Modélisation mathématique et la COVID-19

Sur cette page

Aperçu

La modélisation mathématique des maladies infectieuses est un outil pour :

Les modèles utilisent des équations mathématiques pour estimer le nombre de cas de maladie qui pourraient survenir dans les semaines ou les mois à venir. Ils aident les chercheurs à simuler des possibilités réelles dans un environnement virtuel.

Bien que les modèles ne puissent pas prédire ce qui se passera, ils peuvent nous aider à comprendre ce qui pourrait se passer dans certains scénarios. Cela peut nous aider à planifier et à agir pour obtenir le meilleur résultat possible.

Approche du Canada

Le Canada a utilisé des données et des modèles tout au long du COVID-19 pour orienter les mesures de santé publique.

L’Agence de la santé publique du Canada a créé un réseau canadien de modélisation COVID-19 composé de modélisateurs et d’épidémiologistes fédéraux, provinciaux, territoriaux et universitaires. Ce groupe d’experts appuie les efforts du Canada pour modéliser et faire des prédictions sur l’épidémie COVID-19.

Le Canada utilise 2 approches de modélisation :

Pourquoi la modélisation est-elle importante

À l’aide de ces modèles, nous pouvons faire ce qui suit :

Nos mesures visant la prévention de la propagation ont une incidence sur les tendances en matière de maladies infectieuses. Les modèles et leurs prédictions changeront donc en fonction des mesures qu’adoptent les membres de la population. Ils nous disent quelles mesures de santé publique réussissent à ralentir la propagation de la COVID-19.

À l’heure actuelle, les données de modélisation montrent que les mesures de santé publique demeurent essentielles pour contrôler la COVID-19 au Canada. Ces mesures comprennent ce qui suit :

Tout comme les taux de cas de la COVID-19 diffèrent d’un bout à l’autre du pays, les projections diffèrent également. Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur le virus, nous mettons à jour nos modèles en conséquence.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :