Information pour les Canadiens concernant les rapports sur la myélite flasque aiguë (MFA) 

L'Agence de la santé publique du Canada a été informée d'une hausse du nombre de cas signalés de myélite flasque aiguë (MFA) survenant chez des enfants aux États-Unis et suit présentement la situation. L'ASPC a accrue la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA). Cette surveillance permet également d'identifier des cas de MFA.

Qu'est-ce que la myélite flasque aiguë

On appelle « myélite flasque aiguë » (MFA) l'apparition brutale d'une faiblesse musculaire à un ou plusieurs membres résultant d'une inflammation de la moelle épinière, responsable de transmettre les messages en provenance et en direction du cerveau.

Cette faiblesse musculaire peut être causée par une maladie auto-immune ou une exposition à des toxines environnementales. Elle peut aussi attribuable à diverses infections, entre autres des entérovirus et le virus du Nil occidental. L'origine de la maladie demeure parfois inconnue.

Les conséquences à long terme de la MFA peuvent varier. Certaines personnes touchées récupèrent rapidement alors que d'autres continuent de souffrir de faiblesse musculaire et nécessitent des soins de façon permanente. La MFA peut toucher des personnes de tout âge; toutefois la plupart des cas observés depuis 2014, sont survenus chez des enfants.

Le diagnostic de la MFA est habituellement établi après l'examen par le médecin des symptômes présentés par le patient au moment de la consultation et de ses antécédents médicaux. Un médecin utilisera des résultats d'examen par imagerie par résonance magnétique et peut ordonner des tests supplémentaires en laboratoire afin de confirmer le diagnostic.

Il est important de consulter immédiatement un professionnel de la santé si un enfant ou un adulte éprouve l'apparition brutale d'une faiblesse musculaire. D'autres conditions mettant soudainement la vie en danger, telles que les accidents vasculaires cérébraux peuvent provoquer des symptômes similaires. Dans l'incertitude, consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Symptômes

Parmi les symptômes de la MFA, citons entre autres l'apparition soudaine d'une faiblesse musculaire aux bras, aux jambes, ou les deux à la fois, et la diminution du tonus musculaire. Les symptômes sont parfois accompagnés d'une faiblesse des muscles du visage ou d'un affaissement des traits du visage. Certains patients se plaignent de douleurs à l'apparition des symptômes.

Réduisez votre risque

On recommande aux Canadiens et Canadiennes de réduire leur risque en prenant les mêmes précautions qu'ils prendraient pendant la saison du rhume et de la grippe, notamment en :

  • Se lavant souvent les mains;
  • Toussant et en éternuant dans leurs manches, et non dans leurs mains;
  • Gardant propres les surfaces souvent utilisées, comme les dessus de comptoir;
  • Évitant de se toucher le visage avec les mains; et
  • Évitant de s'approcher de personnes malades.

Cas de paralysie flasque aiguë détectés au Canada entre le 1er janvier 2018 et aujourd'hui

La myélite flasque aiguë (MFA) est un type de paralysie flasque aiguë, ou PFA. Le Canada surveille les cas de PFA dans le cadre des efforts de surveillance de l'Organisation mondiale de la santé. En moyenne, il y a entre 27 et 51 cas de PFA de rapporter annuellement au Canada.

En date du 06/06/2019
Année Cas faisant l'objet
d'une enquête
Cas confirmés Total de cas
2018 5 54 59
2019 2 2 4
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :