Hépatite aiguë grave chez les enfants

En avril 2022, le Royaume-Uni a signalé une augmentation des cas d’hépatite aiguë sévère qui ne sont pas causés par des souches connues du virus responsable de l’hépatite, comme les hépatites A, B, C et E. L’Organisation mondiale de la santé a encouragé les pays à déceler, à enquêter et à signaler les cas potentiels. D’avril à septembre 2022, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a collaboré avec des partenaires de santé provinciaux et territoriaux pour enquêter sur 28 cas au Canada.

L’enquête menée au Canada est fermée depuis le 23 septembre 2022. Même si l’enquête au Canada est maintenant fermée, certains pays poursuivent leurs enquêtes sur les cas décelés sur leur territoire, et l’ASPC surveillera les résultats qui découleront de ces enquêtes au fur et à mesure qu’ils sont signalés.

Des cas d’hépatite aiguë sévère chez les enfants surviennent chaque année au Canada. L’un des objectifs de cette enquête était de déterminer combien de cas d’hépatite aiguë sévère sont généralement signalés chaque année. Les données sur les hospitalisations au Canada ont été analysées afin de déterminer la valeur de référence du nombre de cas survenant annuellement au cours des 10 dernières années. Il a été déterminé que le nombre de cas d’hépatite aiguë sévère signalés au cours de cette enquête n’était pas supérieur à la valeur de référence.

Sur cette page

Qu’est-ce qu’une hépatite aiguë grave?

L’hépatite est une inflammation du foie. Selon la cause, la maladie peut être très soudaine et évoluer vers une insuffisance hépatique en quelques jours ou semaines (aiguë). Certains types d’hépatite peuvent être traités, et la plupart des personnes atteintes se rétablissent. L’hépatite aiguë grave chez les enfants est rare au Canada, et dans de nombreux cas, les causes sous-jacentes ou facteurs contributifs sont inconnus. La plupart des enfants se rétablissent à l’aide de soins médicaux de soutien.

Résultats de l’enquête menée au Canada

D’avril à septembre 2022, l’ASPC a enquêté sur 28 cas d’hépatite aiguë sévère chez les enfants au Canada qui correspondaient à la définition nationale de cas.

Des cas ont été décelés dans les provinces suivantes :

Les enfants avaient de <1 à 13 ans et sont tombés malades entre le 3 novembre 2021 et le 11 août 2022. Tous les enfants ont été hospitalisés. Quatre enfants ont eu besoin d’une greffe du foie. Aucun décès n’a été signalé. Certains enfants vivaient possiblement dans une administration et ont reçu un traitement dans une autre administration; ces cas sont comptés dans la province où les enfants résident.

Il importe de mentionner que la définition utilisée pour inclure des cas dans l’enquête nationale était très large. Certains des enfants ont possiblement eu un diagnostic pour leur trouble hépatique (par exemple une hépatite auto-immune ou une infection virale), mais ils ont été tout de même inclus afin d’explorer les facteurs qui pourraient avoir déclenché la maladie. L’information disponible sur les cas a été communiquée à l’Organisation mondiale de la Santé pour appuyer l’enquête internationale sur les causes possibles.

Ce que les parents peuvent faire

En tant que parent ou gardien, vous devriez connaître les symptômes de l’hépatite et communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des préoccupations. Les symptômes d’une hépatite aiguë grave chez les enfants peuvent comprendre les suivants :

Ce que vous pouvez faire de plus :

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :