Surveillance de l'infection à rotavirus

Renseignez-vous sur la surveillance de l'infection à rotavirus.

Sur cette page

Nombre de cas d'infection à rotavirus au Canada

Au Canada, l'infection à rotavirus est une cause fréquente de gastroentérite chez les enfants.

Elle a été associée à une utilisation considérable des ressources en matière de soins de santé. Chaque année, environ 7 500 personnes ayant contracté une infection à rotavirus sont hospitalisées. Il s'agit surtout de jeunes enfants (de moins de 5 ans).    

Nombre de cas d'infection à rotavirus dans le monde

L'infection à rotavirus est la principale cause de diarrhée sévère (gastroentérite) chez les enfants dans le monde. Environ 95 % des enfants contractent l'infection avant d'avoir 5 ans.

La mortalité liée à l'infection à rotavirus est beaucoup plus élevée dans les pays en développement. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 453 000 enfants de moins de 5 ans seraient morts en 2008 d'infections à rotavirus évitables par la vaccination. La plupart de ces enfants vivaient dans des pays à faible revenu. À l'échelle mondiale, les décès attribuables aux infections à rotavirus représentent environ 5 % des décès chez les enfants.  

Les éclosions sont marquées par une saisonnalité dans les zones tempérées, où les cas sont plus nombreux pendant les mois plus secs et plus frais.

Pour en savoir plus

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :