Information pour les Canadiens concernant les rapports sur la myélite flasque aiguë (MFA) 

Qu'est-ce que la myélite flasque aiguë

La « myélite flasque aiguë » (MFA) est un terme utilisé pour décrire l'apparition soudaine d'une faiblesse musculaire à un ou plusieurs membres causé par l'inflammation de la moelle épinière qui est responsable de transmettre des messages vers le cerveau et au cerveau.

Cette faiblesse musculaire peut être causée par une maladie auto-immune ou une exposition à des toxines environnementales. Elle peut aussi être attribuable à diverses infections, entre autres des entérovirus et le virus du Nil occidental. L'origine de la maladie demeure parfois inconnue.

Les conséquences à long terme de la MFA peuvent varier. Certaines personnes touchées récupèrent rapidement alors que d'autres continuent de souffrir de faiblesse musculaire et nécessitent des soins de façon permanente. La MFA peut toucher des personnes de tout âge; toutefois la plupart des cas observés depuis 2014, sont survenus chez des enfants.

Le diagnostic de la MFA est habituellement établi par un médecin suite à l'examen des symptômes présentés par le patient au moment de la consultation et de ses antécédents médicaux. Le médecin utilisera des résultats d'examen par imagerie par résonance magnétique et peut ordonner des tests supplémentaires en laboratoire afin de confirmer le diagnostic.

Il est important de consulter immédiatement un professionnel de la santé si un enfant ou un adulte éprouve une apparition soudaine d'une faiblesse musculaire. D'autres conditions mettant soudainement la vie en danger, telles que les accidents vasculaires cérébraux peuvent provoquer des symptômes similaires. Dans l'incertitude, consulter immédiatement un professionnel de la santé.

Symptômes

Parmi les symptômes de la MFA, citons entre autres l'apparition soudaine d'une faiblesse musculaire aux bras, aux jambes, ou les deux en même temps, et la diminution du tonus musculaire. Les symptômes sont parfois accompagnés d'une faiblesse des muscles du visage ou d'un affaissement des traits du visage. Certains patients se plaignent de douleurs lié l'apparition des symptômes.

Réduisez votre risque

On recommande aux Canadiens de réduire leur risque en prenant les mêmes précautions qu'ils prendraient pendant la saison du rhume et de la grippe, notamment en :

  • Se lavant souvent les mains;
  • Évitant de se toucher le visage avec les mains
  • Toussant et en éternuant dans leurs manches, et non dans leurs mains;
  • Gardant propres les surfaces souvent utilisées, comme les dessus de comptoir; et
  • Évitant de s'approcher de personnes malades et rester à la maison lorsqu'on est malade.

Cas de paralysie flasque aiguë détectés au Canada entre le 1er janvier 2018 et le 1er février 2021.

La myélite flasque aiguë (MFA) est un type de paralysie flasque aiguë, ou PFA. Le Canada surveille les cas de PFA chez les enfants âgés de moins de 15 ans dans le cadre des efforts de surveillance de l'Organisation mondiale de la santé. Entre 1996 et 2017 on rapporte une moyenne de 44 cas et une marge 27 à 63 cas de PFA de rapporter annuellement au Canada.

Tableau 1 : Nombre de cas de paralysie flasque aiguë détectés au Canada entre le 1er janvier 2018 et le 1er février, 2021. Note de bas de page 1
Année Cas faisant l'objet
d'une enquête
Cas confirmés Total de cas
2018 4 72 76
2019 1 35 36
2020 5 22 27

Ressources

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

À compter du mois d'août 2020, la définition de cas du CDC américain est utilisé pour confirmer tous cas de MFA au Canada.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :