COVID-19 : Données sommaires sur les voyageurs, les tests de dépistage et la conformité

Sur cette page

Voyager au Canada pendant la pandémie de COVID-19

Le Canada a mis en place des mesures relatives aux voyages et des mesures relatives aux frontières parmi les plus strictes au monde.

Le gouvernement du Canada a pris des mesures sans précédent, y compris aux frontières, pour limiter la propagation de la COVID-19 au pays en fonction des ordonnances de santé publique mises en place par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et l'ASPC, qui jouent des rôles de premier plan dans l'intervention du Canada contre la COVID-19, ont mis en œuvre des mesures de santé et de sécurité renforcées pour prévenir la propagation de la COVID-19 tout en continuant d'appuyer le passage des marchandises et des travailleurs essentiels aux frontières.

Tous les voyageurs qui entrent au Canada sont soumis à un test de dépistage de la COVID-19 à l'entrée, quel que soit leur pays d'origine ou leur mode d'entrée. À moins de faire l'objet d'une exemption, toute personne arrivant à la frontière doit s'isoler pendant 14 jours si elle présente des symptômes de COVID-19 ou se mettre en quarantaine pendant 14 jours si elle n'a pas de symptômes.

À moins de faire l'objet d'une exemption, tous les voyageurs doivent aussi se conformer aux exigences de dépistage avant l'arrivée, à l'arrivée et au jour huit de leur quarantaine. Certaines exigences peuvent différer selon le mode d'entrée.

Les tableaux qui suivent résument les principales données sur les voyageurs entrant au Canada, les mesures prises contre la

COVID-19 aux frontières ainsi que les mesures de conformité et d'application de la loi prises pour protéger la santé de la population canadienne. Les données comprennent le nombre de personnes qui entrent au Canada, le nombre de tests recueillis, le nombre de résultats de dépistage de la COVID-19 positifs parmi ces tests et les conséquences de la non-conformité à la Loi sur la mise en quarantaine. Ces données proviennent de l'ASFC et de l'ASPC.

Ces tableaux sont mis à jour tous les vendredis. Consultez COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières pour en savoir plus sur les mesures prises par le Canada relativement aux frontières et aux voyages.

Sommaire des mesures de conformité et d'application de la Loi sur la mise en quarantaine

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent suivre les règles énoncées dans les décrets pris au titre de la Loi sur la mise en quarantaine. Ces règles visent à limiter la propagation de la COVID-19 et des variants au Canada.

Avant leur arrivée au Canada, tous les voyageurs qui se déplacent par voie aérienne ou terrestre doivent transmettre les renseignements relatifs à la COVID-19 par voie électronique au moyen de l'application ArriveCAN. À moins de faire l'objet d'une exemption, ces voyageurs doivent :

Les voyageurs sont informés à leur arrivée des activités de surveillance et de vérification de la conformité, qui incluent :

Les voyageurs sont aussi informés à leur arrivée des conséquences possibles du non-respect de ces obligations (non-conformité), ainsi que des mesures d'application de la loi et des sanctions auxquelles ils pourraient s'exposer.

Conséquences de la non-conformité

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) tente de communiquer avec tous les voyageurs au moins une fois pendant leur quarantaine de 14 jours. Actuellement, l'ASPC prend contact avec plus de 6 500 voyageurs par jour au moyen d'appels et de visites en personne, et le taux de conformité aux mesures aux frontières est très élevé.

L'ASPC travaille en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les services de police provinciaux et régionaux pour vérifier que les voyageurs qui entrent au Canada se conforment aux règles. La GRC et les services de police régionaux assurent un suivi de la façon qui convient le mieux selon eux et peuvent ne pas toujours communiquer les résultats à l'ASPC.

Tout cas de non-respect de la Loi sur la mise en quarantaine et des décrets connexes constitue une infraction. Les sanctions maximales qui s'appliquent après une condamnation comprennent :

  • une peine d'emprisonnement de 6 mois
  • une amende de jusqu'à 750 000 $
  • les deux sanctions qui précèdent

D'autres sanctions peuvent être imposées si le voyageur enfreint la loi ou la réglementation de manière délibérée ou irresponsable et cause de graves lésions corporelles à une autre personne ou met sa vie en danger.

Dans ce cas, le voyageur peut se voir imposer :

  • une amende de jusqu'à 1 000 000 $
  • une peine d'emprisonnement d'au plus trois ans
  • les deux sanctions qui précèdent

En cas de non-conformité, les services de police se servent de leur jugement et de leur discrétion pour déterminer les mesures d'application à prendre, par exemple :

  • avertissements verbaux ou écrits
  • amendes pour les infractions à la Loi sur la mise en quarantaine
  • amendes imposées en raison d'une infraction à la réglementation provinciale, territoriale ou municipale
  • arrestation et détention
  • mise en accusation au titre de la Loi sur la mise en quarantaine (déclaration sommaire de culpabilité)

Amendes

Le gouvernement a modifié le Règlement sur les contraventions de façon à permettre aux autorités d'exécution de la loi d'imposer des amendes pour des infractions à la Loi sur la mise en quarantaine. À compter du 4 juin 2021, les amendes imposées aux adultes vont de 825 $ à 5 000 $.

Les autorités d'exécution de la loi ne peuvent pas imposer d'amendes au titre du Règlement sur les contraventions dans les administrations suivantes :

  • l'Alberta
  • la Saskatchewan
  • les territoires

Même s'il n'est pas possible de donner des contraventions au titre de la Loi sur les contraventions en Alberta, la GRC et les services de police municipaux peuvent prendre des mesures d'application de la loi au titre de la Loi sur la mise en quarantaine et du Code criminel. L'ASPC n'a pas connaissance de mesures d'application de la loi prises en Alberta au titre de la Loi sur la mise en quarantaine ou du Code criminel pour des voyageurs ayant refusé de se rendre à un hébergement autorisé par le gouvernement.

À l'heure actuelle, l'ASPC n'a aucune trace écrite de contraventions remises au Québec pour des voyageurs refusant de se rendre à un hébergement autorisé par le gouvernement. Au Québec, les amendes sont données par les procureurs provinciaux et non directement par les organismes d'exécution de la loi. Les chiffres présentés plus bas reflètent les cas, pour lesquels l'ASPC a été informée, qui ont été soumis aux procureurs, qui pourraient imposer des amendes.

Même si l'ASPC travaille en étroite collaboration avec les services de police régionaux et qu'elle reçoit des données sur la plupart des mesures d'application de la loi prises au titre de la Loi sur la mise en quarantaine, les services de police ne sont pas tenus d'envoyer des renseignements sur l'application de la loi à l'ASPC. Il se peut donc que des mesures d'application de la loi ne soient pas prises en compte dans les données de l'ASPC. Pour obtenir les statistiques les plus récentes, l'ASPC recommande de communiquer directement avec les services de police régionaux.

Nombre d'amendes imposées pour non-conformité

Les autorités d'exécution de la loi peuvent signaler volontairement leurs activités de vérification de la conformité et d'application de la loi à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Le tableau énumère les motifs les plus courants pour lesquels des amendes sont imposées.

Amendes signalées pour des infractions à la Loi sur la mise en quarantaine, du 14 avril 2020 au 14 juin 2021
Province ou territoire Total global Refus de se rendre à un hébergement autorisé par le gouvernement Arrivée à la frontière sans test de dépistage prélable Refus de subir le test à l'arrivée Violation de la quarantaine Autres motifs
Total 2 450 1 490 401 171 404 65
Colombie-Britannique 563 232 112 10 133 35
Alberta Note de bas de page 1 - - - - - -
Saskatchewan Note de bas de page 1 - - - - - -
Manitoba 96 0 77 0 15 4
Ontario 1 573 1 133 212 161 41 26
QuébecNote de bas de page 2 211 3 0 0 208 0
Nouveau-Brunswick 1 0 0 0 1 0
Nouvelle-Écosse 6 0 0 0 6 0
Île-du-Prince-Édouard 0 0 0 0 0 0
Terre-Neuve-et-Labrador 0 0 0 0 0 0
Yukon Note de bas de page 1 - - - - - -
Territoires du Nord-Ouest Note de bas de page 1 - - - - - -
NunavutNote de bas de page 1 - - - - - -

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les autorités d'exécution de la loi ne peuvent pas imposer d'amendes au titre du Règlement sur les contraventions dans cette province ou ce territoire.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Au Québec, les amendes sont émises par les procureurs provinciaux et non directement par les organismes d'application de la loi. Les chiffres présentés ici reflètent les cas, pour lesquels l'ASPC a été informée, qui ont été soumis aux procureurs qui pourraient souhaiter poursuivre l'émission d'une amende.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Volumes de tests et taux de positivité

Résultats des tests de dépistage réalisés aux frontières du 14 juin 2021
Date Voie aérienne Voie terrestre Pourcentage global de résultats positifs
Nombre de tests réalisés Pourcentage de résultats positifs Nombre total de tests réalisés Pourcentage de résultats positifs
21-28 février 2021 10 117 1,4 % 2 534 0,2 % 1,2 %
1-31 mars 2021 125 828 1,6 % 43 875 0,3 % 1,3 %
1-30 avril 2021 173 667 2,1 % 90 741 0,4 % 1,5 %
1-31 mai 2021 141 632 0,4 % 141 428 0,2 % 0,3 %
1-10 juin 2021 Note de bas de page 1 51 747 0,3 % 40 587 0,1 % 0,2 %
Totaux 502 991 1,3 % 319 165 0,3 % 0,9 %

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les résultats mensuels les plus récents sont incomplets puisqu'ils continuent d'arriver.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Variants

Les variations génétiques des virus, comme celui qui cause la COVID-19, sont courantes et attendues. Le virus du SRAS-CoV-2 qui cause la COVID-19 développera naturellement des mutations, qui sont des modifications du matériel génétique du virus au fil du temps.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a mis en place avec les provinces et les territoires un programme de surveillance pour déceler les nouveaux variants du virus responsable de la COVID-19 au Canada.

Le tableau qui suit résume le nombre de cas d'infections causées par des variants préoccupants et des variants d'intérêt qui ont été confirmés chez des voyageurs arrivant au Canada par voie terrestre ou aérienne.

Résultats du séquençage aux frontières, du 22 février au 14 juin 2021
Poste frontalier Variants préoccupants Total Variants préoccupants B.1.1.7 (Alpha) Variants préoccupants B.1.351 (Beta) Variants préoccupants P.1 (Gamma) Variants préoccupants B.1.217.2 (Delta) Variants d'intérêt Total
Total aux frontières 2 670 2 048 92 82 448 248
Total (voie terrestre) 448 340 17 21 70 57
Total (voie aérienne) 2 222 1 708 75 61 378 191

Nombre de voyageurs entrant au Canada

Les statistiques ci-dessous représentent les déplacements des voyageurs depuis la mise en œuvre des restrictions frontalières pour limiter la propagation de la COVID-19 au Canada.

Statistiques sur les voyageurs de l'ASFC - Situation à compter du 13 juin 2021

Volumes cumulatifs de voyageurs - Total de voyageurs par voie terrestre et aérienne

Total de voyageurs par voie terrestre et aérienne (du 1er janvier au 13 juin 2021)
Mode Total cumulatif
1 mars 2020-
13 juin 2021
Volume total de voyageurs
du 1er janvier au 13 juin 2021
Volume total de voyageurs
2020
Volume total de voyageurs
2019
Voie terrestre 11 081 312 4 314 836 15 906 967 57 380 632
Voie aérienne 2 686 050 942 343 9 685 737 36 590 236
Nombre total de voyageurs 13 767 362 5 257 179 25 592 704 93 970 868

Volumes hebdomadaires - Total de voyageurs aériens

DateNote de bas de page 1 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 33 289 20 514 692 532
Du 31 mai au 6 juin 2021 33 436 20 136 682 396
Du 24 au 30 mai 2021 29 380 12 955 669 742
Du 17 au 23 mai 2021 25 992 15 784 688 953
Du 10 au 16 mai 2021 25 596 14 025 660 026
Du 3 au 9 mai 2021 30 012 13 907 658 917

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Volumes hebdomadaires - Voyageurs aériens par citoyenneté

DateNote de bas de page 1 Citoyens canadiens et résidents permanents Autres ressortissants étrangers
2021 2020 2019 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 19 294 13 220 353 108 13 995 7 294 339 424
Du 31 mai au 6 juin 2021 19 683 12 645 351 045 13 753 7 491 331 351
Du 24 au 30 mai 2021 17 287 8 239 374 783 12 093 4 716 294 959
Du 17 au 23 mai 2021 14 771 10 749 420 901 11 221 5 035 268 052
Du 10 au 16 mai 2021 14 331 9 540 404 054 11 265 4 485 255 972
Du 3 au 9 mai 2021 17 608 9 373 420 310 12 404 4 534 238 607

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Volumes hebdomadaires - Voyageurs terrestres

DateNote de bas de page 1 Voyageurs du mode routier (non commerciaux) Camionneurs (commerciaux) Total
2021 2020 2019 2021 2020 2019 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 91 566 62 185 1 067 083 116 695 101 104 119 815 208 261 163 289 1 186 898
Du 31 mai au 6 juin 2021 87 773 57 983 1 040 589 107 644 98 089 118 726 195 417 156 072 1 159 315
Du 24 au 30 mai 2021 89 243 52 043 966 889 110 031 85 745 109 640 199 274 137 788 1 076 529
Du 17 au 23 mai 2021 88 482 49 785 1 262 253 115 841 83 426 111 973 204 323 133 211 1 374 226
Du 10 au 16 mai 2021 86 497 45 895 935 060 114 891 81 134 116 890 201 388 127 029 1 051 950
Du 3 au 9 mai 2021 86 822 43 120 893 214 112 136 79 146 118 388 198 958 122 266 1 011 602

