Avis : Mis à jour des lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections de la rougeole dans les établissements de soins de santé

Sur cette page

Contexte

La rougeole est une maladie très contagieuse qui se transmet par voie aérienne et par le contact avec les sécrétions respiratoires du nez et de la bouche. Elle est à déclaration obligatoire aux niveaux provincial et fédéral. Le Canada est parvenu à éliminer la transmission endémique de la rougeole grâce à la vaccination en 1998Note de bas de page 1. Cependant, depuis 2023, on observe une augmentation significative des cas de rougeole dans le monde et au Canada. Bien que l'augmentation du nombre de cas nationaux ait été largement attribuée aux voyages, les récentes éclosions de rougeole ont suscité des inquiétudes quant à l'augmentation du risque potentiel de transmission de la rougeole dans les établissements de soins de santéNote de bas de page 1.

Le Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole (SCSRR) indique qu'à compter de janvier 2024, on assiste à une augmentation de signalisations de cas et d'éclosions de la rougeole au Canada et dans le monde.

Depuis 2013, la littérature scientifique évaluée par des pairs a documenté la transmission de la rougeole aux travailleurs de la santé (TS) entièrement vaccinésNote de bas de page 2Note de bas de page 3Note de bas de page 4Note de bas de page 5Note de bas de page 6Note de bas de page 7Note de bas de page 8Note de bas de page 9Note de bas de page 10Note de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15Note de bas de page 16. Par conséquent, les pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) devraient se concentrer sur la prévention de la transmission de la rougeole aux TS vaccinés et non vaccinés.

Les recommandations précédentes, dans les lignes directrices « Pratiques de base et précautions additionnelles visant à prévenir la transmission des infections dans les milieux de soins » et « La prévention et la lutte contre les infections professionnelles dans le domaine de la santé », ne recommandaient pas que les TS qui avaient été vaccinés ou dont l'immunité contre la rougeole était documentée, portent une protection respiratoire comme précaution additionnelle lorsqu'ils s'occupaient de patients dont la rougeole était soupçonnée ou confirmée. Compte tenu du risque d'infection post-vaccination chez les TS vaccinés, les recommandations en matière de protection respiratoire pour les TS qui s'occupent de patients dont la rougeole est soupçonnée ou confirmée ont été mises à jour.

Les nouvelles recommandations sont fondées sur les meilleures données disponibles et constituent une mise à jour des recommandations relatives à la rougeole figurant dans les lignes directrices suivantes :

Aux fins de la présente directive, le terme « patient » inclut les personnes qui reçoivent des soins de santé et que l'on désigne traditionnellement et généralement par les termes patient, client ou résident.

Un établissement de soins de santé correspond à tout endroit où l'on dispense des soins de santé, notamment les soins d'urgence, les soins préhospitaliers, les soins hospitaliers, les soins de longue durée, les soins à domicile, les soins ambulatoires, ainsi que les établissements et les endroits dans la collectivité où l'on dispense des soins de santé.

Mis à jour des lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections de la rougeole dans les milieux de soins de santé :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures générales de prévention et de contrôle des infections :

Annexe A : Remerciements

Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI)

La présente ligne directrice a été élaborée en collaboration avec le Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections (CCN-PCI). Le CCN-PCI est un organisme consultatif externe qui fournit une expertise en la matière et des conseils à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses dans les milieux de soins de santé canadiens.

Les personnes suivantes siégeaient au sein du CCN-CPI au moment de l'élaboration du présent document. Veuillez noter que la participation au CCN-CPI ne constitue pas une approbation par l'organisation affiliée d'un membre.

ASPC, Direction générale des programmes sur les maladies infectieuses et de la vaccination

Division de la prévention et de la surveillance des infections (DPSI) : Dre Maureen Carew (directrice), Natalie Bruce (directrice associée)

Section de prévention et de contrôle des infections nosocomiales (PCIASS, DPSI) : Nisrine Haddad (gestionnaire), coresponsables : Maureen McGrath, Amanda Graham et Hannah Hardy; membres contributeurs : Steven Ettles et Teri Wellon

Références

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Agence de la santé publique du Canada. Évaluation rapide des risques : rougeole au Canada, répercussions pour la santé publique en 2024. Canada.ca : gouvernement du Canada 2024.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Augusto GF, Cruz D, Silva A, Pereira N, Aguiar B, Leca A, Serrada E, Valente P, Fernandes T, Guerra F, Palminha P, Vinagre E, Lopo S, Cordeiro R, Saez-Lopez E, Neto M, Nogueira PJ, Freitas G. Challenging measles case definition: Three measles outbreaks in three Health Regions of Portugal, February to April 2018. Eurosurveillance. 2018;23(28).

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Augusto GF, Silva A, Pereira N, Fernandes T, Leca A, Valente P, Cale E, Aguiar BA, Martins A, Palminha P, Vinagre E, Cordeiro R, Lopo S, Nogueira PJ. Report of simultaneous measles outbreaks in two different health regions in Portugal, february to may 2017: Lessons learnt and upcoming challenges. Eurosurveillance. 2019;24(3).

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Cornelissen L, Grammens T, Leenen S, Schirvel C, Hutse V, Demeester R, Swennen B, Asikainen T, Wyndham-Thomas C. High number of hospitalisations and non-classical presentations: Lessons learned from a measles outbreak in 2017, Belgium. Epidemiology and Infection. 2020.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Fiebelkorn AP, Redd SB, Kuhar DT. Measles in Healthcare Facilities in the United States during the Postelimination Era, 2001-2014. Clinical Infectious Diseases.

Retour à la référence de la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Gohil SK, Okubo S, Klish S, Dickey L, Huang SS, Zahn M. Healthcare Workers and Post-Elimination Era Measles: Lessons on Acquisition and Exposure Prevention. Clinical Infectious Diseases. 2016;62(2):166-172.

Retour à la référence de la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Hahné SJM, Lochlainn LMN, Van Burgel ND, Kerkhof J, Sane J, Yap KB, Van Binnendijk RS. Measles outbreak among previously immunized healthcare workers, the Netherlands, 2014. Journal of Infectious Diseases. 2016; 214:1980-1986.

Retour à la référence de la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Kohnen M, Hoffmann P, Frisch C, Charpentier E, Sausy A, Hubschen J M. Diagnostic challenges and pockets of susceptibility identified during a measles outbreak, Luxembourg, 2019. Eurosurveillance. 2021;26(22).

Retour à la référence de la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Lopez-Perea N, Fernandez-Garcia A, Echevarria JE, Ory F, Perez-Olmeda M, Masa-Calles J. Measles in vaccinated people: Epidemiology and challenges in surveillance and diagnosis in the post-elimination phase. Espagne, 2014-2020. Viruses. 2021;13(10).

Retour à la référence de la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Marron L, McDermott R, Conway R, Ennis O, Bruton O, Ward M, Murray H. Paediatric nosocomial and health care worker transmission during measles outbreak, Dublin 2018. Archives of Disease in Childhood. 2019;104.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Pampaka D, Lopez-Perea N, Fernandez-Garcia A, Huertas-Zarco I, Castellanos-Martinez M, Villatoro-Bongiorno K, Roig-Sena J, Torner N, Mosquera MM, Echevarria JE, Prats J F, Masa-Calles J. An interregional measles outbreak in Spain with nosocomial transmission, November 2017 to July 2018. Eurosurveillance. 2023;28(17).

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Sa Machado R, Perez Duque M, Almeida S, Cruz I, Sottomayor A, Almeida I, Oliveira JR, Antunes D. Measles outbreak in a tertiary level hospital, Porto, Portugal, 2018: Challenges in the post-elimination era. Eurosurveillance. 2018;23.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

Torner N, Solano R, Rius C, Dominguez A. Implication of health care personnel in measles transmission: The need for updated immunization status in the move towards eradication of measles in catalonia. Human Vaccines and Immunotherapeutics. 2015;11(1):288-292.

Retour à la référence de la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Torner N, Ferras J, Curto L, Rebull J, Sol J, Costa J, Mosquera MM, Izquierdo C, Martinez A, Jane M. Measles outbreak related to healthcare transmission. Vacunas. 2021;22(1):20-27.

Retour à la référence de la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Van Binnendijk R, Van Burgel N, Lochlainn LN, Kerkhof J, Hahne S. Outbreak of measles B3 virus in a hospital among healthcare workers with prior evidence of immunity, La Haye, 2014; Implications for measles control. Journal of Clinical Virology. 2015;1.

Retour à la référence de la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Woudenberg T, Van Binnendijk RS, Sanders EAM, Wallinga J, De Melker HE, Ruijs WLM, Hahne SJM. Large measles epidemic in the Netherlands, May 2013 to March 2014: Changing epidemiology. Eurosurveillance. 2017;22(3).

Retour à la référence de la note de bas de page 16

Détails de la page

2025-01-20