Bioterrorisme et préparatifs d'urgence

Au Canada, tous les paliers de gouvernement sont engagés dans les préparatifs et les interventions liés aux urgence ou aux catastrophes. Les administrations municipales interviennent en cas d'urgences locales, tandis que les gouvernements provinciaux et territoriaux répondent aux urgences qui surviennent sur leur territoire et peuvent demander le soutien du gouvernement fédéral si la situation requiert des ressources dont ils ne disposent pas.

Pour sa part, le gouvernement du Canada mobilise ses ressources s'il reçoit une demande d'assistance ou si l'urgence touche plus d'un territoire ou province.

Dans l'éventualité d'une urgence qui présente un risque pour la santé publique, l'Agence de santé publique du Canada, sous la coordination de Sécurité publique Canada et de concert avec d'autres ministères fédéraux tels que Santé Canada, joue un rôle clé dans la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens. Par exemple, le personnel de l'Agence travaille de près avec des spécialistes de Santé Canada dans des domaines tels que la sécurité du sang et les urgences chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires. Il travaille également avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments sur la sécurité alimentaire.

L'Agence assume les fonctions suivantes en matière de bioterrorisme et d'interventions d'urgence :

Centres des opérations d'urgence (COU)

L'Agence de la santé publique du Canada collabore étroitement avec Santé Canada, avec le ministère de la Défense nationale et avec Sécurité publique Canada en tant que membre d'un réseau de centres des opérations d'urgence (COU) qui peut être mobilisé pour répondre aux appels à l'aide urgents provenant des gouvernements provinciaux et territoriaux, d'autres secteurs du gouvernement du Canada, ainsi que d'organismes internationaux de la santé. Le réseau est relié au système de gestion des interventions d'urgence du gouvernement administré par Sécurité publique Canada.

Caractéristiques des COU :

Les COU peuvent intervenir à quatre niveaux

Niveau 1 - (Niveau de préparation normale) C'est généralement à ce niveau que le COU fonctionne. Le personnel s'acquitte des activités quotidiennes normales et on peut profiter du centre pour faire des exercices de formation à l'intervention d'urgence, pour des réunions et pour des activités de surveillance continue.

Niveau 2 - (Niveau d'attention accrue) On continue de s'acquitter des activités normales, mais le personnel du COU commence à surveiller une situation qui évolue. Les plans de secours sont revus et le personnel est mis en attente.

Niveau 3 - (Activation partielle) On renforce la surveillance continue et on peut procéder à des dotations partielles (p. ex. 12 h/24 ou 16 h/24).

Niveau 4 - (Pleine activation) Le plan d'intervention d'urgence de l'Agence de la santé publique du Canada est activé. L'effectif du COU est augmenté et peut assurer un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Collaborer avec nos partenaires

L'Agence de la santé publique du Canada maintient des partenariats et des relations de travail avec des organismes internationaux, fédéraux, provinciaux, territoriaux et locaux dont les compétences combinées permettent d'intervenir avec plus de vigueur et d'efficacité en situation d'urgence. Parmi ces partenariats, on compte les exemples suivants :

Pour plus de renseignements, visitez les sites web suivants :

Détails de la page

Date de modification :