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Volumes hebdomadaires - Volumes totaux de voyageurs terrestres par région

Pacifique
Volumes totaux de voyageurs terrestres - Pacifique
SemaineNote de bas de page 1 CanadiensNote de bas de page 2 Ressortissants étrangers
2021 2020 2019 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 16 587 12 497 185 908 12 281 9 548 105 305
Du 31 mai au 6 juin 2021 15 494 12 150 187 498 11 572 9 664 90 583
Du 24 au 30 mai 2021 15 759 11 160 192 049 11 522 8 450 87 550
Du 17 au 23 mai 2021 15 988 11 092 236 018 11 597 8 528 118 095
Du 10 au 16 mai 2021 16 019 10 920 190 829 11 384 8 036 75 054
Du 3 au 9 mai 2021 16 157 10 399 193 939 11 133 7 712 75 775

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double citoyenneté, les résidents permanents et les personnes inscrites comme Indiens au sens de la Loi sur les Indiens.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Prairies
Volumes totaux de voyageurs terrestres - Prairies
SemaineNote de bas de page 1 CanadiensNote de bas de page 2 Ressortissants étrangers
2021 2020 2019 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 11 551 9 576 39 498 5 585 4 151 24 6610
Du 31 mai au 6 juin 2021 11 112 9 501 38 117 5 237 4 240 22 330
Du 24 au 30 mai 2021 11 348 8 990 36 298 5 404 3 882 20 888
Du 17 au 23 mai 2021 12 232 9 272 48 516 5 054 3 946 20 126
Du 10 au 16 mai 2021 11 965 9 506 38 920 5 197 3 890 15 845
Du 3 au 9 mai 2021 12 168 9 300 36 458 5 260 3 834 14 375

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double citoyenneté, les résidents permanents et les personnes inscrites comme Indiens au sens de la Loi sur les Indiens.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Ontario
Volumes totaux de voyageurs terrestres - Ontario
SemaineNote de bas de page 1 CanadiensNote de bas de page 2 Ressortissants étrangers
2021 2020 2019 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 105 427 83 904 353 323 30 778 22 262 298 659
Du 31 mai au 6 juin 2021 98 855 79 952 349 666 28 157 19 874 289 862
Du 24 au 30 mai 2021 101 048 69 733 335 796 28 806 16 152 242 431
Du 17 au 23 mai 2021 104 125 65 534 413 214 28 717 14 933 311 389
Du 10 au 16 mai 2021 101 374 62 315 357 127 28 963 13 139 214 186
Du 3 au 9 mai 2021 100 918 59 584 347 899 27 496 12 768 191 919

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double citoyenneté, les résidents permanents et les personnes inscrites comme Indiens au sens de la Loi sur les Indiens.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Québec
Volumes totaux de voyageurs terrestres - Québec
SemaineNote de bas de page 1 CanadiensNote de bas de page 2 Ressortissants étrangers
2021 2020 2019 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 13 442 10 491 70 431 4 624 3 383 41 430
Du 31 mai au 6 juin 2021 13 213 10 281 71 326 4 252 3 134 46 856
Du 24 au 30 mai 2021 13 408 9 325 64 656 4 366 2 779 35 372
Du 17 au 23 mai 2021 14 421 9 709 102 302 4 241 2 815 59 587
Du 10 au 16 mai 2021 13 401 9 615 65 943 13 401 9 615 65 943
Du 3 au 9 mai 2021 13 856 9 439 62 955 4 182 2 901 28 626

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double citoyenneté, les résidents permanents et les personnes inscrites comme Indiens au sens de la Loi sur les Indiens.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Atlantique
Volumes totaux de voyageurs terrestres - Atlantique
SemaineNote de bas de page 1 CanadiensNote de bas de page 2 Ressortissants étrangers
2021 2020 2019 2021 2020 2019
Du 7 juin au 13 juin 2021 5 179 4 679 44 101 2 807 2 798 23 582
Du 31 mai au 6 juin 2021 4 937 4 570 42 434 2 588 2 706 20 643
Du 24 au 30 mai 2021 5 074 4 781 42 515 2 539 2 536 18 974
Du 17 au 23 mai 2021 5 331 4 991 45 478 2 617 2 391 19 501
Du 10 au 16 mai 2021 5 344 4 335 43 740 2 518 2 402 16 429
Du 3 au 9 mai 2021 5 158 3 960 43 323 2 630 2 369 16 333

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les volumes de voyageurs indiqués pour les années précédentes correspondent à la semaine de calendrier équivalente à celle de 2021.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double citoyenneté, les résidents permanents et les personnes inscrites comme Indiens au sens de la Loi sur les Indiens.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :