Approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 et stratégie de dons du Canada
Grâce à une solide stratégie d’approvisionnement en vaccins, le Canada a l’un des taux de vaccination les plus élevés au monde. Notre stratégie d’approvisionnement justifie également que nous puissions donner des doses excédentaires à d’autres pays dans le besoin pour aider à vacciner les gens partout dans le monde.
Sur cette page
- Achat de vaccins pour le Canada
- Gestion de l’approvisionnement au Canada
- Rôle du Canada dans la vaccination mondiale
- Distribution internationale de vaccins provenant du Canada
Achat de vaccins pour le Canada
Au début de la pandémie, on ne savait pas lesquels des vaccins seraient efficaces ni le moment auquel ils seraient disponibles. Les experts ont donc conseillé au Canada de conclure des ententes pour obtenir de nombreux types différents de vaccins.
Pour garantir un accès rapide aux vaccins pour tout le monde au pays, nous avons mis en place des accords d’achat préalables avec 7 fabricants :
- Moderna
- Novavax
- Medicago
- Pfizer-BioNTech
- Sanofi et GlaxoSmithKline
- Johnson & Johnson (Janssen)
- AstraZeneca
Les accords sont assortis des mêmes obligations qu’un contrat, mais leur structure est plus souple. Cette souplesse était nécessaire compte tenu des incertitudes entourant le moment où de nouveaux vaccins seraient mis au point. Grâce à ces accords, nous pouvions acheter des vaccins qui n’existaient pas encore.
Les ententes avec les fabricants de vaccins ont également nécessité des investissements initiaux pour appuyer la recherche et le développement, les essais et la fabrication de vaccins.
En signant des protocoles d’entente avec des sources internationales, le Canada a également eu accès à un approvisionnement précoce des premiers vaccins disponibles. Nous avons aussi cherché des moyens d’obtenir des livraisons plus rapides de vaccins approuvés.
Notre stratégie a fonctionné et nous avons pu donner à toute la population canadienne un accès rapide à des vaccins sûrs et efficaces. Nous avons été parmi les premiers pays à commencer à vacciner et nous avons maintenant l’un des taux de couverture vaccinale les plus élevés au monde.
Nous continuons de veiller à ce que le Canada soit prêt à gérer la COVID-19 et ses variants possibles. À ce jour, le Canada a obtenu des vaccins de Pfizer, Moderna, Novavax et Medicago pour 2022 et 2023, avec des options de prolongation jusqu’en 2024.
Les accords conclus nous offrent la souplesse nécessaire pour obtenir de nouveaux vaccins de deuxième génération contre la COVID-19 mis au point par nos fournisseurs une fois qu’ils sont autorisés par Santé Canada.
Tous les vaccins doivent être approuvés par Santé Canada avant d’être utilisés pour vacciner qui que ce soit au Canada.
Gestion de l’approvisionnement au Canada
Nous gérons stratégiquement notre approvisionnement en vaccins contre la COVID-19 selon :
- les données scientifiques les plus récentes, y compris les décisions réglementaires et les lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI)
- les besoins des provinces et des territoires, qui sont responsables des programmes d’administration des vaccins
- l’identification des doses excédentaires qui peuvent être offertes pour les dons internationaux
Afin de maximiser l’utilisation de l’approvisionnement en vaccins du Canada, nous :
- coordonnons les transferts de doses entre les provinces et les territoires pour acheminer les vaccins là où ils sont le plus nécessaires
- travaillons avec le fabricant pour planifier les livraisons au moment et à l’endroit où elles sont les plus nécessaires
- surveillons la possibilité de prolonger la durée de conservation
- offrons des vaccins excédentaires à nos besoins nationaux pour les dons mondiaux, avec une durée de conservation aussi longue que possible
Cette approche nous permet d’avoir assez de vaccins pour permettre à la population canadienne de tenir son calendrier de vaccination, y compris ses doses de rappel, à jour. Cela permet aussi au Canada de conserver suffisamment de vaccins pour lancer une vaste campagne de vaccination au besoin et pour fournir des vaccins à d’autres pays qui en ont besoin partout dans le monde.
Malgré tous ces efforts, il y aura du gaspillage si les doses expirent avant d’être utilisées ou données. Les doses expirées seront éliminées conformément aux lignes directrices en matière de manutention et d’entreposage appropriés.
Rôle du Canada dans la vaccination mondiale
La pandémie de COVID-19 continue d’avoir de profondes répercussions à l’échelle mondiale, en particulier sur les populations vulnérables.
