La COVID-19 au Canada : Le point sur la modélisation
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Organisation : Santé Canada
Date publiée : 2020-04-28
Sur cette page
- Séance d'information technique à l'intention des Canadiens
- Perspectives d'avenir : Scénarios de modélisation
- Stratégie : L'avenir dépend des mesures prises aujourd'hui
- Annexe
Séance d'information technique à l'intention des Canadiens
Les données et la modélisation orientent l'intervention du Canada face à la COVID-19
- Au début du mois, nous avons communiqué aux Canadiens des renseignements sur le travail de modélisation concernant la COVID-19.
- Le présent exposé vise à faire le point sur ce travail important.
- Les données continuent de renforcer le message essentiel selon lequel les mesures que nous prenons actuellement sont cruciales pour maîtriser l'épidémie de COVID-19 au Canada :
- éloignement physique (social)
- dépistage des cas et isolement
- recherche des contacts et mise en quarantaine
- prévention de l'importation de l'infection d'autres pays
Rappel de notre stratégie pour cette étape de l'épidémie : maîtrise de l'épidémie, accroissement de la capacité du système de la santé
Maîtrise de l'épidémie
Mesures prises pour abaisser à moins de 1 le nombre de personnes qu'un cas infecte pour que la transmission prenne fin (p. ex. l'éloignement physique, les restrictions de voyage et l'auto‑isolement).
Accroissement de la capacité du système de santé
Mesures visant à accroître les biens durables (p. ex. les respirateurs) et les ressources humaines en santé.
Figure 1
Figure 1 - Description textuel
La ligne bleue décrit une courbe en cloche qui indique le nombre de nouveaux cas au fil du temps. Une flèche bleue descendante représente « Contrôlez l'épidémie ».
Une ligne horizontale rouge en pointillés indiquant la capacité du système de soins de santé traverse la courbe. Une flèche rouge vers le haut représente « Augmenter la capacité des soins de santé ».
Si chaque personne infecte en moyenne moins d'une personne, l'épidémie s'estompe
Figure 2
Figure 2 - Description textuel
La situation passée : L'image 1 illustre une personne qui infecte 2,19 autres personnes.
Aujourd’hui : L'image 2 illustre une personne qui infecte moins de deux personnes.
La situation souhaitée : L'image 3 illustre une personne qui infecte moins d'une autre personne.
Situation passée
Avant la prise de mesures sanitaires strictes, chaque personne infectée (cas) au Canada infecte 2,19 personnes en moyenne.
Situation actuelle
Grâce à des mesures rigoureuses d'éloignement physique et d'auto-isolement, le nombre moyen de personnes que chaque cas infecte est légèrement supérieur à 1.
Situation souhaitée
Objectif : Que chaque cas infecte moins d'une personne en moyenne et que l'épidémie s'atténue.
Épidémiologie : La pandémie au Canada aujourd'hui
Aperçu national, par province et territoire, âge et genre
Données en date du 27 avril 2020 à 11 h
Figure 3
Figure 3 - Description textuel
Province, territoire ou autre | Nombre de cas totaux |
---|---|
Canada | 47 327 |
Alberta | 4 448 |
Columbie-Britannique | 1 948 |
Île-du-Prince-Édourard | 26 |
Manitoba | 271 |
Nouveau-Brunswick | 118 |
Nouvelle-Écosse | 873 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 258 |
Territoires du Nord-Ouest | 5 |
Nunavut | 0 |
Québec | 24 107 |
Ontario | 14 856 |
Saskatchewan | 353 |
Yukon | 11 |
Voyageurs rapatriés | 13 |
Remarque : Le nombre total comprend les cas confirmés et probables rapportés publiquement.
Âge médian : 52 ans (cas de moins d'un an à 111 ans)
Genre | Proportion des casNote de bas de page 1 |
---|---|
Femmes | 55 % |
Hommes | 45 % |
Autre genre | Moins de 1 % |
|
Indice de gravité | Nombre total de cas rapportés | Pourcentage des cas |
---|---|---|
Décès | 2 617 | 5,5 % |
Hospitalisations | 2 795 | 17,1 %Note de bas de page 2 |
Admissions aux soins intensifs | 692 | 4,2 %Note de bas de page 2 |
|
Les Canadiens âgés et de sexe masculin présentent un risque plus grand de conséquences graves
Données en date du 27 avril 2020 à 15 h 30
Figure 4
Figure 4 - Description textuel
Pourcentage des indices de gravité | Moins de 19 | 20-39 | 40-59 | 60-79 | 80+ |
---|---|---|---|---|---|
Population générale | 21,6 % | 27,4 % | 26,8 % | 19,9 % | 4,3 % |
Cas | 4,7 % | 25,5 % | 32,5 % | 21,2 % | 16,1 % |
Hospitalisations | 0,6 % | 7,5 % | 26,0 % | 40,6 % | 25,3 % |
Cas admis aux USI | 0,3 % | 5,4 % | 31,1 % | 52,3 % | 10,9 % |
Décès | 0,0 % | 0,8 % | 4,2 % | 28,2 % | 66, 8 % |
- Chiffres concernant les personnes âgées de 60 ans et plusNote de bas de page 1:
- 1 018 (95 %) sur 1 072 décès
- 1 811 (66 %) sur 2 747 admissions à l’hôpital
- 429 (63 %) sur 679 admissions en USI
- Des 2 561 décès, 2 012 (79 %) étaient des personnes vivant dans des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées (au 26 avril).
- Les hommes sont plus susceptibles d’être hospitalisés
- 20 % des hommes par rapport à 14 % des femmes sont hospitalisés.
- 6 % des hommes par rapport à 3 % des femmes sont admis en USI.
- 74 % des cas hospitalisés présentaient un ou plusieurs problèmes de santé sous-jacents, mais personne n’est immunisé contre les conséquences graves de la COVID-19.
Il y a plusieurs épidémies régionales au Canada
Données en date du 27 avril 2020, à 15 h 30.
Figure 5
Figure 5 - Description textuel
Jours écoulé depuis 100e cas rapportés | Canada | QC | ON | AB | BC | NS | SK | MB | NL | NB |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 103 | 146 | 103 | 103 | 101 | 102 | 110 | 103 | 121 | 104 |
2 | 141 | 195 | 186 | 127 | 103 | 120 | 122 | 145 | 139 | 134 |
3 | 179 | 226 | 271 | 167 | 105 | 135 | 127 | 177 | 221 | 134 |
4 | 199 | 259 | 271 | 182 | 108 | 148 | 147 | 189 | 221 | 175 |
5 | 253 | 301 | 424 | 194 | 111 | 152 | 173 | 258 | 628 | 184 |
6 | 341 | 358 | 424 | 203 | 112 | 175 | 193 | 311 | 1 013 | 193 |
7 | 440 | 419 | 472 | 204 | 112 | 183 | 207 | 377 | 1 339 | 206 |
8 | 597 | 486 | 617 | 217 | 114 | 183 | 236 | 425 | 1 629 | 220 |
9 | 873 | 542 | 659 | 221 | 116 | 195 | 262 | 503 | 2 021 | 231 |
10 | 1 004 | 542 | 725 | 224 | 116 | 217 | 293 | 588 | 2 498 | 249 |
11 | 1 371 | 621 | 725 | 230 | 117 | 226 | 310 | 688 | 2 840 | 253 |
12 | 1 471 | 690 | 884 | 243 | 117 | 228 | 342 | 858 | 3 430 | 260 |
13 | 2 091 | 754 | 884 | 242 | 117 | 232 | 373 | 993 | 4 162 | 271 |
14 | 2 792 | 754 | 960 | 246 | 118 | 236 | 407 | 993 | 4 611 | 278 |
15 | 3 409 | 968 | 970 | 246 | 118 | 239 | 428 | 1 355 | 5 518 | 285 |
16 | 4 043 | 1 075 | 1 066 | 246 | 118 | 241 | 445 | 1 706 | 6 101 | 289 |
17 | 4 689 | 1 075 | 1 121 | 250 | 118 | 242 | 474 | 1 966 | 6 997 | 298 |
18 | 5 425 | 1 250 | 1 174 | 250 | 118 | 244 | 517 | 2 392 | 7 944 | 300 |
19 | 6 258 | 1 348 | 1 203 | 253 | 118 | 244 | 549 | 2 793 | 8 580 | 301 |
20 | 7 437 | 1 373 | 1 203 | 253 | 118 | 247 | 579 | 3 255 | 9 340 | 304 |
21 | 8 548 | 1 423 | 1 266 | 254 | 118 | 252 | 606 | 3 630 | 10 031 | 305 |
22 | 9 613 | 1 451 | 1 291 | 255 | 118 | 256 | 649 | 4 038 | 10 912 | 307 |
23 | 11 283 | 1 500 | 1 336 | 257 | 118 | 257 | 675 | 4 347 | 11 677 | 313 |
24 | 12 537 | 1 569 | 1 370 | 262 | n/d | 257 | 721 | 4 726 | 12 292 | 315 |
25 | 13 904 | 1 651 | 1 410 | 263 | n/d | 257 | 737 | 5 276 | 12 846 | 316 |
26 | 15 512 | 1 732 | 1 445 | 267 | n/d | 257 | 772 | 5 759 | 13 557 | 320 |
27 | 16 667 | 1 870 | 1 445 | 271 | n/d | 256 | 827 | 6 237 | 14 248 | 326 |
28 | 17 897 | 1 996 | 1 490 | 272 | n/d | 256 | 850 | 6 648 | 14 860 | 331 |
29 | 19 289 | 2 158 | 1 517 | n/d | n/d | 256 | 865 | 7 049 | 15 857 | 341 |
30 | 20 765 | 2 397 | 1 561 | n/d | n/d | 257 | 873 | 7 470 | 16 798 | 349 |
31 | 22 148 | 2 562 | 1 561 | n/d | n/d | 258 | 900 | 7 953 | 17 521 | 353 |
32 | 23 318 | 2 562 | 1 575 | n/d | n/d | 258 | n/d | 8 447 | 18 357 | 365 |
33 | 24 383 | 2 908 | 1 618 | n/d | n/d | n/d | n/d | 8 961 | 19 319 | n/d |
34 | 25 680 | 3 095 | 1 618 | n/d | n/d | n/d | n/d | 9 525 | 20 126 | n/d |
35 | 27 063 | 3 401 | 1 699 | n/d | n/d | n/d | n/d | 10 010 | 20 965 | n/d |
36 | 28 381 | 3 720 | 1 724 | n/d | n/d | n/d | n/d | 10 578 | 21 838 | n/d |
37 | 30 092 | 4 017 | 1 795 | n/d | n/d | n/d | n/d | 11 184 | 22 616 | n/d |
38 | 31 884 | 4 233 | 1 824 | n/d | n/d | n/d | n/d | 11 735 | 23 267 | n/d |
39 | 33 354 | 4 480 | 1 853 | n/d | n/d | n/d | n/d | 12 245 | 24 107 | n/d |
40 | 34 786 | 4 696 | 1 948 | n/d | n/d | n/d | n/d | 12 879 | 24 982 | n/d |
41 | 36 831 | n/d | 1 948 | n/d | n/d | n/d | n/d | 13 519 | n/d | n/d |
42 | 38 422 | n/d | 1 998 | n/d | n/d | n/d | n/d | 13 995 | n/d | n/d |
43 | 40 190 | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | 14 432 | n/d | n/d |
44 | 42 110 | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | 14 856 | n/d | n/d |
45 | 43 888 | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d |
46 | 45 354 | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d | n/d |
- La croissance de l'épidémie s'est stabilisée dans plusieurs provinces.
- Les cas au Québec, en Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse sont à l'origine de la croissance épidémique récente à l'échelle nationale.
- Il n'y a pas de transmission communautaire à l'Île-du-Prince-Édouard, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon.
- Aucun cas de maladie n'a été signalé au Nunavut.
Déterminants des épidémies régionales
- Éclosions dans des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées où demeurent des personnes âgées et vulnérables sur le plan médical
- À l'origine de la croissance épidémique récente au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse à l'heure actuelle
- Responsables de la majorité (79 %) des décès au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et en Nouvelle-Écosse
- Éclosions dans d'autres lieux d'habitation collective et de travail où des populations vulnérables n'ont pas l'espace nécessaire pour maintenir un éloignement physique, notamment :
- Refuges pour les personnes en situation d'itinérance à Toronto
- Établissements correctionnels en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario
- Lieux de travail et installations connexes d'habitation collective pour les travailleurs en Alberta et en Colombie-Britannique
La croissance épidémique au Canada est plus lente qu'elle ne l'est dans de nombreux autres pays
Figure 6
Figure 6 - Description textuel
Jours écoulés depuis 500 cas rapportés | Canada | Allemagne | Chine | Corée du Sud | Espagne | États-Unis | France | Italie | Japon | Royaume-Uni |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 597 | 534 | 606 | 602 | 589 | 554 | 613 | 650 | 514 | 590 |
1 | 725 | 684 | 885 | 833 | 1 235 | 754 | 949 | 888 | 568 | 798 |
2 | 873 | 847 | 2 033 | 977 | 1 639 | 1 039 | 1 126 | 1 128 | 620 | 1 140 |
3 | 1 081 | 1 112 | 2 809 | 1 261 | 2 140 | 1 312 | 1 412 | 1 689 | 675 | 1 391 |
4 | 1 371 | 1 139 | 4 585 | 1 766 | 3 004 | 1 663 | 1 784 | 2 036 | 737 | 1 543 |
5 | 1 474 | 1 296 | 6 057 | 2 337 | 4 231 | 2 174 | 2 281 | 2 263 | 780 | 1 950 |
6 | 2 091 | 1 567 | 7 801 | 3 150 | 5 753 | 2 951 | 2 876 | 3 089 | 814 | 2 630 |
7 | 2 792 | 2 369 | 14 451 | 3 736 | 7 753 | 3 774 | 3 661 | 3 858 | 824 | 3 277 |
8 | 3 409 | 3 062 | 17 302 | 4 212 | 9 191 | 4 661 | 4 499 | 4 636 | 829 | 3 983 |
9 | 4 043 | 3 795 | 20 028 | 4 812 | 11 178 | 6 427 | 5 423 | 5 884 | 873 | 5 018 |
10 | 4 757 | 4 838 | 24 384 | 5 328 | 13 716 | 9 415 | 6 633 | 7 375 | 950 | 5 683 |
11 | 5 655 | 6 012 | 28 083 | 5 766 | 17 147 | 14 250 | 7 730 | 9 172 | 1 007 | 6 650 |
12 | 6 320 | 7 156 | 31 203 | 6 284 | 19 980 | 19 624 | 9 134 | 10 149 | 1 046 | 8 077 |
13 | 7 448 | 8 198 | 34 609 | 6 767 | 24 926 | 26 747 | 10 995 | 12 462 | 1 089 | 9 529 |
14 | 8 591 | 14 138 | 37 097 | 7 134 | 28 572 | 35 206 | 12 612 | 15 113 | 1 128 | 11 658 |
15 | 9 731 | 18 323 | 40 046 | 7 382 | 33 089 | 46 442 | 14 459 | 17 660 | 1 193 | 14 543 |
16 | 11 285 | 21 463 | 42 651 | 7 513 | 47 610 | 55 231 | 16 018 | 21 157 | 1 268 | 17 089 |
17 | 12 537 | 24 774 | 44 682 | 7 755 | 56 188 | 69 194 | 19 856 | 24 747 | 1 364 | 19 522 |
18 | 14 018 | 29 212 | 59 822 | 7 869 | 64 059 | 85 996 | 22 302 | 27 980 | 1 499 | 22 141 |
19 | 15 512 | 31 554 | 63 862 | 7 979 | 72 248 | 104 686 | 25 233 | 31 506 | 1 693 | 25 150 |
20 | 16 667 | 36 508 | 66 496 | 8 086 | 78 797 | 124 686 | 29 155 | 35 713 | 1 866 | 29 474 |
21 | 17 897 | 42 288 | 68 440 | 8 162 | 85 195 | 143 025 | 32 964 | 41 035 | 1 953 | 33 718 |
22 | 19 291 | 48 582 | 70 955 | 8 236 | 94 417 | 164 620 | 37 575 | 47 021 | 1 953 | 38 168 |
23 | 20 765 | 52 547 | 72 425 | 8 320 | 102 136 | 189 618 | 40 174 | 53 578 | 2 178 | 41 903 |
24 | 22 148 | 57 298 | 74 186 | 8 413 | 110 238 | 216 721 | 44 550 | 59 138 | 2 617 | 47 806 |
25 | 23 318 | 61 913 | 74 578 | 8 565 | 117 710 | 245 540 | 52 128 | 63 927 | 2 935 | 51 608 |
26 | 24 383 | 67 366 | 75 467 | 8 652 | 124 736 | 277 965 | 56 989 | 69 176 | 3 271 | 55 242 |
27 | 25 680 | 73 522 | 76 291 | 8 799 | 130 759 | 312 237 | 59 105 | 74 386 | 3 654 | 60 733 |
28 | 27 063 | 79 696 | 76 935 | 8 897 | 135 032 | 337 635 | 64 338 | 80 539 | 3 817 | 65 077 |
29 | 28 379 | 85 778 | 77 147 | 8 961 | 140 510 | 368 449 | 68 605 | 86 498 | 3 906 | 70 272 |
30 | 30 106 | 91 714 | 77 659 | 9 037 | 146 690 | 399 929 | 70 478 | 92 472 | 4 257 | 78 991 |
31 | 31 927 | 95 391 | 78 064 | 9 137 | 152 446 | 432 438 | 74 390 | 97 689 | 4 667 | 84 279 |
32 | 33 354 | 99 225 | 78 497 | 9 241 | 157 022 | 466 299 | 78 167 | 101 739 | 5 347 | 88 621 |
33 | 34 786 | 103 228 | 78 824 | 9 332 | 161 852 | 501 615 | 82 048 | 105 792 | 7 255 | 93 873 |
34 | 36 831 | 108 202 | 79 251 | 9 478 | 166 019 | 530,006 | 86 334 | 110 574 | 7 645 | 98 476 |
35 | 38 422 | 113 525 | 79 826 | 9 583 | 169 496 | 557,590 | 90 676 | 115 242 | 8 100 | 103 093 |
36 | 40 190 | 117 658 | 80 026 | 9 661 | 172 541 | 582,594 | 93 790 | 119 827 | 8 582 | 108 692 |
37 | 42 110 | 120 479 | 80 151 | 9 786 | 177 633 | 609,685 | 95 403 | 124 632 | 9 167 | 114 217 |
38 | 43 888 | 123 016 | 80 270 | 9 786 | 182 816 | 639,664 | 98 076 | 128 948 | 9 795 | 120 067 |
39 | 45 354 | 125 098 | 80 410 | 9 976 | 188 068 | 671,425 | 103 573 | 132 547 | 10 361 | 124 743 |
40 | 46 895 | 127 584 | 80 555 | 10 062 | 191 726 | 706,779 | 106 206 | 135 586 | 10 751 | 129 044 |
41 | 48 500 | 130 450 | 80 651 | 10 156 | 195 944 | 735,287 | 108 847 | 139 422 | 11 118 | 133 495 |
42 | n/d | 133 830 | 80 695 | 10 237 | 200 210 | 759,786 | 109 252 | 143 626 | 11 496 | 138 078 |
43 | n/d | 137 439 | 80 735 | 10 284 | 204 178 | 787,960 | 111 821 | 147 577 | 11 772 | 143 464 |
44 | n/d | 139 897 | 80 756 | 10 331 | 208 389 | 825,306 | 112 606 | 152 271 | 12 240 | 148 377 |
45 | n/d | 141 672 | 80 780 | 10 384 | 213 024 | 842,629 | 114 657 | 156 363 | 12 892 | 152 840 |
46 | n/d | 143 457 | 80 793 | 10 423 | 219 764 | 869,172 | 117 324 | 159 516 | 13 182 | 157 149 |
47 | n/d | 145 694 | 80 801 | 10 450 | 219 764 | 905,333 | 119 151 | 162 488 | 13 385 | n/d |
48 | n/d | 148 046 | 80 826 | 10 450 | 219 764 | 939,249 | 120 804 | 165 155 | 13 576 | n/d |
49 | n/d | 150 383 | 80 844 | 10 512 | 226 629 | 965,933 | 122 577 | 168 941 | 7 255 | n/d |
50 | n/d | 152 438 | 80 866 | 10 537 | 229 422 | 988,469 | 124 114 | 172 434 | n/d | n/d |
51 | n/d | 154 175 | 80 882 | 10 564 | n/d | n/d | 124 575 | 175 925 | n/d | n/d |
52 | n/d | 155 193 | 80 905 | 10 591 | n/d | n/d | 128 339 | 178 972 | n/d | n/d |
53 | n/d | 156 337 | 80 929 | 10 613 | n/d | n/d | n/d | 181 228 | n/d | n/d |
54 | n/d | n/d | 80 974 | 10 635 | n/d | n/d | n/d | 183 957 | n/d | n/d |
55 | n/d | n/d | 81 013 | 10 653 | n/d | n/d | n/d | 187 327 | n/d | n/d |
56 | n/d | n/d | 81 057 | 10 661 | n/d | n/d | n/d | 189 973 | n/d | n/d |
57 | n/d | n/d | 81 114 | 10 674 | n/d | n/d | n/d | 192 994 | n/d | n/d |
58 | n/d | n/d | 81 177 | 10 683 | n/d | n/d | n/d | 195 351 | n/d | n/d |
59 | n/d | n/d | 81 285 | 10 694 | n/d | n/d | n/d | 197 675 | n/d | n/d |
Croissance comparable à celle de pays où la pandémie s'est déclarée plus tôt pour les fins de comparaison.
La croissance s'amenuise dans la plupart des pays comparatifs du diagramme, en raison fort probablement de mesures globales et en santé publique strictes.
La pente du Canada ralentit. Même s'il doublait tous les 3 jours au début de l'épidémie, le nombre de cas au Canada double maintenant tous les 16 jours.
Note :- Le nombre de cas déclarés est tributaire du nombre de tests effectués et des changements apportés dans la façon de tester.
- Les données sont présentées selon une échelle logarithmique (les données sont donc relatives et non absolues).
Perspectives d'avenir : Scénarios de modélisation
Démarches du Canada pour la modélisation
- Les modèles ne peuvent pas prédire ce qui se produira, ils mais peuvent plutôt nous aider à comprendre ce qui pourrait se produire afin que nous puissions prévoir les pires cas et orienter les mesures de santé publique pour obtenir le meilleur résultat possible.
- Les modèles peuvent appuyer les décisions relatives aux mesures de santé publique et aident le secteur de la santé à prévoir le nombre attendu de patients atteints de la COVID-19.
- Rappel : Le Canada utilise deux démarches pour la modélisation :
- Des modèles de prévision utilisent des données pour estimer le nombre de nouveaux cas que l'on peut s'attendre à observer dans la prochaine semaine.
- Des modèles dynamiques montrent comment l'épidémie pourrait évoluer au cours des prochains mois en s'appuyant sur nos connaissances du comportement du virus et des répercussions possibles des mesures de santé publique.
- Il est important de reconnaître que les modèles comportent des limites intrinsèques (p. ex. les modèles sont des simulations de scénarios contrôlés, pas du monde réel).
Prévision de la trajectoire de l'épidémie à court terme
Figure 7
Figure 7 - Description textuel
Date | Cas déclarés cumulativement | Décès cumulés |
---|---|---|
2020-04-17 | 32 849 | 1 365 |
2020-04-18 | 34 380 | 1 527 |
2020-04-19 | 36 016 | 1 636 |
2020-04-20 | 37 860 | 1 757 |
2020-04-21 | 39 392 | 1 909 |
2020-04-22 | 41 363 | 2 072 |
2020-04-23 | 43 227 | 2 232 |
2020-04-24 | 44 856 | 2 390 |
Date | Moyenne de cas prédits (intervalle 95 %) | Moyenne de décès prédit (intervalle 95 %) |
---|---|---|
2020-04-25 | 46 653 (46 236, 47 071) | 2 527 (2 472, 2 581) |
2020-04-26 | 48 360 (47 655, 49 065) | 2 667 (2 594, 2 740) |
2020-04-27 | 50 011 (48 903, 51 119) | 2 801 (2 706, 2 896) |
2020-04-28 | 51 592 (49 970, 53 215) | 2 928 (2 809, 3 047) |
2020-04-29 | 53 092 (50 857, 55 328) | 3 047 (2 903, 3 191) |
2020-04-30 | 54 501 (51 575, 57 428) | 3 157 (2 986, 3 327) |
2020-05-01 | 55 812 (52 139, 59 486) | 3 258 (3 061, 3 456) |
2020-05-02 | 57 020 (52 565, 61 475) | 3 351 (3 127, 3 576) |
2020-05-03 | 58 122 (52 872, 63 372) | 3 435 (3 184, 3 687) |
2020-05-04 | 59 120 (53 077, 65 162) | 3 511 (3 234, 3 789) |
2020-05-05 | 60 015 (53 196, 66 835) | 3 579 (3 277, 3 883) |
Deux graphiques avec une courbe ascendante représentant les cas et décès déclarés cumulativement au Canada du 1er mars au 24 avril 2020. Les lignes se séparent en 2 scénarios prédisant les données pour le 5 mai 2020. La ligne du dessus indique la limite supérieure de l’intervalle de confiance à 95 %. La ligne du dessous indique la limite inférieure de l’intervalle de confiance.
- 53 196 à 66 835 cas le 5 mai
- 3 277 à 3 883 décès le 5 mai
Scénarios modélisés montrant les effets des mesures de santé publique
Les modèles nous aident à préciser les ensembles de mesures en santé publique, leur intensité et ceux qui sont les plus propices à renforcer la maîtrise de l’épidémie.
Figure 8
Figure 8 - Description textuel
Graphique avec 3 courbes :
- Contrôle plus strict : Plus petite courbe du printemps à l'automne 2020, avec un pic à l'été 2020
- Aucune mesure : Courbe haute et courte du printemps à l'automne 2020, avec un pic à l'été 2020
- Mesures de contrôles plus faibles (pour retarder et réduire le pic) : Courbe moyennement longue du printemps 2020 au printemps 2021, avec un pic à l'automne 2020
- Contrôle plus strict : degré élevé d’éloignement physique et pourcentage élevé de cas et de leurs contacts retrouvés et mis en isolement ou en quarantaines. De 1 % à 10 % de la population est infectée.
- Aucune mesure : De 70 % à 80 % de la population est infectée.
- Mesures de contrôle plus faibles (pour retarder et réduire le pic) : faible degré d’éloignement physique et faible pourcentage de cas et de leurs contacts retracés et mis en isolement ou en quarantaine. De 25 % à 50 % de la population est infectée.
Notre but : Maîtrise précoce et rapide de l'épidémie
Figure 9
Figure 9 - Description textuel
À gauche, une ligne bleue décrit une courbe haute et raide qui commence au printemps et se termine en été, suivie d'une série de trois courbes orange basses, représentant des foyers plus petits à la fin de l'été, en automne et en hiver. Une dernière ligne orange inclinée vers le haut suggère une quatrième petite épidémie l'année prochaine.
Les quatre lignes oranges sont intitulées « Réduire l'importation et la transmission ».
Malgré une maîtrise précoce de l’épidémie, les interventions pour enrayer des éclosions devront probablement se poursuivre au fil du temps.
Résumé
- Nous continuons de surveiller la situation de près. Nous évaluerons, apprendrons et nous adapterons en chemin.
- Le Canada fait des progrès pour ralentir la propagation de l’épidémie et la maîtriser parce que les Canadiens se sont engagés à suivre les conseils en matière de santé publique pour se protéger et protéger les autres.
- Il est extrêmement important que nous maintenions nos mesures sanitaires, y compris l’éloignement physique, jusqu’à ce que la première vague de l’épidémie soit maîtrisée.
- Si nous assouplissons trop rapidement nos mesures, nous risquons d’anéantir nos efforts collectifs et de subir d’autres vagues d’épidémie dans l’avenir.
Les mesures que nous prenons ensemble maintenant pour enrayer la propagation de la COVID-19 détermineront les conséquences globales de la maladie sur la santé des Canadiens.
Annexe
Modèles dynamiques de scénarios
Dans ce modèle, les personnes passent par différents états d'infection. Au départ, ils sont tous susceptibles.
Les personnes sont ensuite exposés. Elles deviennent infectés ou elles demeurent sensibles.
Figure 10 : Étapes de la maladie
Figure 10 - Description textuel
- Période de latence
- Période infectieuse asymptomatique
- Période infectieuse symptomatique
- Résultat
La durée de chaque stade a un incidence sur la vitesse de propagation de la maladie. Les modèles sont exécutés avec des valeurs différentes pour ces périodes.
Facteurs atténuants
Le modèle comprend des facteurs qui réduisent la transmission, avec différents scénarios possibles pour différents paliers de mesures de santé publique. Dans les modèles, l'hospitalisation est également censée ne plus inclure d'autre transmission.
Facteurs aggravants
Le modèle comprend des facteurs qui augmentent la transmission, c'est-à-dire le déplacement de personnes infectieuses (symptomatiques ou asymptomatiques) où les contacts surviennent (p. ex. à l'école, au travail, etc.).
Scénarios modélisés : diverses mesures de santé publique
- Une série de modèles a été utilisée pour générer un certain nombre de scénarios, y compris trois grands scénarios, soit : « aucune mesure », « mesures de contrôle plus faibles (pour retarder et réduire le pic) » et « contrôle plus strict de l'épidémie ». Ces modèles nous permettent d'estimer l'étendue
de la population infectée et la durée éventuelle de l'épidémie. - D'autres interventions, telles que les contrôles frontaliers et les restrictions de voyage à l'intérieur
du pays, ont été prises en considération dans les études de modélisation. - Nous continuons d'utiliser les modèles afin de déterminer les combinaisons de mesures de santé publique qui, appliquées à des degrés d'intensité différents, sont les plus susceptibles de renforcer la maîtrise de l'épidémie.
Dans les modèles reflétant un contrôle plus strict de l'épidémie, il y a :
- une grande distance physique
- une proportion élevée de cas identifiés et mis en isolement
- une proportion élevée de cas retracés et mis en quarantaine
Dans les modèles reflétant un contrôle moins strict, il y a :
- une faible distance physique
- une faible proportion de cas identifiés et mis en isolement
- une faible proportion de cas retracés et mis en quarantaine
Nombre de décès cumulatif selon différents scénarios au cours de la pandémie
Figure 11
Figure 11 - Description textuel
Contrôle épidémique | Pourcentage de la population infectée | Nombre de décès |
---|---|---|
Contrôle plus strict | 1 % | 4 000 |
2,5 % | 11 000 | |
5 % | 22 000 | |
10 % | 44 000 | |
Contrôle plus faible | 25 % | 111 000 |
50 % | 222 000 | |
Aucune mesure | 70 % | 311 000 |
80 % | 355 000 |
Conséquences possibles au Canada selon les différents scénarios au cours de la pandémie
Niveau de contrôle de l’épidémie | Pourcentage | Nombre total | Hospitalisations | USI | Décès |
---|---|---|---|---|---|
Contrôle plus strict | 1 % | 376 000 | 29 000 | 9 000 | 4 000 |
Contrôle plus strict | 2,5 % | 940 000 | 73 000 | 23 000 | 11 000 |
Contrôle plus strict | 5 % | 1 879 000 | 146 000 | 46 000 | 22 000 |
Contrôle plus strict | 10 % | 3 759 000 | 292 000 | 92 000 | 44 000 |
Contrôle plus faible | 25 % | 9 397 000 | 730 000 | 229 000 | 111 000 |
Contrôle plus faible | 50 % | 18 795 000 | 1 461 000 | 459 000 | 222 000 |
Aucune mesure | 70 % | 26 312 000 | 459 000 | 642 000 | 311 000 |
Aucune mesure | 80 % | 30 071 000 | 222 000 | 724 000 | 355 000 |
- Les estimations sont fondées sur différents niveaux de mesures de santé publique
- Hypothèses : 7,8 % de tous les cas sont hospitalisés; 2,4 % des cas nécessitent des soins en USI; et 1,2 % de tous les cas décèdent (d’après les estimations de l’Imperial College London des variations de la gravité liées à l’âge)
- Le nombre de décès pour les scénarios de 25 % à 80 % sont sous-estimés car le taux de létalité (proportion de cas qui décèderont) est susceptible d’augmenter à mesure que les capacités du système de santé seront dépassées
Footnotes
- Footnote 1
-
L'information sur l'âge est disponible pour 26 340 cas, 2 747 hospitalisations, 679 cas admis aux soins intensifs et 1 072 décès
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