À propos de l'angine de poitrine

Apprenez‑en plus sur l’angine de poitrine et ses causes. 

Qu’est‑ce que l’angine de poitrine?

L’angine de poitrine signifie des douleurs thoraciques. C’est une mise en garde indiquant que le cœur subit un stress. Elle survient lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas assez de sang et d’oxygène pour fonctionner correctement.

Une artère du cœur peut être bouchée en raison de plaques qui se sont formées au fil du temps. Les plaques sont constituées de :

  • gras
  • calcium
  • cholestérol

Cette accumulation de plaques est connue sous le nom de durcissement des artères. C’est la cause habituelle de l’angine de poitrine. Les plaques peuvent éventuellement bloquer sévèrement l’artère. Ce problème peut causer la mort du tissu qui reçoit le sang de l’artère et peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

Parfois, l’angine de poitrine respecte un schéma régulier. Ce phénomène s’appelle l’angine stable. Le stress ou l’activité physique peuvent souvent déclencher des douleurs d’angine de poitrine. L’arrêt de l’activité ou l’utilisation de certains médicaments peut habituellement contrôler ce genre de maladie cardiaque.

Dans d’autres cas, malheureusement, l’angine de poitrine est plus difficile à détecter. Ce phénomène s’appelle l’angine instable. La douleur peut survenir en tout temps, même lorsque vous dormez.

Détails de la page

Date de modification :