Les femmes et les enfants qui vivent déjà dans la pauvreté, l’exclusion ou la marginalisation sont particulièrement touchés. Dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada, notre réponse met l’accent sur le soutien :
- des différents besoins des femmes et des filles
- des personnes les plus pauvres et les plus marginalisées du monde
- de l’éducation, la santé, la nutrition, la santé sexuelle et de la reproduction, et les droits en la matière
L’accès à la vaccination pour tous est l’un des moyens les plus efficaces de contrôler le virus.
Promouvoir l’équité des vaccins
Le Canada s’est engagé à verser presque 3,5 milliards de dollars en aide internationale en réponse à la pandémie de COVID-19. Cela comprend plus de 1,1 milliard de dollars alloués au pilier vaccins du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (l’Accélérateur ACT) :
- 840 millions de dollars pour le Mécanisme COVAX afin d’acheter, de livrer et de distribuer des vaccins contre la COVID-19
- 315 millions de dollars à d'autres partenaires du pilier pour soutenir la recherche, le développement et la fabrication de vaccins
Vacciner le monde
Le Canada s’efforce d’offrir au reste du monde l’accès aux vaccins contre la COVID-19. Pour ce faire, il :
- investit dans le Mécanisme COVAX
- fait don de ses doses excédentaires
- soutient la fourniture et la distribution de vaccins
- Cela comprend les efforts visant à accroître la demande locale et la capacité de production régionale
Le Canada continue de travailler en vue de respecter son engagement de donner l'équivalent d'au moins 200 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 d'ici la fin de 2022. À ce jour, nous avons donné l'équivalent de plus de 196 millions de doses. Cette contribution comprend au moins 41,5 millions de doses jugées excédentaires, provenant de l'approvisionnement national du Canada, et données à COVAX, ainsi que plus de 3,7 millions de doses données directement aux pays par l'entremise d'accords bilatéraux.
Le Canada a également versé des contributions financières à COVAX pour l'achat de l'équivalent de 150,7 millions de doses de vaccins pour les pays à revenu faible ou moyen. Le Canada respectera le reste de l'engagement en faisant des dons futurs de doses par l'entremise du Mécanisme COVAX, en fonction de la demande des pays.
L'approvisionnement en vaccins n'étant plus la principale contrainte dans la lutte contre le COVID-19 dans le monde, il est maintenant essentiel de transformer les vaccins en vaccinations. Ainsi, le 22 juin 2022, le Canada a annoncé un financement de 200 millions de dollars dans une nouvelle initiative de premier plan, l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale du Canada (IMEVCan), visant à soutenir la livraison et la distribution des vaccins dans 12 pays, la plupart étant situés en Afrique.
Fonctionnement du Mécanisme COVAX
Le Canada s’est engagé à partager son surplus de vaccins par l’entremise du Mécanisme COVAX afin de favoriser une répartition équitable et efficace entre les pays qui en ont le plus besoin. Dans certaines circonstances, nous avons aussi partagé des doses directement avec des pays bénéficiaires dans le cadre d’accords bilatéraux.
Le Mécanisme COVAX utilise la méthode de répartition équitable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour fournir toutes les doses de vaccins aux pays bénéficiaires. Ainsi, les doses atteignent les populations qui en ont le plus besoin. L’équipe responsable du mécanisme communique directement avec les pays pour confirmer qu’ils sont en mesure d’accepter et d’administrer les doses avant leur expiration. En tant que donateur, le Canada ne participe pas à ce processus d’attribution.
Le placement de doses excédentaires par l’intermédiaire du Mécanisme COVAX dépend de :
- l’approvisionnement disponible avec une durée de conservation suffisante
- la collaboration avec les fabricants
- la capacité des pays bénéficiaires à administrer les vaccins
- les accords entre le Mécanisme COVAX et les organismes partenaires
L’approvisionnement mondial en vaccins a augmenté rapidement à la fin de 2021 et en 2022. Par conséquent, de nombreux pays à faible et moyen revenu ont maintenant plus de doses qu’ils ne peuvent en administrer avant l’expiration des doses. Compte tenu du déséquilibre mondial actuel, il y aura inévitablement du gaspillage.
Le Canada demeure déterminé à appuyer l’élimination des obstacles à la distribution internationale des vaccins afin que tout le monde puisse être vacciné contre la COVID-19.
Distribution internationale de vaccins provenant du Canada
Le Canada continue de travailler en vue de respecter son engagement de donner l'équivalent d'au moins 200 millions de doses d'ici la fin de 2022. À ce jour, nous avons donné l'équivalent de plus de 196 millions de doses, y compris au moins 41,5 millions de doses jugées excédentaires provenant de l'approvisionnement du Canada. Depuis le 15 décembre 2022, plus de 25 millions des doses données par le Canada à COVAX ont été livrées à d'autres pays.
Nous avons également partagé plus de 3,76 millions de doses de vaccin dans le cadre d'accords bilatéraux directs avec des pays.
Le tableau suivant montre les pays qui ont reçu des doses excédentaires données par le Canada, que ce soit dans le cadre du Mécanisme COVAX ou d’accords bilatéraux. Le tableau ne tient compte que des doses excédentaires de vaccins du Canada. Il ne comprend pas les équivalents de doses résultant de la contribution financière du Canada au Mécanisme COVAX.
Options de filtre
Utilisez les options ci-dessous pour modifier vos résultats dans le tableau suivant.
Pays | Nombre de doses expédiées | Date de livraison | Fabricant de vaccin | Mécanisme | Expédié par |
---|---|---|---|---|---|
Salvador | 20 000 | 2022-12-15 | Moderna | COVAX | Canada |
Tanzanie | 1 413 650 | 2022-11-08 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Mali | 201 600 | 2022-10-28 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Zambie | 950 350 | 2022-06-30 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Libéria | 302 400 | 2022-05-24 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Madagascar | 21 600 | 2022-03-25 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Ghana | 309 600 | 2022-03-14 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Libéria | 295 200 | 2022-06-01 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Jamaïque | 100 000 | 2022-02-22 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Ouganda | 433 300 | 2022-02-16 | Moderna | COVAX | Canada |
Mozambique | 1 168 800 | 2022-02-11 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Mauritanie | 201 600 | 2022-02-07 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Yémen | 100 800 | 2022-02-01 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Rwanda | 477 680 | 2021-12-21 | Moderna | COVAX | Canada |
Bangladesh | 2 203 100 | 2021-12-19 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Égypte | 841 260 | 2021-12-14 | Moderna | COVAX | Canada |
Rwanda | 1 602 160 | 2021-11-18 | Moderna | COVAX | Canada |
Népal | 368 100 | 2021-11-15 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Ouganda | 1 904 140 | 2021-11-13 | Moderna | COVAX | Canada |
Nicaragua | 326 400 | 2021-11-09 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Angola | 326 400 | 2021-11-02 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Jamaïque | 369 600 | 2021-11-01 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Égypte | 784 280 | 2021-10-31 | Moderna | COVAX | Canada |
Argentine | 549 600 | 2021-09-27 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Jamaïque | 100 800 | 2021-09-13 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Guatemala | 363 100 | 2021-09-05 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Guinée équatoriale | 60 000 | 2022-06-01 | Moderna | COVAX | Canada |
Costa Rica | 319 200 | 2021-09-02 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Kenya | 459 300 | 2021-09-02 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Niger | 100 800 | 2021-09-02 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Nigéria | 801 600 | 2021-09-02 | AstraZeneca | COVAX | Fabricant |
Pérou | 35 100 | 2021-09-02 | AstraZeneca | Accord bilatéral | Canada |
Barbade | 30 000 | 2021-09-01 | AstraZeneca | Accord bilatéral | Canada |
Équateur | 394 950 | 2021-08-27 | AstraZeneca | Accord bilatéral | Canada |
Jamaïque | 200 000 | 2021-08-26 | AstraZeneca | Accord bilatéral | Canada |
Saint-Vincent-et-les Grenadines | 20 000 | 2021-08-24 | AstraZeneca | Accord bilatéral | Canada |
Trinité-et-Tobago | 82 030 | 2021-08-04 | AstraZeneca | Accord bilatéral | Canada |
Mexique | 3 000 000 | 2022-07-28 | Pfizer | Accord bilatéral | Canada |
Tanzania | 1 360 800 | 2022-08-01 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Nigeria | 2 649 600 | 2022-08-01 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Burkina Faso | 672 000 | 2022-08-19 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Guyana | 28 800 | 2022-08-19 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Haiti | 180 000 | 2022-08-22 | Moderna | COVAX | Canada |
Kenya | 100 000 | 2022-08-31 | Moderna | COVAX | Canada |
Kenya | 300 000 | 2022-11-09 | Moderna | COVAX | Canada |
Zambie | 911 900 | 2022-09-05 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Kenya | 100 000 | 2022-10-05 | Moderna | COVAX | Canada |
Nigéria | 604 800 | 2022-09-18 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Vietnam | 300 000 | 2022-10-22 | Moderna | COVAX | Canada |
Ouzbékistan | 419 950 | 2022-10-30 | Janssen | COVAX | Fabricant |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :