ARCHIVÉ - SAJR Faits Rapides – Combler les lacunes dans nos connaissances sur la santé des jeunes : Surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada (SAJR)

 

Plus d'information
  • Cat. No HP5-15/2006F-PDF
    ISBN 0-662-71980-8
  • version PDF

Combler les lacunes dans nos connaissances sur la santé des jeunes : Surveillance accrue des jeunes de la rue au Canada (SAJR)

Table des matières


Qu'est-ce que la SAJR?

La SAJR est un réseau de surveillance sentinelle qui porte sur les taux d'infections transmises sexuellement et par le sang, les comportements à risque et les déterminants de la santé dans la population des jeunes de la rue au Canada.

Qui sont les jeunes de la rue?

Les jeunes de la rue sont aussi diversifiés que le reste de la population canadienne. Ils ont des conditions de vie instables et sont confrontés à des facteurs sociaux complexes comme la pauvreté et la violence familiale. Ils sont plus nombreux que les jeunes de la population générale à avoir abandonné les études. Les conditions dans lesquelles ils vivent favorisent, en général, des comportements à risque élevé, qui peuvent les exposer à des infections transmises sexuellement et par le sang, à la toxicomanie et à la violence.

Pourquoi la SAJR a-t-elle été mise au point?

La SAJR a été mise au point dans le but de fournir des données sur la prévalence et les comportements à risque au sein d'une population difficile à joindre et peu représentée dans les plans d'étude fondés sur le milieu scolaire ou le lieu de résidence. Sa création provenait directement des recommandations formulées à la réunion nationale des directeurs provinciaux et territoriaux sur les ITS de 1997.

Cycles de la SAJR et collecte de données

Un projet pilote a été lancé en 1998 dans le but de sonder la possibilité d'étudier la population des jeunes de la rue. Les données ont été recueillies dans des grands centres urbains de l'ensemble du Canada, tous les deux ans, d'abord en 1999, puis en 2001, 2003 et 2005-2006. Trois centres, Vancouver, Ottawa et Halifax, ont pris part à la version initiale du projet. Le système de surveillance a maintenant été élargi à sept grands centres urbains de l'ensemble du Canada. Les villes qui ont déjà participé ou participent actuellement au projet sont Vancouver, Edmonton, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Halifax.

La SAJR est le fruit d’une collaboration entre l’Unité de surveillance et d’épidémiologie de la Division des infections acquises dans la collectivité du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de l’Agence de la santé publique du Canada, le Bureau de la recherche et de la surveillance du Programme de la Stratégie antidrogue et des substances contrôlées de Santé Canada, les centres participants et les jeunes qui ont participé à la collecte de données.

Recrutement des participants à la SAJR

Les participants, âgés de 15 à 24 ans inclusivement, sont recrutés par l'intermédiaire de haltesaccueil et de services d'approche. Les données sont recueillies au moyen de deux questionnaires remplis par des intervieweurs. Les jeunes de la rue qui consentent à participer à la SAJR doivent aussi fournir des échantillons d'urine et de sang en vue du dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang.

Avantages de la SAJR

Les conclusions de ce système de surveillance soutiennent l'élaboration de programmes et de politiques visant à améliorer la santé des jeunes de la rue. La SAJR présente non seulement l'avantage, sur le plan de la santé publique, de suivre les tendances des infections transmises sexuellement et par le sang et les comportements à risque, mais elle facilite aussi le counselling, le dépistage et le traitement de ces infections à l'intérieur de cette population difficile à joindre.

Personne-ressource

Pour un complément d'information, veuillez communiquer avec :
Section de surveillance et d'épidémiologie
Division des infections acquises dans la collectivité (DIAC)
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI)
Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
IA 0603B
Ottawa, ON K1A 0K9
Tél. : 613-946-8637
Téléc. : 613-946-3902
www.santepublique.gc.ca/its
www.publichealth.gc.ca/sti

Détails de la page

Date de modification :