Prévention de l'infection à rotavirus

Renseignez-vous sur les moyens de prévenir l'infection à rotavirus.

Sur cette page

Comment prévenir l'infection à rotavirus

Il est possible de prévenir l'infection à rotavirus par la vaccination. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de protéger votre enfant contre la maladie.

Les vaccins réduisent :

Il existe 2 vaccins. Consultez un professionnel de la santé pour déterminer lequel convient le mieux à votre enfant.

Les vaccins antirotavirus entraînent peu d'effets secondaires, s'il y en a. Les effets secondaires peuvent être :  

Qui devrait se faire vacciner?

Les vaccins antirotavirus sont recommandés pour les nourrissons âgés d'au moins 6 semaines, y compris pour les bébés prématurés qui sont en bonne santé et ne sont pas hospitalisés.

La première dose devrait être administrée à votre bébé lorsqu'il a entre 6 et 14 semaines, et la dernière, avant l'âge de 8 mois. Les nourrissons sont mieux protégés contre l'infection à rotavirus s'ils reçoivent le vaccin dès qu'ils ont 6 semaines.

Le vaccin n'est pas recommandé pour les bébés et les nourrissons :

Vous pouvez contracter le rotavirus si vous n'êtes pas vacciné et que vous touchez les selles d'un bébé vacciné. La raison en est que le vaccin contient une petite quantité de virus inactivé. Le virus peut devenir actif une fois qu'il quitte le corps de l'enfant dans les selles au cours des premières semaines suivant la vaccination.

Pour atténuer le risque d'infection, vous devriez vous laver soigneusement les mains après être entré en contact avec un nourrisson vacciné. C'est particulièrement important après que vous avez manipulé une couche sale.

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :