Fonds stratégique pour la démence : Initiatives de sensibilisation phase 2 (2022)

La présente invitation à soumettre une demande est maintenant fermée.

Sur cette page

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a le plaisir d'inviter les candidats admissibles à soumettre des propositions d'initiatives de sensibilisation par l'intermédiaire du Fonds stratégique pour la démence.

Contexte

Le budget de 2019 avait prévu un financement de 50 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la mise en œuvre d'éléments clés de la première stratégie nationale sur la démence au Canada, Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Les objectifs nationaux de la stratégie sont les suivants :

Les 40 millions de dollars consacrés au Fonds stratégique pour la démence soutiennent des activités diverses et variées, notamment l'élaboration et la mise en œuvre de ce qui suit :

La démence est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes liés au fonctionnement du cerveau. La démence se caractérise par un déclin des capacités cognitives. Parmi ces capacités figurent :

La démence peut également toucher l'humeur et le comportement.

On estime que près de 452 000 Canadiens âgés de plus de 65 ans vivaient avec un diagnostic de démence au Canada entre avril 2017 et mars 2018, dont presque deux tiers étaient des femmes. Avec le vieillissement de la population canadienne, on s'attend à ce que le nombre de Canadiens atteints de démence augmente. Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge. Le risque de recevoir un diagnostic de démence est plus de six fois plus élevé chez les personnes âgées de 80 ans et plus que chez celles âgées de 65 à 79 ans. Tout le monde ne développe pas cette affection en vieillissant.

Objectifs

Cette possibilité de financement contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale du Canada en matière de démence en soutenant des projets axés sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

Des études ont cerné plusieurs facteurs de risques modifiables entraînant un risque accru de développer une démence. On estime que 12 facteurs de risque pourraient expliquer 40 % des cas de démence dans le monde. Ces facteurs de risque sont les suivants : faible niveau d'éducation, perte auditive, lésions cérébrales traumatiques, hypertension, obésité, consommation d'alcool, dépression, tabagisme, isolement social, diabète, inactivité physique et pollution atmosphérique. D'autres facteurs de risque sont actuellement étudiés, notamment l'alimentation et les niveaux de cholestérol.

Pour les personnes atteintes de démence, la stigmatisation peut constituer un obstacle aux soins et au soutien. En outre, les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels peuvent être confrontés à des difficultés dues à la stigmatisation lorsqu'ils accèdent à des services, participent à la vie de leur communauté et cherchent à continuer à travailler pendant qu'ils en sont encore capables.

Principes

Un élément important à prendre en compte lors de l'évaluation d'une proposition d'invitation à soumettre une demande de financement (ISDF) est l'inclusion concrète des personnes atteintes de démence et des aidants naturels dans l'élaboration, la conception et la mise en œuvre d'initiatives de sensibilisation axées sur la réduction de la stigmatisation et/ou sur les communautés inclusives à l'égard des personnes atteintes de démence. On peut également envisager d'inclure des personnes atteintes de démence ou des aidants naturels dans l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives de sensibilisation axées sur la prévention, bien que le niveau d'engagement doive varier en fonction de la portée et de l'orientation du projet.

Par ailleurs, le processus d'évaluation comprendra la prise en compte de l'alignement du projet sur les principes suivants :

Collaboration

Des initiatives efficaces de sensibilisation sur la réduction des risques de démence, la réduction de la stigmatisation et l'intégration des personnes atteintes de démence sont susceptibles d'être renforcées par des partenariats multisectoriels qui peuvent rassembler :

Les projets sont également encouragés à bénéficier de contributions en nature ou financières fournies par des partenaires de divers secteurs.

Équité en matière de santé

Les propositions doivent démontrer comment l'équité en santé, notamment la prise en compte du sexe et du genre ainsi que d'autres facteurs (tels que l'appartenance à la communauté LGBTQ2+, l'âge, l'éducation, la géographie et le revenu), a été prise en compte dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation du projet proposé.

Droits de la personne

Les propositions doivent s'alignent sur les engagements internationaux et nationaux du Canada en matière de démence et de droits de la personne, et sur le principe du « respect des droits de la personne » tel que décrit dans la stratégie nationale sur la démence, le cas échéant.

Approche fondée sur des données probantes

Les propositions montrent que l'initiative proposée est fondée sur, et éclairée par, les meilleures preuves et connaissances actuelles, y compris les connaissances traditionnelles et/ou l'expérience vécue.

Approche fondée sur des résultats

Les projets sont conçus pour suivre les progrès et pour mettre en lumière les leçons apprises. Les propositions doivent inclure des plans d'évaluation de projet robustes afin qu'on puisse évaluer les résultats et l'incidence des activités prévues.

Approche fondée sur ce qui est culturellement sûr et culturellement adapté

Les propositions doivent démontrer comment les activités et les produits livrables seront élaborés de manière à être pertinents et culturellement adaptés et sûrs pour les individus et les populations auxquelles ils sont destinés.

Processus de demande et date limite

Tous les candidats admissibles doivent soumettre une demande de financement remplie (y compris les documents indiqués dans la liste de contrôle de la page 9) sous format Microsoft Word, une feuille de budget sous Excel et des lettres de soutien. Les documents à l'appui supplémentaires ne seront pas acceptés ni examinés. Les modèles de demande de financement sont disponibles en envoyant une demande par courriel à : cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca.

La date limite de dépôt des demandes est fixée à 12 h (HNE) le 8 avril 2022.

Tous les candidats doivent :

La longueur maximale de la partie B de la proposition est de 30 pages à simple interligne en police de taille 12.

Le processus de soumission est un processus concurrentiel, et toutes les soumissions sont assujetties à une présélection et un examen. Le financement tiendra compte de considérations liées à la demande de soumissions et au budget.

De plus amples renseignements sur le processus de demande sont disponibles en envoyant une demande par courriel à l'adresse : cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca.

Autres considérations liées à la demande

Exigences en matière de langues officielles

Le gouvernement du Canada s'engage à renforcer la vitalité des minorités linguistiques anglophones et francophones au Canada, à soutenir et à accompagner leur développement et à favoriser la reconnaissance entière et l'utilisation des deux langues officielles dans la société canadienne. Les projets doivent être accessibles dans au moins une des deux langues officielles ou dans les deux, selon leur portée et le public cible. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Loi sur les langues officielles.

Exigences relatives à l'analyse comparative entre les sexes

Le gouvernement du Canada s'engage à appliquer l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). L'ACS+ tient compte non seulement du sexe, mais aussi d'autres facteurs identitaires tels que l'âge, la scolarité, la langue, la géographie, la culture et le revenu dans le cadre de l'élaboration de politiques et de programmes. Les candidats doivent tenir compte de tous ces facteurs dans leur soumission.

Travailler avec les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis

L'impact de la colonisation sur les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada a eu un effet dévastateur sur la santé et le bien-être. Par conséquent, les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada sont confrontés à des défis particuliers et ont une expérience unique des déterminants sociaux de la santé. Les organisations dirigées par des Premières Nations, des Inuits et des métis du Canada, ainsi que les organisations ayant des partenariats solides avec des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (y compris une collaboration démontrée) sont invitées à soumettre une demande de financement.

Lobbying

Les récentes modifications apportées à la Loi sur le lobbying élargissent la définition du lobbyisme. Nous incitons les candidats à revoir la Loi et ses règlements révisés pour s'assurer qu'ils les respectent. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Commissariat au lobbying du Canada.

Capacités du candidat

Les candidats doivent fournir une lettre de présentation d'une page décrivant leur organisation. La lettre doit comprendre les renseignements suivants :

Détails et exigences en matière de financement

L'ASPC prévoit de financer jusqu'à neuf projets. Le bénéficiaire recevra jusqu'à 375 000 $ au cours de l'année financière 2022-2023 et jusqu'à 341 000 $ au cours de l'année financière 2023-2024. Le financement maximal total disponible au cours des années financières 2022-2023 et 2023-2024 est de 716 000 $.

Les projets financés dans le cadre du FSD peuvent être invités à échanger des informations avec le Réseau canadien d'apprentissage et de ressources sur les troubles neurocognitifs (RCARTN). Il s'agit d'une communauté de pratique fermée pour les projets communautaires financés par l'Investissement en matière de démence dans les communautés (IDC) de l'ASPC.

Admissibilité

Les organismes suivants sont admissibles à un financement :

Les partenariats entre organisations ayant des domaines d'expertise complémentaires sont fortement encouragés, de même que les projets impliquant des partenariats couvrant plus d'une province/territoire.

Seuls les organismes canadiens peuvent soumettre une demande de financement dans le cadre de ce processus d'invitation à soumissionner.

Dépenses admissibles

Les coûts admissibles comprennent des dépenses comme :

Personnel

Voyage et hébergement

Remarque : Les taux de kilométrage, les repas et les autres dépenses liées au voyage ne doivent pas dépasser ceux admis en vertu de la Directive sur les voyages du Conseil national mixte.

Matériel et fournitures

Équipement

Remarque : La rentabilité doit être considérée au moment de décider d'acheter ou de louer.

Location

Services publics (si non compris dans le contrat de location)

Mesure et évaluation du rendement

Autre

Aucune dépense liée à un projet ne devra être engagée avant l'acceptation de l'accord de contribution par toutes les parties.

Activités et dépenses non admissibles

Les activités et les dépenses ci-dessous ne sont pas admissibles au financement :

Personnel

Voyage et hébergement

Matériel

Location

Autre

Nous contacter

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette invitation à soumettre une demande de financement, veuillez envoyer un courriel à l'adresse : cgc.solicitations-csc@phac-aspc.gc.ca.

REMARQUE : L'ASPC n'a aucune obligation de conclure un accord de financement découlant de cette invitation.

L'ASPC se réserve aussi le droit de :

À noter que l'ASPC ne remboursera pas les frais engagés par les candidats dans le cadre de la préparation ou de la soumission de leur demande de financement en réponse à l'invitation.

Autres ressources

Pour en savoir plus sur les facteurs de risque de démence et les communautés inclusives à l'égard des personnes atteintes de démence, vous pouvez consulter les publications suivantes :

Détails de la page

Date de modification :