Programme de la quarantaine

Afin d’éviter l’introduction et la propagation de maladies transmissibles présentant un danger grave pour la santé publique, l’Agence de la santé publique du Canada collabore avec des partenaires frontaliers, notamment l’Agence des services frontaliers du Canada, pour appliquer la Loi sur la mise en quarantaine, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, à tous les points d’entrée internationaux du Canada.

Afin de répondre efficacement aux voyageurs malades qui arrivent aux points d’entrée, le personnel de l’Agence de la santé publique chargé des services de santé des voyageurs et aux frontières :

Quand un voyageur montre des signes et des symptômes de maladie transmissible à son arrivée au Canada, un agent des services frontaliers, désigné comme étant un agent de contrôle en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, est le premier point de contact; il effectue un contrôle préliminaire du voyageur en fonction des critères établis par l’Agence de la santé publique du Canada.

Si cela est jugé nécessaire, on communique avec un agent de quarantaine de l’Agence de la santé publique du Canada au moyen d’une ligne de notification centrale. La Loi sur la mise en quarantaine autorise les agents de quarantaine à mettre en œuvre diverses mesures de contrôle pour prévenir l’introduction et la propagation de maladies transmissibles. En vertu de la Loi, le défaut de se conformer peut entraîner des frais et des pénalités.

L’agent de quarantaine peut effectuer une ou plusieurs des tâches suivantes :

Détails de la page

2023-05-24