. Les procédés de désinfection de haut niveau détruisent les bactéries végétatives, les mycobactéries, les champignons ainsi que les virus à enveloppe (ayant une membrane lipidique) et les virus sans enveloppe (sans membrane lipidique), mais pas nécessairement les spores bactériennes. Les produits chimiques qui permettent d’obtenir une désinfection de haut niveau (aussi appelés stérilisants chimiques) doivent être capables de stériliser lorsque le temps de contact est prolongé. Les articles doivent être nettoyés à fond avant d’être soumis à une désinfection de haut niveau.

Désinfection : inactivation des microorganismes pathogènes. La désinfection ne permet pas de détruire les spores bactériennes. Les désinfectants sont utilisés pour les objets inanimés alors que les antiseptiques sont utilisés pour les tissus vivants. La désinfection est généralement réalisée à l’aide de produits chimiques, de la chaleur ou des rayons ultraviolets. Les niveaux de désinfection varient selon le type de produit utilisé.

Détergent enzymatique : formulation de nettoyage peu savonneuse contenant des protéases, des lipases, des amylases, seules ou en association, qui facilite l’élimination des matières protéiques sur l’équipement et les instruments médicaux.

Eau exempte de bactéries : eau qui a été filtrée à l’aide d’un filtre de 0,2 micron pour retirer les bactéries. Éclosion : taux d’incidence plus élevé que prévu d’une maladie dans une région géographique durant une période déterminée; synonyme d’épidémie.

Endoscope prêt à utiliser : endoscope visiblement exempt de débris après avoir été soumis à une méthode validée de nettoyage et, au minimum, à une désinfection de haut niveau ou à un procédé de stérilisation. Si des produits chimiques liquides sont utilisés pour la désinfection, il faut aussi rincer l’endoscope pour s’assurer qu’il ne contient pas de produits chimiques résiduels en quantités pouvant être nocives pour les humains.

Endoscope souple : endoscope à fibre optique ou endoscope vidéo souple utilisé pour l’examen de viscères creux (bronchoscope, coloscope, duodénoscope, gastroscope, sigmoïdoscope).

Équipement de protection individuelle : vêtement ou équipement spécialisé porté par le personnel pour se protéger des dangers.

Fabricant : personne, partenaire ou entité incorporée qui fabrique de l’équipement/du matériel médical et qui le vend sous son propre nom ou sous un nom commercial, une marque de commerce, un dessin, ou un autre nom ou marque qu’il contrôle ou dont il est propriétaire.

Fiche signalétique (FS) : fiche descriptive qui accompagne un produit chimique ou un mélange chimique, donnant l’identité du produit, précisant les risques physiques, comme l’inflammabilité, les problèmes de santé aigus et chroniques associés au contact avec le produit ou à l’exposition au produit.

Infection : Introduction et multiplication d’un agent infectieux dans les tissus d’un hôte.

  1. Infection inapparente (asymptomatique, infraclinique) : processus infectieux qui évolue de la même façon qu’une maladie clinique, sans se manifester par des symptômes cliniques.
  2. Infection apparente (symptomatique, clinique) : infection qui se manifeste par des signes et des symptômes cliniques (maladie).

Instrument à usage unique/jetable : instrument conçu par le fabricant pour un usage unique seulement.
Instrument médical : tout instrument, appareil, matière ou autre article, utilisé seul ou en association, y compris le logiciel utilisé pour le bon fonctionnement de celui‑ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins :

  1. de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d’atténuation d’une maladie.
  2. de diagnostic, de contrôle, de traitement, d’atténuation ou compensation d’une blessure ou d’un handicap.
  3. d’enquête ou de remplacement ou modification de l’anatomie ou d’un processus physiologique ou de contrôle de la conception et dont l’action principale voulue dans ou sur le corps humain n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.

Instrument réutilisable : instrument conçu par son fabricant, de par le choix des matériaux ou des composantes, de façon à pouvoir être réutilisé.

Matériel critique : instruments et appareils qui pénètrent les tissus stériles, notamment l’appareil vasculaire. Les articles critiques présentent un risque élevé d’infection si l’article est contaminé par des microorganismes, notamment des spores bactériennes. Le retraitement du matériel critique nécessite un nettoyage méticuleux suivi d’une stérilisation.

Matériel non critique : matériel qui n’entre pas en contact direct avec le patient ou qui entre en contact avec la peau intacte mais non avec les muqueuses. Le retraitement des articles non critiques nécessite un nettoyage avec ou sans une désinfection de bas niveau.

Nettoyage : élimination physique de matières étrangères (p. ex. poussière, saleté, matières organiques comme le sang, les sécrétions et les excrétions, et les microorganismes). Le nettoyage est effectué avec de l’eau, des détergents et une action mécanique. Les termes « décontamination » et « entretien sanitaire » peuvent être utilisés pour ce processus dans certains contextes (p. ex. service central ou de diététique). Le nettoyage réduit ou élimine les réservoirs de microorganismes pathogènes potentiels.

Numéro d’identification du médicament (DIN: Au Canada, les désinfectants sont considérés comme des médicaments selon la Loi et le Règlement sur les aliments et drogues. Les fabricants de désinfectants doivent obtenir un numéro d’identification du médicament (DIN) de Santé  Canada avant la commercialisation, ce qui garantit que l’étiquetage et les données à l’appui ont été fournis et que la Direction des produits thérapeutiques a établi que le produit est efficace et sécuritaire pour l’usage auquel il est destiné.

Retraitement : étapes exécutées pour préparer un instrument médical qui a servi, en vue de sa réutilisation.

Stérile : exempt de tout microorganisme vivant.

Stérilisant : germicide chimique approuvé par la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada comme étant capable de détruire tous les microorganismes viables, y compris les spores bactériennes.

Stérilisation : destruction de toutes les formes de vie microbienne, dont les bactéries, les virus, les spores et les champignons. Les articles doivent d’abord être nettoyés à fond pour que la stérilisation puisse être efficace.

Unité de retraitement automatique des endoscopes (URAE: appareil destiné à faciliter le nettoyage et la désinfection des endoscopes.

Valeur limite d’exposition pondérée en fonction du temps (TLV–TWA) : concentration dans l’air d’une substance à laquelle tous les travailleurs peuvent être exposés jour après jour sans en subir d’effets nocifs.

Validation : procédure documentée afin d’obtenir, consigner et interpréter les résultats requis pour déterminer qu’un procédé donnera de façon constante un produit qui est conforme aux spécifications prédéterminées.

Vérification : confirmation par examen et présentation de preuves objectives que les exigences spécifiées ont été remplies.

Vie utile : énoncé du fabricant concernant le nombre maximum de jours pendant lesquels un désinfectant de haut niveau/agent stérilisant réutilisable peut être efficace.

Détails de la page

Date de modification :