Annexe E : Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections transmises par les appareils souples d’endoscopie digestive et de bronchoscopie – Exemple de liste de vérification pour le retraitement du matériel médical

ANNEXE E – Exemple de liste de vérification pour le retraitement du matériel médical

REMARQUE :  Cette liste de vérification est une adaptation de celle du Centre Sunnybrook des sciences de la santé

Objet :
Tout le matériel médical employé dans les milieux de soins de l’Ontario doit être retraité conformément aux Pratiques exemplaires en matière de nettoyage, de désinfection et de stérilisation du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, aux lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections de l’Agence de la santé publique du Canada et aux normes de la CSA en vigueur.

Définition :
Le retraitement désigne les étapes exécutées pour préparer du matériel médical utilisé en vue d’une réutilisation.

Responsabilité :
Chaque médecin chef de service ou directeur de service a l’obligation de s’assurer que le retraitement du matériel médical utilisé dans la zone placée sous sa responsabilité est effectué conformément aux Pratiques exemplaires en matière de nettoyage, de désinfection et de stérilisation dans tous les établissements de soins de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Liste de vérification : Service/zone à vérifier
ÉLÉMENT OUI NON PARTIEL REMARQUES
Le retraitement a lieu dans la zone (dans la négative, signer la liste, la vérification est terminée.)        
Le matériel médical à usage unique n’est pas retraité.        
L’équipement de protection individuelle est porté durant l’étape de nettoyage du procédé de retraitement (dispositif de protection oculaire, masque, blouse et gants).        
Nettoyage
Le matériel médical est nettoyé à l’aide d’un détergent enzymatique avant le retraitement.        
Le nettoyage se déroule dans une zone distincte de celle où les instruments seront utilisés (c.-à-d. une zone désignée comme contaminée).        
Désinfection de haut niveau
Le matériel médical fait l’objet d’une désinfection de haut niveau conformément aux directives du fabricant, réalisée à l’aide d’un désinfectant de haut niveau approuvé (ne pas conserver le désinfectant de haut niveau plus de 2 semaines, même si les bandelettes réactives indiquent que le produit est encore adéquat)        
La concentration des désinfectants de haut niveau employés est vérifiée quotidiennement.        
Le contrôle de la qualité à l’aide de bandelettes réactives est fait selon les recommandations de la compagnie.        
Le contenant de bandelettes réactives est daté au moment de son ouverture.        
Les bandelettes réactives ne sont pas utilisées au‑delà de la date de péremption indiquée par le fabricant.        
Le registre des résultats du contrôle de la qualité des désinfectants de haut niveau est à jour.        
Le registre des instruments qui subissent une désinfection de haut niveau est à jour.        
Le registre des dates de remplacement du désinfectant de haut niveau est à jour.        
Deux membres du personnel signent pour confirmer l’emploi de la bonne solution au moment du remplacement du désinfectant de haut niveau.        
L’unité de retraitement automatique des endoscopes (URAE) fait l’objet d’un programme d’entretien préventif.        
Le registre de toutes les activités d’entretien préventif est à jour.        
Le registre de toutes les activités d’entretien associées à l’URAE est à jour.        
Une liste de vérification est utilisée pour le retraitement des endoscopes.        
Stérilisation
Le matériel médical est stérilisé selon une méthode de stérilisation approuvée.        
Test de Bowie Dick – effectué chaque jour – stérilisateur à vide poussé.        
Les paramètres physiques du stérilisateur sont passés en revue après chaque cycle.        
Le registre des paramètres physiques est à jour.        
Les stérilisateurs sont surveillés à l’aide d’un indicateur biologique chaque jour (pour chaque type de cycle, c.-à-d. ultrarapide, longue durée).        
Le registre des indicateurs biologiques est à jour.        
Le stérilisateur fait l’objet d’un programme d’entretien préventif.        
Le registre de tout l’entretien préventif est à jour.        
Si l’indicateur biologique donne un résultat positif, on procède au rappel des charges et on effectue des recherches sur le résultat positif du test.        
Le registre de toutes les activités d’entretien liées à un résultat positif obtenu avec un indicateur biologique est à jour.        
Un ruban indicateur est appliqué à l’extérieur de chaque paquet emballé.        
Un indicateur multiparamétrique est placé à l’intérieur de chaque paquet emballé contenant plus d’un instrument.        
Le registre de chaque charge et de tous les articles qu’elles contiennent est à jour.        
Si la stérilisation rapide est employée, un registre du recours à ce type de stérilisation est à jour.        
Le matériel médical traité par stérilisation rapide est inscrit avec le motif du traitement dans le dossier du patient.        
Tous les registres sont conservés conformément à la politique de l’établissement.        
Tout le matériel médical retraité est entreposé de manière à rester propre et sec.        
Les indicateurs chimiques sont vérifiés avant l’utilisation du matériel médical.        
Y a-t-il une méthode en place qui permet de distinguer clairement les instruments non retraités de ceux qui l’ont été afin d’en prévenir l’utilisation sur un patient?        
Directives d’achat et de retraitement
Le directeur/acheteur connaît la politique d’achat de tout matériel médical nécessitant un retraitement.        
Des directives de retraitement écrites explicites sont fournies par le fabricant pour chaque dispositif devant être retraité.        
La politique et la procédure de retraitement sont écrites. Elles sont compatibles avec les normes et les lignes directrices actuelles de retraitement.        
Formation
Le directeur et le personnel reçoivent une formation sur les méthodes de retraitement des instruments :
  • lorsqu’ils sont embauchés;
  • au moins une fois par année;
  • lorsqu’une modification du processus est approuvée;
  • au moment de l’achat de nouveau matériel – appareil de retraitement ;
  • au moment de l’achat de nouveau matériel – dispositifs médicaux nécessitant un retraitement.
       
Les directeurs et le personnel ont obtenu un certificat attestant qu’ils ont terminé un cours reconnu en techniques de retraitement ou qu’ils prévoient obtenir un tel certificat d’ici 5 ans.        
Un processus de vérification et de suivi est en place pour assurer la surveillance en continu du retraitement. Les personnes appropriées et le service de prévention et de contrôle des infections sont informés lorsqu’un suivi est nécessaire.        
Respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, L.R.O. 1990, chap. O.1 et des règlements connexes, notamment le Règl. de l’Ont. 67/93 – Établissements d’hébergement et de soins de santé modifié par le Règl. de l’Ont. 631/05.        

Vérificateur :
Date :

Détails de la page

Date de modification :