Vue d'ensemble de l'investissement : Fonds pour soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19

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À propos du Fonds

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur la santé mentale de l'ensemble de la population.

Le budget 2021 prévoit un investissement de 100 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir des projets de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales dans les populations touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Ces populations comprennent :

Cet investissement a permis de soutenir des projets visant à mettre en œuvre et à évaluer des interventions de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales sur plusieurs sites. Les projets ont également amélioré la capacité des organisations et des prestataires de services à offrir des programmes sûrs, efficaces et tenant compte des traumatismes.

Projets financés

Soutenir la santé mentale par le développement et l'échange de connaissances

Le centre de développement et d'échange des connaissances pour la promotion de la santé mentale (Carrefour déc) est dirigé par le Renison University College (site web disponible en anglais seulement), affilié à l'Université de Waterloo. Le Carrefour déc a soutenu des projets financés dans le cadre de l'investissement COVID-19 en faveur de la santé mentale en :

  • fournissant un accès aux preuves et aux ressources dans le domaine de la promotion de la santé mentale et de la prévention des maladies mentales
    • Le Carrefour déc visait à renforcer la communauté et les capacités de ces projets
  • favorissant le développement et le partage des connaissances, créées au sein des projets et entre eux
  • amplifiant les enseignements tirés de l'investissement pour obtenir un impact plus large et durable partout au Canada
Renforcer la capacité des communautés à soutenir la santé mentale et le bien-être

Dans le cadre de ce projet, la Croix-Rouge canadienne a redistribué des fonds à 172 organisations communautaires à travers le Canada. Ces fonds ont permis aux organisations de :

  • répondre à la demande accrue de services de santé mentale
  • adapter de nouveaux modèles de prévention et de promotion de la santé mentale
  • soutenir les personnes dont la santé mentale et le bien-être ont été affectés de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19
Prise en charge des familles par le processus WrapAround

Le programme WrapAround (site web disponible en anglais seulement), dirigé par Acorn Family Place (site web disponible en anglais seulement), a soutenu des familles de Winnipeg ayant des enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces enfants étaient pris en charge par les Services à l'enfance et à la famille (SEF) ou risquaient de l'être. Le programme visait à :

  • réduire l'isolement social
  • aider à établir des relations
  • renforcer le lien parent-enfant
  • fournir le soutien nécessaire pour prévenir et minimiser la séparation par le biais des SEF
  • soutenir la planification des objectifs pour fermer les dossiers des SEF et aider à la réunification

Les familles impliquées dans le programme ont bénéficié d'un accès à :

  • besoins fondamentaux
  • soutien par les pairs
  • connexions culturelles
  • réseaux de soutien plus solides
  • aide au regroupement familial
  • participation des familles à la programmation
  • contact régulier avec des travailleurs de soutien
  • soutien dans la recherche de ressources telles que le principe de Jordan, le logement, etc.
Coordination des services en santé mentale : Promouvoir la connexion, l'orientation et le renforcement des capacités

Dirigé par l'Alberta Association of Immigrant Serving Agencies (AAISA), ce projet a été conçu pour :

  • combler les lacunes dans les services en santé mentale
  • mieux comprendre les besoins en matière de santé mentale des nouveaux arrivants, y compris des communautés de réfugiés en Alberta

AAISA a travaillé en partenariat avec ACSM-Edmonton, Distress Centre Calgary et 211 Alberta. Ensemble, ils ont soutenu la création et la mise en œuvre de cours de formation sur la santé mentale, ainsi que d'un outil d'audit du soutien à la santé mentale.

Cet outil a permis aux agences d'établissement et d'intégration d'évaluer les points forts et les lacunes des services en santé mentale qu'elles offrent aux nouveaux arrivants. Il a été organisé par l'AAISA et a permis de promouvoir les ressources et les références en matière de santé mentale en vue d'une prestation de services coordonnée.

Amélioration de la gestion des cas des jeunes avec un soutien par les pairs et un engagement culturel autochtone

Ce projet, mené par The Alex (site web disponible en anglais seulement), a permis de mettre en place des programmes de gestion de cas culturellement adaptés pour soutenir les jeunes Autochtones. Le projet a fait appel à des aînés Autochtones pour fournir davantage de soutiens et d'enseignements culturels. Un modèle de soutien par les pairs a également été inclus dans le cadre du projet pour :

  • renforcer l'identité
  • accroître la spiritualité
  • soutenir la guérison des jeunes Autochtones
  • renforcer le lien avec la culture traditionnelle

Pour les jeunes vulnérables de Calgary âgés de 12 à 24 ans, le The Alex's Youth Health Centre (site web disponible en anglais seulement) a fourni :

  • des soins de santé primaires intégrés, des services sociaux et du soutien au bien-être
  • une équipe pluridisciplinaire dévouée :
    • infirmières
    • médecins
    • travailleurs sociaux
    • cliniciens en santé mentale
  • un lieu sûr et accueillant où les jeunes peuvent se réunir et travailler à l'élaboration de plans de soins qui répondent aux objectifs qu'ils se sont fixés
Collaborer à la lutte contre l'itinérance chez les jeunes

Dirigé par Vers un chez-soi, ce projet a permis d'élargir et d'évaluer une intervention de promotion de la santé mentale appelée « Famille et soutiens naturels ». Cette intervention a été conçue pour :

  • prévenir l'itinérance chez les jeunes, en soutenant
    • les jeunes
    • leurs familles
    • leurs supports naturels
  • renforcer leurs liens
  • améliorer leur bien-être

Ce projet a utilisé une approche holistique et tenant compte des traumatismes pour aider les jeunes à se préparer à la transition vers l'âge adulte. Vers un chez-soi Canada a travaillé avec 10 organismes de services aux jeunes qui ont été sélectionnés en partenariat avec la Communauté d'apprentissage nationale sur l'itinérance chez les jeunes. Ce réseau pancanadien d'organismes au service des jeunes a travaillé à la mise en œuvre et à l'amélioration de l'intervention de la famille et des soutiens naturels en:

  • assurant l'animation de communautés de pratique dédiées
  • fournissant de l'accompagnement, du soutien au programme et de la formation
Soins tenant compte des traumatismes pour promouvoir l'équité en matière de santé mentale pour la communauté africaine, caribéenne et noire 2ELGBTQI+

Ce projet, mené par la Coalition noire pour la prévention du SIDA (site web disponible en anglais seulement), visait à répondre aux besoins de conseil des membres des communautés africaine, caribéenne et noire 2ELGBTQI+ confrontés à des problèmes de santé mentale. Les membres de la communauté ont été soutenus par le biais d'une série d'activités de programme, notamment :

  • du soutien individuel
  • du soutien par les pairs
  • de soutiens et aiguillages brefs et axés sur la recherche de solutions
  • de programmes de groupe portant sur la santé mentale et la réduction des méfaits

Ce projet s'appuie sur existants fondés sur les modèles de traumatisme des données probantes pour fournir des services tenant compte des traumatismes dans un environnement où les utilisateurs des services :

  • ne subiraient pas d'autres (re)traumatismes
  • pourraient prendre des décisions concernant leurs besoins en matière de santé mentale et de VIH à un rythme qui leur semble sûr
Utilisation d'un cadre afrocentrique dans les soins de santé mentale : Conseil et formation afrocentriques (CFA)

Ce projet, mené par Santé Mentale Noire Canada (site web disponible en anglais seulement), a permis d'étendre la diffusion d'un programme d'études en ligne existant. Il visait à renforcer la capacité des cliniciens à fournir aux clients noirs :

  • des conseils en matière de santé mentale adaptés et culturellement sûrs
  • du soutien en cas de traumatisme racial ou de stress traumatique lié à la race

Ce projet a touché des cliniciens en santé mentale dans tout le Canada, notamment :

  • des prestataires noirs traitant des personnes noires
  • des prestataires non noirs travaillant dans des zones avec une forte proportion de clientèle noire

Le CFA visait à fournir un objectif et un cadre afrocentriques pour le traitement et le soutien des praticiens à l'égard de leurs clients noirs et de ceux qui s'identifient comme tels.

Programme de transition pour les femmes Autochtones

Dirigé par la Bridges for Women Society (site web disponible en anglais seulement), le programme Indigenous Women's Bridging vise à briser le cycle des traumatismes en soutenant les femmes Autochtones dans le cadre:

  • des apprentissages
  • du développement de la connaissance de soi, des compétences et des réseaux
  • de la reconnaissance des relations saines et malsaines
  • de la promotion de l'épanouissement personnel et de la sécurité financière

Le programme a été conçu pour reconnaître et répondre aux besoins uniques, aux forces et aux styles d'apprentissage des peuples autochtones en :

  • fournissant des soutiens individuels et de groupe qui renforcent les facteurs de protection pour une bonne santé mentale
  • reconnaissant la complexité des traumatismes intergénérationnels et du colonialisme, ainsi que leurs effets sur la vie familiale et communautaire
  • renforçant l'équité qui permet aux femmes Autochtones et à leurs familles de rester en bonne santé mentale à long terme, en facilitant l'accès aux :
    • compétences
    • ressources
    • environnements favorables
Passer des faits à l'action pour la promotion de la santé mentale des personnes âgées

Ce projet s'est appuyé sur des travaux antérieurs réalisés par la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA), qui relève de l'Académie canadienne de psychiatrie gériatrique. Il s'est appuyé sur les relations existantes pour combiner les données actuelles sur la promotion de la santé mentale et les mesures de prévention. Cela a permis de faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale. Ce travail a permis de promouvoir et de protéger la santé mentale des personnes âgées en accordant une attention particulière aux éléments suivants :

  • la synthèse des connaissances et la mobilisation de deux lignes directrices cliniques fondées sur les meilleures données :
    • L'anxiété chez les personnes âgées
    • Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
  • la mobilisation des connaissances sur les lignes directrices antérieures relatives à la dépression et consommation de substances
Guérir par les relations

Le projet La guérison par les relations a été mené par la Société Canadienne Mothercraft (site web disponible en anglais seulement). Il visait à réduire l'isolement lié à la COVID. Il a permis d'améliorer la santé mentale des mères de Toronto ayant subi un traumatisme et de leurs jeunes enfants âgés de 0 à 6 ans par :

  • l'utilisation d'un modèle communautaire global
  • l'offre d'un soutien instrumental et une intervention parentale ciblée
  • l'offre d'un accès en personne à un large éventail de services sociaux et de santé en un seul lieu

En outre, La guérison par les relations a proposé une intervention parentale de 8 semaines intitulée « Cercle de sécurité » pour :

  • promouvoir un attachement sûr
  • améliorer la capacité relationnelle des mères
  • réduire les facteurs de risque de problèmes de santé mentale chez les nourrissons et les jeunes enfants tout au long de la vie
Élargir le programme d'appels amicaux

Le « programme d'appels amicaux », dirigé par la Croix-Rouge canadienne, est conçu pour aider les gens à se sentir plus proches de leur communauté. Il met en relation des personnes âgées de plus de 18 ans avec un membre formé du personnel de la Croix-Rouge, qui :

  • apporte un soutien émotionnel
  • entre en contact régulièrement pour faire le point
  • encourage des stratégies d'adaptation saines
  • suggère des ressources en matière de bien-être et des liens communautaires avec d'autres services existants

Dans le but de renforcer les liens sociaux et le bien-être, ce programme vise à atteindre :

  • les parents
  • les soignants
  • les personnes âgées
  • les travailleurs de première ligne
  • les Peuples Autochtones
  • toute personne qui pourrait bénéficier d'une plus grande connexion
  • toute personne dont les liens sociaux et familiaux sont limités

Les participants au programme peuvent bénéficier d'un soutien régulier par téléphone pour être encouragés et se sentir écoutés.

Projet de bien-être Halumbe : Soutenir la santé mentale des jeunes Noirs à Ottawa

Dirigé par le Centre pour la résilience et le développement social (site web disponible en anglais seulement), le projet Halumbe Wellness a permis de promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes Noirs du district scolaire d'Ottawa, dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la période de récupération.

Grâce à des interventions de santé mentale adaptées à la culture, le projet a:

  • contribué à réduire la stigmatisation
  • amélioré l'accès aux services de soutien en matière de santé mentale pour les jeunes Noirs
  • promu la résilience et contribué à renforcer les capacités de la communauté noire
  • sensibilisé au rôle que jouent les déterminants sociaux de la santé dans l'apparition d'obstacles à l'accès aux soins
  • accru la connaissance des besoins et des défis uniques en matière de santé mentale auxquels sont confrontés les jeunes Noirs au Canada auprès de :
    • parents
    • enseignants
    • administrateurs
La santé mentale est notre sport : Améliorer les connaissances en matière de santé mentale des entraîneurs sportifs dans diverses communautés au Canada

Le projet « La santé mentale est notre sport » visait à surmonter la stigmatisation et à faciliter les conversations autour de la santé mentale. Il s'est concentré sur l'amélioration des connaissances en matière de santé mentale chez les entraîneurs, les enseignants et les responsables communautaires travaillant avec des participants sportifs de milieux divers, y compris ceux qui sont :

  • des communautées éloignées
  • nouveaux arrivants au Canada
  • les personnes handicapées
  • les groupes méritant l'équité
  • Communautés autochtones
  • Membres des forces armées canadiennes et leurs familles

Grâce à ce financement, l'Association canadienne des entraîneurs a collaboré avec un réseau d'organismes partenaires tels que le Centre canadien pour la santé mentale et le sport. Ensemble, ils ont soutenu les entraîneurs à travers le pays en leur donnant accès à la formation et aux ressources. Ce projet a également permis de mettre à jour et d'adapter le contenu existant en matière de santé mentale provenant d'experts en la matière pour en faire des modules de formation. Ces ressources sont accessibles dans le Centre de ressources sur la santé mentale et le sport, permettant aux entraîneurs d'acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour soutenir le bien-être mental dans leurs communautés.

Réponses aux impacts de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes 2SLGBTQIA+ centrées sur la communauté

Ce projet pancanadien a été mené par le Centre de recherche communautaire. Il a permis d'adapter et de mettre en œuvre le programme Investigaytors, un programme 2S/LGBTQIA+ de recherche communautaire et de leadership en matière de santé. Les participants ont bénéficié d'un programme d'études comprenant les éléments suivants :

  • des techniques pour améliorer les résultats en matière de santé mentale
  • des méthodes pour améliorer les connaissances et les capacités en matière de santé mentale
  • une formation sur l'élaboration et la mise en œuvre d'interventions de promotion de la santé mentale, visant à répondre aux besoins et aux expériences des pairs

En outre, le projet a travaillé avec des partenaires bispirituels et Autochtones pour fournir une nouvelle version de "Investigaytors" afin d'atteindre plus efficacement les communautés bispirituelles. Cette version comprend :

  • les modes de connaissance autochtones
  • des méthodologies de recherche autochtones
  • des connaissances et des interventions en matière de santé mentale culturellement sûres
Soutien et promotion de la santé mentale dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire au Québec

Le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN) a soutenu 47 projets communautaires dans la province de Québec. Le projet visait à étendre les programmes de promotion de la santé mentale et les mesures de soutien à la population anglophone touchée par la pandémie de COVID-19.

Les groupes anglophones rejoints comprenaient :

  • les jeunes
  • les personnes âgées
  • les familles à faibles revenus
  • les membres des communautés PANDC
  • les personnes vivant dans des régions rurales et isolées

Pour maximiser l'échange de connaissances et le soutien, les projets ont été regroupés au sein d'une communauté de pratique. Le CHSSN a également élaboré un recueil de pratiques prometteuses.

Projet de mobilisation des partenariats : Prendre des mesures ensemble pour une réintégration soutenue, mise en œuvre de la phase II

Ce projet, dirigé par l'Université de Dalhousie (site web disponible en anglais seulement), vise à aider les personnes d'ascendance africaine précédemment incarcérées et leurs familles. « Mobilizing Partnerships » a cherché à mettre en place des réseaux de soutien durables pour faciliter la réinsertion dans la communauté. Il s'est concentré sur l'élaboration de programmes de promotion du bien-être et de la santé mentale :

  • adaptés à la culture et compétents
  • qui pourraient être utilisés dans les établissements correctionnels et dans la communauté noire de la Nouvelle-Écosse.

Ce programme a adopté une approche intersectionnelle pour traiter la santé globale, y compris les besoins individuels en matière de santé mentale. Il a mis l'accent sur une approche holistique et centrée sur la communauté qui servait de continuum entre :

  • la communauté
  • les établissements correctionnels
  • les organisations communautaires

Grâce à ses partenariats, le projet a mobilisé les ressources existantes pour réduire les écarts entre les personnes d'ascendance africaine qui sont associés à :

  • des stigmates
  • la récidive
  • la prévention de la violence
  • les effets néfastes sur la santé mentale
Mobiliser les communautés pour promouvoir la santé mentale par le biais d'un soutien par les pairs parmi les personnes touchées par les troubles de l'alimentation.

Grâce à un partenariat avec Body Brave, Eating Disorders Nova Scotia (site web disponible en anglais seulement) a étendu ses programmes de soutien par les pairs à l'échelle nationale. Le programme « Body Peace » a permis aux personnes âgées de 14 ans et plus partout au Canada d'avoir un accès virtuel à:

  • du matériel d'apprentissage à son propre rythme
  • des lectures, des vidéos et des réflexions
  • du soutien par les pairs, y compris les groupes, le mentorat et le soutien sur le moment

Un guide de mise en œuvre a également été élaboré pour permettre aux communautés du Canada de créer et de mettre en œuvre leurs propres programmes de soutien par les pairs.

Engager les communautés noires dans le soutien à la santé mentale périnatale

Ce projet, mené par la Families Matter Society de Calgary (site web disponible en anglais seulement), a permis d'améliorer l'accès à des services de soutien adaptés pour les parents Noirs aux prises avec des troubles de l'humeur périnataux. Grâce à la collaboration et à la sensibilisation de la communauté, le projet a permis d'impliquer de manière significative les parents dans la prestation de services de santé mentale à Calgary et dans les communautés rurales environnantes.

Rassembler nos connaissances

Le First Peoples Wellness Circle (site web disponible en anglais seulement) est en train de créer un Guide d'élaboration et de mise en œuvre de l'ensemble de connaissances afin de renforcer les capacités des employés des Premières nations dans le domaine du bien-être mental. En s'appuyant sur la culture, ce projet soutient la collaboration entre les communautés pour adapter et développer les ressources en matière de bien-être mental. Le First Peoples Wellness Circle développe également une collection de ressources qui sont :

  • propriété de la collectivité
  • autodéterminées
  • culturellement pertinentes

Une collaboration communautaire significative avec des perspectives diverses est assurée par un cercle consultatif national et un cercle régional qui comprennent les :

  • Aînés
  • Porteurs de connaissances
  • Employés des Premières nations dans le domaine du bien-être mental
Premiers secours en santé mentale pour les Africains de la diaspora

La Ghanaian Canadian Association of Ontario (site web disponible en anglais seulement) a renforcé les capacités des communautés noires canadiennes et africaines de la diaspora au Canada. Le projet a mis en œuvre des cours de secourisme de base en santé mentale (SBSM) axés sur la culture et pertinents, ainsi que des programmes communautaires, afin d'accroître la capacité de la communauté à surmonter les obstacles uniques découlant d'un :

  • manque de connaissances sur la santé mentale
  • accès inadéquat aux ressources et au soutien en matière de santé mentale
QT Youth Connection Discord

Dirigé par le Gilbert Centre for Social and Support Services (site web disponible en anglais seulement) , ce projet s'appuie sur le programme existant QT Youth Connection Discord. Le programme a offert un espace communautaire virtuel pour les jeunes :

  • de 12 à 29 ans
  • dans la région de Simcoe-Muskoka
  • queer, transgenre et en questionnement

Ce projet a permis aux jeunes de :

  • acquérir des compétences de vie
  • construire une communauté
  • accéder à des ressources affirmant le genre
  • créer des stratégies de soutien pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être général
Améliorer le bien-être des jeunes en âge de transition

Indus Community Services (site web disponible en anglais seulement), a fourni un soutien global aux jeunes de 16 à 28 ans des communautés sud-asiatiques de la région de Peel, notamment aux:

  • nouveaux arrivants
  • jeunes réfugiés
  • étudiants étrangers

Le projet :

  • a soutenu leur santé mentale et émotionnelle
  • a relevé les défis liés à l'établissement en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires communautaires multidisciplinaires bien établis

Ce modèle éprouvé a été réalisé grâce à un programme de promotion de la santé mentale culturellement adapté pour les jeunes. Ce programme a offert des :

  • séances « Chai et Chat »
  • groups sociaux psycho-éducatifs
  • séances de soutien « cercle de soins » pour les familles, afin de mieux les équiper pour soutenir les jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale et émotionnelle.
Adapter et développer le programme d'éducation à la santé mentale des jeunes de Jack.org

Dans le cadre de ce projet, Jack.org a étendu et adapté ses programmes « Les Présentations Jack » et « Être là » afin d'offrir une éducation à la santé mentale et un renforcement des compétences de pair à pair. Ces programmes ont touché des jeunes âgés de 13 à 24 ans dans tout le Canada, y compris ceux qui sont :

  • Autochtones
  • nouveaux arrivants
  • Sud-Asiatiques
  • Francophones

Le projet crée et promeut également une bibliothèque numérique accessible de ressources et de contenus sur la santé mentale, que les éducateurs peuvent utiliser en conjonction avec Les Présentations Jack. Cette bibliothèque numérique aide les éducateurs à créer des plans de cours spécifiques aux besoins et aux intérêts des élèves en matière de santé mentale.

