Surveillance de l'infection à rotavirus
Renseignez-vous sur la surveillance de l'infection à rotavirus.
Sur cette page
- Nombre de cas d'infection à rotavirus au Canada
- Nombre de cas d'infection à rotavirus dans le monde
- Pour en savoir plus
Nombre de cas d'infection à rotavirus au Canada
Au Canada, l'infection à rotavirus est une cause fréquente de gastroentérite chez les enfants.
Elle a été associée à une utilisation considérable des ressources en matière de soins de santé. Chaque année, environ 7 500 personnes ayant contracté une infection à rotavirus sont hospitalisées. Il s'agit surtout de jeunes enfants (de moins de 5 ans).
Nombre de cas d'infection à rotavirus dans le monde
L'infection à rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère (gastroentérite) chez les enfants dans le monde. Environ 95 % des enfants contractent l'infection avant d'avoir 5 ans.
La mortalité liée à l'infection à rotavirus est beaucoup plus élevée dans les pays en développement. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 453 000 enfants de moins de 5 ans seraient morts en 2008 d'infections à rotavirus évitables par la vaccination. La plupart de ces enfants vivaient dans des pays à faible revenu. À l'échelle mondiale, les décès attribuables aux infections à rotavirus représentent environ 5 % des décès chez les enfants.
Les éclosions sont marquées par une saisonnalité dans les zones tempérées, où les cas sont plus nombreux pendant les mois plus secs et plus frais.