Définition nationale de cas : Babésiose
Date de la dernière révision/du dernier examen : janvier 2024
Sur cette page
- Déclaration à l’échelle nationale
- Type de surveillance
- Classification des cas
- Critères de laboratoire
- Preuve clinique
- Exposition
- Code(s) de la CIM
- Commentaires
Déclaration à l'échelle nationale
Les cas confirmés et probables de la maladie doivent être déclarés à l'Agence de la santé publique du Canada.
Type de surveillance
Déclaration systématique de chaque cas aux autorités fédérales.
Classification des cas
Cas confirmé
Un cas qui répond aux critères de confirmation des résultats de laboratoire avec ou sans preuve clinique (peut inclure la transmission par transfusion).
Cas probable
Un cas qui répond aux critères de soutien des résultats de laboratoire et :
- répond aux critères de preuve clinique; ou
- se trouve chez un donneur ou un receveur de sang épidémiologiquement lié (se reporter à Exposition) à un cas confirmé ou probable de babésiose.
Critères de laboratoire
Les tests de confirmation en laboratoire comprennent :
- la détection de l'ADN des espèces de Babesia (p. ex. Babesia microti, Babesia duncani ou Babesia divergens) dans un échantillon de sang total par amplification d'une cible particulière du test d'amplification des acides nucléiques (TAAN).
Les tests de soutien en laboratoire comprennent :
- la preuve sérologique d'un taux élevé d'anticorps IgG dirigés contre B. microti dans un seul échantillon par immunofluorescence indirecte (IFA) où le titre final égal ou supérieur à 1:64; ou
- la détermination au microscope optique d'organismes Babesia intraérythrocytaires dans un frottis sanguin coloré au Giemsa, au Wright ou au Wright-Giemsa; ou
- la preuve d'un résultat positif à l'immunoblot B. microti IgG par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC); ou
- la preuve d'un titre d'anticorps d'immunoglobulines (Ig) totales ou d'IgG de B. divergens égal ou supérieur à 1:256 lors d'une IFA; ou
- la preuve d'un titre d'anticorps d'immunoglobulines totales (Ig) ou d'anticorps IgG de B. duncani égal ou supérieur à 1:512 lors d'une immunofluorescence.
Preuve clinique
Description clinique :
La gravité des infections par la babésiose varie d'asymptomatique à grave (parfois mortelle) en fonction des facteurs liés à l'hôte et au parasite. La plupart des infections symptomatiques causées par B. microti sont légères et spontanément résolutives, se développant 1 à 4 semaines après la morsure de la tique et 1 à 9 semaines après la contamination de produits sanguins.Note de bas de page 1 Les principales caractéristiques sont la fièvre et un syndrome grippal non particulier (malaise, fatigue, frissons, sueurs et maux de tête).
Les résultats de laboratoire peuvent comprendre une anémie hémolytique, une thrombocytopénie. Les patients aspléniques, immunodéprimés, âgés ou co-infectés par d'autres agents pathogènes sont exposés à un risque de maladie grave.Note de bas de page 1,Note de bas de page 2,Note de bas de page 3
La babésiose grave est associée à une parasitémie de 10 % ou plus, à une anémie hémolytique, à des complications pulmonaires, rénales et hépatiques, et à la mort.Note de bas de page 4
Critères cliniques :
Les critères cliniques comprennent la fièvre et au moins l'un des éléments suivants : fatigue, frissons, sueurs, maux de tête, anorexie, anémie hémolytique ou thrombocytopénie.Note de bas de page 5
Exposition
Babesia est un genre de parasite protozoaire intra-érythrocytaire dont plusieurs espèces peuvent provoquer des maladies chez l'humain. La plupart des cas humains de babésiose en Amérique du Nord sont causés par B. microti; des cas sporadiques causés par B. duncani et B. divergens – des organismes semblables ont également été signalés.Note de bas de page 1 En Europe B. divergens est la principale espèce infectant les humains, mais elle ne touche que les personnes immunodéprimées.Note de bas de page 6 En Asie B. venatorum et Les organismes semblables à B. crassa sont une cause décrite de babésiose.Note de bas de page 5,Note de bas de page 6,Note de bas de page 7
La principale voie de transmission de B. microti est la tique vectrice, Ixodes scapularis.Note de bas de page 1 Bien que les cas de maladie transmise par les tiques puissent survenir n'importe quel mois de l'année, la plupart des cas surviennent lorsque les tiques sont les plus actives, au printemps, en été et en automne.
Il convient de prendre en considération les patients qui ont récemment passé du temps dans des habitats potentiels de tiques I. scapularis, ou qui ont des antécédents de morsure de tique (bien que de nombreux patients ne se souviennent pas d'une morsure de tique, l'absence de morsure de tique ne doit pas empêcher d'envisager la babésiose). I. scapularis est également le vecteur de l'agent de la maladie de Lyme, de sorte que les zones à risque pour la maladie de Lyme peuvent se rapprocher des zones à risque pour la babésiose. Cependant, avec l'expansion des habitats propices aux tiques, il peut y avoir un risque de transmission en dehors de ces zones prédéfinies.
Informations actualisées concernant la répartition des zones à risque pour la maladie de Lyme
La transmission peut se faire par transfusion sanguine et, rarement, via la voie transplacentaire, périnatale et la transplantation d'organes solides.Note de bas de page 2; Note de bas de page 8,Note de bas de page 9,Note de bas de page 10,Note de bas de page 11,Note de bas de page 12,Note de bas de page 13,Note de bas de page 14Les personnes infectées par Babesia peuvent rester parasitées pendant de longues périodes après l'infection, et Babesia les parasites peuvent survivre dans les produits sanguins.Note de bas de page 14 La babésiose est l'infection à tiques transmise par transfusion la plus fréquemment signalée aux États-Unis, et un cas a été documenté au Canada.Note de bas de page 14
Aux fins de la surveillance, le lien épidémiologique entre un receveur et un donneur de sang est démontré si tous les critères suivants sont remplis :
- la preuve en laboratoire d'une infection par Babesia chez le receveur et le donneur; et
- le receveur de la transfusion a reçu une ou plusieurs unités de globules rouges ou de plaquettes dans l'année précédant la date de prélèvement de l'échantillon positif du receveur; et
- les unités transfusées étaient plausiblement infectieuses sur la base de l'évaluation de l'infectiosité du donneur au moment du don des unités impliquées; et
- l'infection associée à la transfusion est estimée comme au moins aussi plausible que la transmission par les tiques.
Code(s) de la CIM
Code(s) de la CIM-10-CA
- B60.0 Babésiose (y compris piroplasmose)
Code(s) de la CIM-9-CA
- 088.8 Autres maladies transmises par les arthropodes
Commentaires
- Ces définitions ne sont utilisées qu'à des fins de surveillance et d'épidémiologie et ne doivent pas être utilisées à des fins de dépistage clinique.
- Les dépistages doivent être effectués par les laboratoires provinciaux de santé publique et/ou les centres de dépistage de référence appropriés (p. ex. le Laboratoire national de microbiologie pour les tests moléculaires, le Centre national de référence en parasitologie [CNRP] pour l'IFA de B. microti).
- Certaines formes de Babesia peuvent être difficiles à distinguer de Plasmodium sur les frottis sanguins. Une confirmation par un laboratoire de référence peut être nécessaire si les antécédents de voyage et la région de résidence du patient indiquent qu'une exposition à Babesia est improbable.
- Chez les personnes immunodéprimées ou présentant des infections asymptomatiques à Babesia, les infections actives peuvent être associées à des titres d'anticorps plus faibles; les titres peuvent également être faibles au début de l'évolution de l'infection.
- En raison de la persistance de titres d'anticorps élevés chez certains patients, un seul titre élevé peut indiquer une infection récente ou ancienne. La preuve d'une augmentation des titres ou d'une séroconversion entre des échantillons appariés est donc nécessaire pour la confirmation.
- Il n'existe pas actuellement d'immunofluorescence commerciale validée et/ou d'immunoblot particulier pour B. divergens et B. duncani, mais les échantillons peuvent être soumis à des centres de référence tels que les CDC, qui ont validé des tests pour ces pathogènes rares.
Références
- Note de bas de page 1
-
Vannier E, Krause P. Human Babesiosis. N Engl J Med. 2012;366(25):2397-2407.
- Note de bas de page 2
-
Fida M, Challener D, Hamdi A, O'Horo J, Abu Saleh O. Babesiosis: A Retrospective Review of 38 Cases in the Upper Midwest. Open Forum Infect Dis. 2019;6(7):1-5. doi:10.1093/ofid/ofz311.
- Note de bas de page 3
-
Gray EB, Herwaldt BL. Babesiosis surveillance – United States, 2011-2015. MMWR Surveill Summ. 2019;68(6):1-16. doi:10.15585/mmwr.ss6806a1.
- Note de bas de page 4
-
Bloch EM, Day JR, Krause PJ, et al. Epidemiology of Hospitalized Patients with Babesiosis, United States, 2010-2016. Emerg Infect Dis. 2022;28(2):364-372. doi:10.3201/eid2802.210213.
- Note de bas de page 5
-
Krause PJ, Auwaerter PG., Bannuru RR., Branda JA, Falck-Ytter YT, Lantos PM, Lavergne, V, Meissner HC, Osani MC, Rips JG, Sood SK, Vannier E, Vaysbrot EE, Wormser GP. Clinical Practice Guidelines by the Infectious Diseases Society of America (IDSA): 2020 Guideline on Diagnosis and Management of Babesiosis. Clinical Infectious Diseases.2021;72(2):e49-e64. doi:10.1093/cid/ciaa1216.
- Note de bas de page 6
-
Gray JS. Identity of the causal agents of human babesiosis in Europe. Int J Med Microbiol. 2006;296(SUPPL. 1):131-136. doi:10.1016/j.ijmm.2006.01.029.
- Note de bas de page 7
-
Jiang JF, Zheng YC, Jiang RR, et al. Epidemiological, clinical, and laboratory characteristics of 48 cases of Babesia venatorum infection in China: A descriptive study. Lancet Infect Dis. 2015;15(2):196-203. doi:10.1016/S1473-3099(14)71046-1.
- Note de bas de page 8
-
Herwaldt B, Linden JV, Bosserman E, Young C, Olkowska D, Wilson M. Transfusion-associated babesiosis in the United States: A description of cases. Ann Intern Med. 2011;155(8):509-519. doi:10.7326/0003-4819-155-8-201110180-00362.
- Note de bas de page 9
-
Krause P, Vannier E. Transplacental transmission of human babesiosis. Infect Dis Clin Pra. 2012;20(6):365-367.
- Note de bas de page 10
-
Cornett JK, Malhotra A, Hart D. Vertical transmission of babesiosis from a pregnant, splenectomized mother to her neonate. Infect Dis Clin Pract. 2012;20(6):408-410. doi:10.1097/IPC.0b013e31825b20c1.
- Note de bas de page 11
-
Linden J, Prusinski M, Crowder L, et al. Transfusion-transmitted and community-acquired babesiosis in New York, 2004 to 2015. Transfusion. 2018;58(3):660-668. doi:10.1111/trf.14476.
- Note de bas de page 12
-
New D, Quinn J, Qureshi M, Sigler S. Vertically Transmitted Babesiosis. J Pediatr. 1997;131:163-164.
- Note de bas de page 13
-
Drews SJ, Van Caeseele P, Bullard J, et al. Babesia microti in a Canadian blood donor and lookback in a red blood cell recipient. Vox Sang. 2021;(July):9-12. doi:10.1111/vox.13198.
- Note de bas de page 14
-
Kain K, Bu Jassoum S, Fong I, Hannach B. Transfusion-transmitted babesiosis in Ontario: First reported case in Canada. Can Med Assoc J. 2001;164(12):1721-1723.