Archivée : Étude de cas nº7 : Réduire les disparités sur le plan de la santé en lien avec le diabète : Leçons retenues grâce au programme communautaire de la stratégie canadienne sur le diabète

 

Étude de cas nº7: Mobilisation stratégique des jeunes des communautés ethnoculturelles pour la sensibilisation au diabète : Participation des jeunes pour accroître la sensibilisation au diabète dans la communauté

Organisation responsable

Principaux partenaires

Bailleur de fonds

Groupe cible

Communautés

Contexte

De nos jours, un nombre sans précédent d'enfants et de jeunes reçoit un diagnostic de diabète de type 2 et est aux prises avec les problèmes à long terme associés à cette maladie. Les résultats d'une étude de l'Hospital for Sick Children à Toronto montrent une augmentation constante des cas de diabète de type 2 chez les jeunes de 18 ans et moins entre 1994 et 2002, en particulier chez les Afro-Canadiens et les Asiatiques du Sud-Est. Malheureusement, le nombre de programmes offerts aux diabétiques est trop limité pour répondre aux besoins de cette population.

Par l'entremise du présent projet, le CEC s'est efforcé d'accroître la sensibilisation au diabète de type 2 chez les jeunes des populations ethniques, leur famille et leur communauté. Plus précisément, le projet « Mobilisation stratégique des jeunes des communautés ethnoculturelles pour la sensibilisation au diabète » a mis l'accent sur la prévention primaire du diabète de type 2 chez les jeunes des communautés ethnoculturelles qui présentent un risque élevé de diabète (d'origine africaine, asiatique et hispanique).

Mise en oeuvre

Pendant un an, les jeunes et leurs intervenants de différentes communautés ethnoculturelles ont participé aux trois grandes activités suivantes.

Le projet a permis aux jeunes d'obtenir l'information nécessaire pour sensibiliser les membres de leur communauté et de leur famille sur le diabète et sa prévention. Avant le symposium, nous avons clairement informé les participants que nous nous attendions à ce qu'ils agissent après le symposium. Chacun des participants a adopté une approche unique.

Évaluation

Les participants au programme et chacun des organismes ont apporté leur contribution par le biais d'un sondage d'évaluation détaillé. Nous avons mené 50 sondages au total. Nous avons également mené des entrevues téléphoniques auprès de six personnes-ressources.

Résultats

Rejoindre la population

Leçons retenues

À l'avenir, le moment et la durée de l'évaluation, de même que le temps accordé aux participants pour remplir l'évaluation, devront faire l'objet d'un examen minutieux.

« Il faut identifier les personnes-ressources et les leaders appropriés dans la communauté ou au sein des organismes de la communauté qui appuieront notre projet. »

Coordonnateur du projet

Ressources

Le CEC a élaboré quatre principales ressources :

Ces ressources, axées sur les jeunes, donnent des renseignements sur la façon de minimiser les facteurs de risque qui peuvent être modifiés en vue d'élaborer quelques stratégies de prévention primaire du diabète. Il donne également des détails sur les moyens de relever les défis de la prévention primaire.

De plus, ces ressources contiennent une liste de livres de cuisine, des guides de planification des repas, un lexique qui définit les termes couramment utilisés dans le domaine de la prévention du diabète de type 2 et une liste de sites Web fiables et utiles.

Vous pouvez consulter ces ressources (en anglais) et visionner la vidéo à l'adresse suivante :

www.ethnocultural.ca/projects/none/diabetes

Pour en savoir davantage
Conseil ethnoculturel du Canada
Courriel : cec@web.ca

Détails de la page

2025-07-21