Demande de propositions : Site Internet pancanadien de jumelage en santé buccodentaire

Table des matières

Aperçu

L'Agence de la santé publique du Canada est heureuse d'inviter les organismes admissibles à présenter des demandes en vue d'adapter et de mettre en ligne un site Internet pancanadien « autonome » pour la prestation de soins de santé buccodentaire. Ce site augmentera l'accès à des soins de santé buccodentaire adaptés à la culture et aux traumatismes dans les collectivités nordiques, éloignées et isolées insuffisamment desservies du Canada.

Objectif du projet

Le site Internet pancanadien de jumelage en santé buccodentaire contribuera à l'équité en matière de soins en jumelant des professionnels de la santé buccodentaire avec les collectivités insuffisamment desservies du Canada (c'est à dire, les régions nordiques, éloignées et isolées). Le site comprendra également des modules de formation en ligne à l'intention des professionnels de la santé buccodentaire sur le savoir faire culturel et la prestation de soins adaptés aux traumatismes.

Activités principales obligatoires

1) Améliorer le site Internet pilote « Oral Health Match » (jumelage en santé buccodentaire), le mettre en ligne et en faire la promotion.

Le site Internet comprendra deux listes :

  1. les fournisseurs de soins de santé buccodentaire qui veulent travailler dans des régions insuffisamment desservies (nordiques, éloignées et isolées);
  2. les établissements, les cliniques et les collectivités ayant besoin de fournisseurs.

Remarque : La possibilité d'élaborer un site entièrement nouveau peut être envisagée. Le requérant devra démontrer que l'approche proposée serait plus économique et permettrait quand même d'atteindre les objectifs clés du projet.

2) Élaborer à l'intention des fournisseurs de soins de santé buccodentaire des modules de formation sur le savoir faire culturel et les soins adaptés aux traumatismes, et les rendre accessibles sur le site Internet.

Le ou les modules sur le savoir faire culturel aideront les fournisseurs de soins de santé buccodentaire à améliorer :

  • leur compréhension du rôle et de l'impact de la culture en tant que déterminant social de la santé; leur compréhension des cultures locales propres aux populations vulnérables dans les régions nordiques, éloignées et isolées, en particulier les communautés inuites et des Premières Nations;
  • leur capacité de fournir aux personnes qui vivent dans les régions nordiques, éloignées et isolées des services adaptés aux différences culturelles et sensibles au genre.

Le ou les modules sur les soins adaptés aux traumatismes :

  • fourniront des outils et des conseils aux fournisseurs de soins de santé buccodentaire qui travaillent auprès de patients et de familles vivant des difficultés et des traumatismes découlant, par exemple, d'un contexte de violence familiale ou sexuelle, ou d'un trouble d'anxiété dentaire.

Ces modules fourniront de la documentation portant sur chaque groupe : contenu spécifique aux communautés inuites et des Premières Nations et documentation sur d'autres populations vulnérables vivant dans les régions nordiques, éloignées et isolées. Les modules seront élaborés en prenant en considération le contexte particulier qu'est un cabinet dentaire.

De plus, ces modules seront élaborés selon une approche d'analyse fondée sur le sexe et le genre.

3) Effectuer une collecte de données et une évaluation dans les quatre (4) à six (6) mois suivant la mise en ligne du site Internet.

  • Les données à recueillir incluent, sans s'y limiter : le nombre de visiteurs sur le site Internet, le nombre d'utilisateurs inscrits (professionnels et collectivités), le nombre de visites par page, le nombre de visiteurs et d'utilisateurs qui consultent les modules de formation. La satisfaction des utilisateurs doit également être évaluée.

4) Élaborer un plan de viabilité qui décrit la façon dont le site Internet sera entretenu après la fin du projet.

Exigences supplémentaires

  • Le site Internet doit être adapté afin de le rendre convivial pour les utilisateurs de téléphones intelligents.
  • Le site Internet et les modules de formation doivent être disponibles dans les deux langues officielles.
  • Des représentants autochtones doivent être consultés.
  • Le site Internet, y compris les modules de formation, doit être mis en ligne de quatre à six mois au moins avant la fin de la période de 24 mois.
  • Un intérêt particulier sera accordé aux requérants qui étudieront la possibilité de satisfaire aux critères des autorités réglementaires relatifs à l'obtention de crédits de formation continue.

Financement et durée

À la fin du processus de sélection, un seul requérant obtiendra du financement.

Le montant maximum de financement pour le projet est de 100 000 $ pour une période maximale de 24 mois.

Bénéficiaires admissibles

Seuls les requérants qui correspondent aux catégories suivantes peuvent être pris en considération pour obtenir du financement :

  • les sociétés et les organismes bénévoles canadiens à but non lucratif;
  • les organismes et les établissements appuyés par les provinces et les territoires (régies régionales de la santé, écoles, établissements d'enseignement postsecondaire, etc.).

Les requérants doivent démontrer qu'ils ont la capacité de maintenir le site Internet et les modules à long terme (après la fin du projet).

Les sociétés et les organismes à but lucratif ne sont pas admissibles.

Date limite pour soumettre une demande

La date limite pour soumettre une proposition complète est le 14 octobre 2016, à 15 h (HNE).

Comment soumettre une demande

Des séances d'information seront organisées dans les deux premières semaines de septembre à l'intention des requérants qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande et le site Internet pilote.

Pour vous inscrire à une séance d'information et obtenir une trousse de demande complète, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante :  CGCOperationsCSC@phac-aspc.gc.ca .
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :