Définition nationale de cas : Rubéole

Date de la dernière révision/du dernier examen : mai 2008

Déclaration à l’échelle nationale

Seuls les cas confirmés de la maladie devraient être déclarés.

Type de surveillance

Déclaration hebdomadaire active de chaque cas (y compris la déclaration de « zéro cas ») par les ministères de la santé provinciaux et territoriaux au Système canadien de surveillance de la rougeole et de la rubéole (SCSRR)

Classification du cas

Cas confirmé

Confirmation en laboratoire de l’infection en l’absence d’une immunisation récente (se reporter à la section Manifestations cliniques) avec un vaccin contenant l’antigène rubéoleux :

Cas probable

Maladie clinique

Laboratoire — Commentaires

Manifestations cliniques

La maladie clinique se caractérise par une fièvre et une éruption, et au moins une des manifestations suivantes :

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) occasionne le plus souvent un malaise et de la fièvre (accompagnés ou non d’une éruption cutanée) qui surviennent entre 7 et 12 jours suivant l’administration. Toutefois, chaque cas doit être examiné individuellement, car ces réactions et le délai d’apparition peuvent varier. (Guide canadien d’immunisation, 7e édition)

Code(s) de la CIM

Code(s) de la CIM-10

Code(s) de la CIM-9/CIM-9-MC

Type de déclaration à l’échelle internationale

Déclaration hebdomadaire des cas confirmés à l’Organisation panaméricaine de la santé, conformément à l’objectif d’élimination de la rubéole et de la rubéole congénitale dans l’hémisphère occidental.

Commentaires

Les définitions de cas probable sont fournies à titre indicatif pour faciliter la recherche de cas et la gestion de la santé publique et ne doivent pas être utilisées pour la déclaration à l’échelle nationale.

La surveillance  hebdomadaire active a débuté en 2006. Tous les cas sont examinés par le Centre de l’immunisation et des maladies respiratoires infectieuses (Agence de la santé publique du Canada) à des fins de classification avant d’être enregistrés dans la base de données nationale.

Références

Définitions de cas antérieures

Détails de la page

2019-11-22