Élargir la portée et l'impact des programmes de sensibilisation de Jeunesse, J'écoute

Jeunesse, J'écoute (JEA) a travaillé pour soutenir le bien-être mental des jeunes à travers le Canada, y compris ceux qui vivent dans les régions rurales et éloignées et ceux qui sont :

  • Noirs
  • nouveaux arrivants
  • Autochtones
  • établis dans des communautés mal desservies

En partenariat avec ses comités consultatifs, JEA a élargi ses programmes et services éprouvés pour atteindre davantage de jeunes issus de communautés méritant d'équité et reflétant la diversité du Canada. Il s'agissait notamment de :

  • étendre les programmes et les services au niveau national pour servir les communautés autochtones
  • travailler en partenariat avec les communautés noires et les nouveaux arrivants pour mieux servir les jeunes

Le programme « Intervenant·e dans la classe », qui était destiné aux élèves de la 6e à 8e année et 9e à 12e année, a également été étendu aux élèves du 4e et 5e année. Il a mis en œuvre des initiatives visant à démystifier la santé mentale et à promouvoir les comportements de recherche d'aide en :

  • fournissant une leçon et des activités pour les éducateurs
  • incluant un appel vidéo avec un conseiller de JEA pour identifier les sources de soutien
Le projet Umoja : Améliorer la santé mentale et la réussite scolaire des jeunes parents Noirs grâce à un modèle de visites à domicile

Le projet Umoja, dirigé par le Centre Abiona (site web disponible en anglais seulement), a développé et testé un modèle de visite à domicile basé sur la communauté afin d'améliorer et de promouvoir :

  • la résilience
  • la santé mentale positive
  • le niveau de scolarité et les résultats scolaires

Le projet Umoja a été conçu pour les mères adolescentes noires difficiles à mobiliser et leurs enfants vivant à Toronto. S'inspirant de modèles de visites à domicile qui ont fait leurs preuves, le projet Umoja a fait appel à des professionnels et à des paraprofessionnels pour soutenir les familles noires à leur domicile et à l'école. Le projet propose également des services essentiels :

  • trouver un logement
  • rester à l'école
  • bénéficier d'un soutien en matière de santé mentale
  • accéder aux soins de santé et à d'autres ressources essentielles
Kaa-wiichitoyaahk (Nous prenons soin les uns des autres) : Mise en œuvre du renforcement des capacités communautaires en matière de bien-être mental chez les Métis

La Métis Nation British Columbia (MNBC) (site web disponible en anglais seulement) travaille en partenariat avec « LivingWorks » pour :

  • renforcer la capacité d'intervention et la confiance des communautés métisses
  • fournir aux membres de la communauté des informations et des ressources sur la :
    • prévention du suicide
    • promotion de la vie

En utilisant le programme de prévention du suicide fondé sur des données probantes créé par « LivingWorks », MNBC propose trois cours de prévention du suicide aux personnes et aux communautés métisses de toute la Colombie-Britannique. Ces cours sont les suivants :

  • safeTALK
  • LivingWorks Start
  • Formation appliquée en techniques d'intervention face au suicide (FATIS)

Cette initiative s'appuie sur des pratiques de prévention du suicide fondées sur des données probantes, tout en intégrant les modes de connaissance des Métis. Des animateurs métis sont formés pour dispenser les programmes « safeTALK » et FATIS, qui permettront de :

  • renforcer les capacités des personnes et des communautés métisses
  • promouvoir la santé mentale par des moyens sûrs, efficaces et tenant compte des traumatismes

Dans le cadre de cette initiative, MNBC développe également une adaptation métisse du cours « safeTALK ». Cette adaptation deviendra une ressource permanente pour les futurs cours « safeTALK », garantissant la sécurité culturelle et les contextes pour les futurs participants métis.

Supports en matière de Santé mentale et COVID-19

En utilisant une approche pratique traditionnelle et contemporaine, les jeunes de Mistawasis Nêhiyawak (site web disponible en anglais seulement) ont développé une prise de conscience, des connaissances et des compétences pour le bien-être. Ils ont développé des connaissances en matière de santé mentale par le biais de :

  • l'art
  • la recherche
  • la discussion
  • la narration
  • des activités rattachées aux ressources naturelle

En s'appuyant sur les pratiques culturelles, traditionnelles et spirituelles du peuple Mistawasis Nêhiyawak, le projet :

  • a suscité un engagement positif
  • a recréé des liens qui avaient été perdus par la COVID, entre :
    • les jeunes
    • leurs familles
    • leurs communautés

Les jeunes de la 10e à la 12e année ont participé à un cours basé sur le programme d'études et ont planifié un sommet sur le bien-être des jeunes. La communauté a également travaillé ensemble pour soutenir un modèle de gestion de cas par cercle de soins afin de s'assurer que les facteurs de protection du bien-être mental et les facteurs de risque étaient pris en compte.

Le théâtre au service de la santé mentale

Moyo Health and Community Services (site web disponible en anglais seulement) a développé un programme de théâtre communautaire participatif pour les personnes qui vivent ou travaillent dans la région de Peel et qui sont :

  • Noirs
  • Africains
  • Caribéens

Ce programme a été conçu pour améliorer les résultats en matière de santé mentale en utilisant un outil du théâtre qui est participatif et narratif fondé sur des données probantes. Des outils d'apprentissage basés sur des cas concrets et axés sur les déterminants sociaux de la santé ont également été développés pour les publics cibles.

Programme de soutien en santé mentale tenant compte des traumatismes

Le programme de soutien à la santé mentale tenant compte des traumatismes a été mené par l' Association nationale des centres d'amitié. Il a permis aux centres d'amitié du Canada d'améliorer le soutien à la santé mentale grâce à une approche holistique. En intégrant des pratiques sensibles à la culture et tenant compte des traumatismes, ce programme a :

  • favorisé la résilience
  • inclus des initiatives pour :
    • la sécurité alimentaire
    • la programmation pour les familles
    • le rassemblement communautaire
  • fait le lien entre les connaissances traditionnelles et occidentales afin d'améliorer le bien-être général de la communauté
  • créé un environnement propice à la guérison qui englobe les pratiques culturelles au sein des services de soutien à la santé mentale
Expansion des programmes YMCA Libère ta tête et la médecine mentale

Le projet d'expansion des programmes YMCA Libère ta tête et Médecine mentale a permis de mettre à l'échelle et d'étendre les programmes du YMCA BC Libère ta tête et Médecine mentale à 38 communautés dans 6 provinces. Ces programmes fondés sur des données probantes ont aidé les personnes souffrant d'anxiété légère à modérée, qui étaient :

  • des adolescents âgés de 13 à 18 ans
  • des jeunes de 18 à 30 ans

Ces programmes ont aidé les participants à acquérir des compétences d'adaptation efficaces et à améliorer leur bien-être général en utilisant les principes de la thérapie d'acceptation et d'engagement et les techniques de pleine conscience.

Programme communautaire de bien-être des jeunes PreVenture

Dirigé par le Northwestern Health Unit (site web disponible en anglais seulement), ce projet a permis de mettre en place un modèle culturellement adapté du programme PreVenture. Le programme PreVenture :

  • était un programme de prévention fondé sur des données probantes
  • se concentrait sur les points forts et utilisait des interventions ciblées sur la personnalité pour :
    • promouvoir la santé mentale des jeunes
    • retarder la consommation de substances

Les ateliers ont été conçus pour aider les jeunes à construire :

  • l'auto-efficacité
  • les compétences d'adaptation et les compétences cognitivo-comportementales nécessaires pour gérer les difficultés de développement, telles que :
    • la pression des pairs
    • le stress scolaire
    • les conflits interpersonnels
    • le développement de l'identité

Les partenariats clés comprenaient les deux plus grands conseils scolaires des districts de Kenora et de Rainy River : le conseil scolaire Keewatin-Patricia (Keewatin-Patricia School Board) et le conseil scolaire de district Rainy River (Rainy River District School Board). Plusieurs autres agences de santé et de services sociaux ont également participé à la mise en œuvre locale du programme dans les écoles.

La prescription sociale pour une meilleure santé mentale

Ce projet a été mené par l'Alliance pour des communautés en santé. Il a permis d'étendre la prescription sociale à 28 organisations et fournisseurs de soins de santé de l'Ontario, notamment :

  • des centres de santé communautaires
  • des équipes communautaires de santé familiale
  • des équipes interprofessionnelles autochtones de soins primaires
  • des cliniques dirigées par des infirmières praticiennes

Ces organisations ont aidé à mettre les membres de la communauté et les clients en contact avec des ressources non cliniques qui favorisent une meilleure santé mentale.

Le projet a également fourni une formation et des ressources aux organisations interprofessionnelles de soins de santé primaires à travers le Canada. Il a aidé Ontario 211 et Connexion communautaire (Community Connection) à accroître leur capacité de prescription sociale par une voie de référence en boucle fermée.

L'initiative Mindful Campus (IMC)

Ce projet, dirigé par l'Ontario College of Art and Design (OCAD) (site web disponible en anglais seulement), a été mis en œuvre dans quatre provinces, en partenariat avec :

  • Université de Concordia
  • Université de la Nouvelle-Écosse College of Art and Design
  • Université polytechnique de Kwantlen

Il a soutenu la santé mentale et le bien-être des étudiants de niveau postsecondaire par le biais d'interventions basées sur la pleine conscience et conçues pour :

  • renforcer les capacités d'adaptation et de résilience des élèves
  • créer un environnement favorable à l'épanouissement des artistes créatifs et des concepteurs émergents, y compris ceux issus de :
    • communautés défavorisées
    • communautés marginalisées
Prématurité, santé mentale... Espoir

Ce projet a été mené par Préma-Québec. Il a permis d'adapter les ressources existantes pour faire face aux impacts du COVID-19 sur la santé mentale des familles ayant un ou plusieurs enfants prématurés. Le projet a étendu les services aux familles dont l'enfant prématuré était âgé de 0 à 8 ans dans plusieurs régions du Québec. Il a également collaboré avec les professionnels de la santé qui soutiennent ces familles afin d'adapter les interventions à leurs besoins.

Babaamaadiziyuk (Ils errent)

Ce projet a été dirigé par Shkoday Abinojiiwak Obimiwedoon (site web disponible en anglais seulement). Il visait à renforcer la capacité des intervenants jeunesse à identifier les signes de problèmes de santé mentale parmi les participants aux programmes pour les jeunes Autochtones. Ils ont aidé les jeunes par le biais de programmes et d'orientations adaptés à leur culture. Les aînés et les gardiens du savoir qui utilisent des activités culturelles ont été inclus pour améliorer la santé mentale et la résilience des jeunes. Une approche holistique a été mise en œuvre pour travailler avec les étudiants Autochtones.

SIFT : offrir aux jeunes des espaces plus sûrs pour expérimenter, évaluer, passer au crible et choisir des outils pour la santé mentale

Ce projet a été mené par la Commission des élèves du Canada. Il a permis aux jeunes et aux adultes d'acquérir les compétences nécessaires pour atténuer les effets importants de la pandémie sur leur santé mentale. Il s'est concentré sur la création d'espaces plus sûrs pour explorer et développer des identités sociales saines et authentiques dans les espaces en ligne et hors ligne. 18 options de programme étaient disponibles sur demande pour les :

  • écoles
  • centres communautaires
  • organisations de jeunesse

Les éléments du programme comprenaient des :

  • techniques de santé mentale pour la vie quotidienne
  • stratégies pour réduire la polarisation sociale
  • stratégies pour faire face aux pressions de l'identité sociale
  • moyens d'apporter une contribution durable et significative aux autres membres de leur communauté
L'expansion rapide de programmes de promotion de la santé mentale parentale par les médias sociaux, dirigés par la communauté et adaptés à la culture, dans 8 groupes culturels et linguistiques clés au Canada

Ce projet a été mené par l'hôpital St. Michael's (site web disponible en anglais seulement) afin d'adapter le modèle de promotion de la santé mentale des enfants Pendjabi (Punjabi Kids' Health Mental Health), qui a connu un grand succès. Une ressource de soutien aux parents a été élaborée, qui est :

  • gratuite
  • culturellement cohérente
  • distribuée par le biais des médias sociaux

Cette ressource a été conçue conjointement à l'aide de méthodes participatives basées sur la communauté. Cela a permis de s'assurer qu'elle répondait aux besoins uniques de 8 grands groupes raciaux et culturels-linguistiques au Canada :

  1. L'arabe
  2. Latinx
  3. Tagalog
  4. Mandarin
  5. Cantonais
  6. Ukrainien
  7. Inuktitut
  8. Noirs-Africains-Caraïbes
Aborder la question de l'image corporelle et l'intimidation pour contrer les effets de la pandémie sur les jeunes en transition vers l'école secondaire.

Dirigé par la Table Éducation Outaouais, ce projet met en œuvre un programme d'intervention pour les élèves en transition vers l'école secondaire. Il vise à promouvoir une image corporelle positive et à réduire l'intimidation chez les élèves :

  • âgés de 10 à 12 ans
  • fréquentant les écoles primaires de la région de l'Outaouais

Ce programme s'inspire du programme Very Important Kids, qui vise à réduire la prévalence de l'intimidation et à prévenir le recours à des comportements de contrôle du poids.

Le projet se déroule dans deux écoles primaires de la région de l'Outaouais.

Renforcer la durabilité d'un programme virtuel de traitement des addictions à l'échelle nationale pour les communautés des Premières Nations

La Thunderbird Partnership Foundation développe un référentiel national en ligne et un centre de ressources virtuelles pour soutenir les communautés des Premières Nations et la main-d'œuvre des programmes de traitement des toxicomanies des Premières Nations. Ce centre comprendra des :

  • meilleures pratiques
  • documents d'orientation
  • ressources en matière de bien-être mental et de toxicomanie fondées sur la culture
Un modèle de soins enveloppants pour la santé mentale des mères immigrantes dans les Tri-Cities

Ce projet a été mené par la United Chinese Community Enrichment Services Society (S.U.C.C.E.S.S.) (site web disponible en anglais seulement). Il visait à renforcer les capacités en :

  • utilisant un modèle de soins coordonnés
  • soutenant la santé mentale des femmes immigrantes en post-partum et de leurs familles dans la région des Tri-Cities

Dans le cadre de ce projet, les familles immigrantes ont été mises en contact avec l'équipe de développement de la petite enfance de S.U.C.C.E.S.S. afin de :

  • répondre à leurs besoins individuels
  • participer à des ateliers d'éducation parentale
  • favoriser leur bien-être au sein de la communauté par le biais d'activités axées sur la famille

En collaboration avec le Tri-Cities Local Immigration Partnership, le projet a également offert des possibilités de formation et de mise en réseau aux prestataires de services. Ils se sont efforcés d'améliorer leurs pratiques en matière de connaissance et de promotion de la santé mentale en tenant compte des spécificités culturelles.

Création d'un référentiel national sur la connaissance de la santé mentale des enfants et des adolescents

Ce projet, dirigé par l'Université de l'Alberta (site web disponible en anglais seulement), a permis de constituer un répertoire de ressources et d'interventions en matière de littératie en santé mentale fondées sur des données probantes. Il a soutenu la santé mentale des enfants et des adolescents en aidant à informer et à améliorer la capacité des :

  • décideurs politiques
  • établissements d'enseignement
  • établissements de soins de santé
  • organisations d'enfants et de jeunes
  • organisations liées à la santé et à la santé mentale
EQUIP : Mobilisation des connaissances en matière de soins de santé pour promouvoir la santé mentale et la santé liée à la consommation de substances

Dirigé par EQUIP Health Care (site web disponible en anglais seulement) de l'Université de la Colombie-Britannique (site web disponible en anglais seulement), ce projet :

  • a mobilisé la trousse d'action pour l'équité EQUIP, une ressource conçue pour :
    • renforcer la capacité à fournir des soins axés sur l'équité
    • soutenir les prestataires de soins de santé et de services sociaux
    • soutenir les organisations de soins de santé et de services sociaux

Afin d'élargir l'accessibilité des ressources EQUIP à divers publics et organisations, EQUIP :

  • s'est engagé avec des experts de la communauté francophone
  • a traduit au français et adapté des ressources aux contextes de services francophones

Ces ressources ont :

  • soutenue les fournisseurs de services et les organisations
  • appliqué le principe d'équité aux soins de santé et aux services sociaux

Les activités de mobilisation des connaissances comprenaient des "événements de présentation" et la distribution de ressources éducatives gratuites, qui pouvaient être adaptées à divers publics. Notamment :

  • des éducateurs en santé mentale
  • ceux qui travaillent en milieu urbain et rural
  • des organisations au service d'un large éventail de personnes
  • les prestataires de services travaillant dans le domaine de la santé mentale et la consommation de substances
Promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants et des adolescents défavorisés et en grande difficulté, ainsi que de leurs familles, par le biais d'un programme de prescription sociale.

Ce projet, mené par le Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier sous les auspices du Centre des services communautaires Vanier, s'est concentré sur :

  • l'amélioration de la santé mentale et du bien-être des enfants et des adolescents
  • le renforcement de l'utilisation de la prescription sociale et des activités communautaires de bien-être en tant que moyen de prévention primaire et d'intervention précoce

Cette approche à la santé et au bien-être était :

  • intégrée et complète
  • conçue pour aider les enfants, les jeunes et leurs familles qui vivent dans une communauté vulnérable à atteindre leur plein potentiel
L'initiative communautaire de réponse aux traumatismes de Wanasah

L'initiative pilote communautaire de réponse aux traumatismes de Wanasah a testé une approche visant à développer des services de soutien communautaire centrés sur les Noirs et adaptés aux traumatismes dans la communauté de Regent Park à Toronto.

L'initiative a permis de diffuser les résultats de ces travaux dans d'autres communautés de la région du Grand Toronto et dans d'autres grands centres urbains du Canada. Dirigée par Wanasah : Mental Health Services For Black Youth (site web disponible en anglais seulement), cette initiative a adopté une approche participative axée sur la communauté pour mettre en place des services de santé mentale et des mesures de soutien qui :

  • étaient culturellement sûrs
  • étaient axés sur les actions
  • ont contribué à prévenir et à atténuer les effets permanents des traumatismes et de la violence sur la santé mentale des jeunes Noirs et de leurs familles à Regent Park et dans les communautés avoisinantes
Promouvoir le bien-être des jeunes 2ELGBTQI+ par la formation du personnel scolaire et la mise en œuvre des programmes de l'Alliance pour le genre et la sexualité

Western University Centre for School Mental Health (site web disponible en anglais seulement) a tiré parti des plateformes existantes pour offrir une formation et un soutien continu aux conseils scolaires de l'Ontario qui mettent en œuvre le Programme de relations saines (PRS) pour les jeunes 2ELGBTQI+. Le PRS pour les jeunes 2ELGBTQI+ est une intervention en petits groupes qui :

  • tient compte des traumatismes
  • infuse des principes d'équité
  • est axée sur les points forts
  • est basée sur les compétences
  • promeut une santé mentale positive
  • aide à renforcer la résilience et le bien-être des jeunes 2ELGBTQI+
Culture et parenté : Relations pour la santé mentale des jeunes avec la Nation Sioux Alexis Nakota

Dans le cadre de ce projet, le Western University Centre for School Mental Health (site web disponible en anglais seulement) travaille en étroite collaboration avec la Nation Sioux Alexis Nakota (site web disponible en anglais seulement), en Alberta. Ensemble, ils ont créé et mis en œuvre une version adaptée à la culture et à la communauté du Programme de relations saines (PRS). En renforçant les liens culturels, cette adaptation du PRS est conçue pour fournir des stratégies de soutien afin d'aborder et d'atténuer les impacts des inégalités en matière de santé chez les jeunes des Premières Nations de la Nation Sioux Alexis Nakota.

Centrer le bien-être des jeunes Noirs : Au-delà de la formation au racisme anti-Noir, vers l'action transformationnelle

Ce projet a été mené par Youth Research and Evaluation eXchange (YouthREX) (site web disponible en anglais seulement) et ses partenaires. Ils ont développé une boîte à outils de responsabilisation pour le bien-être des jeunes Noirs afin que les organisations puissent suivre, mesurer, comprendre et partager leurs efforts de changement transformationnel contre le racisme noir. Cette boîte à outils a permis de soutenir un engagement continu en faveur du changement transformationnel au niveau des institutions, des organisations, des agences et des programmes.

Ce projet s'appuie sur la formation en ligne existante de YouthREX sur la lutte contre le racisme noir, « Responsabilisation pour le bien-être des jeunes Noirs : Un certificat sur la lutte contre le racisme anti-Noir » : un certificat disponible en anglais et en français. Il offre des :

  • ressources
  • connaissances fondamentales
  • outils qui remettent en cause le racisme systémique anti-Noirs
Stratégies de bien-être mental des communautés métisses

La Nation Métisse de l'Ontario (NMO) (site web disponible en anglais seulement) développe des ressources communautaires fondées sur la distinction et l'enracinement Métis. Ces ressources comprennent :

  • Interventions axées sur:
    • la résilience
    • le bien-être mental
    • la promotion de la vie
    • la prévention du suicide
  • Outils communautaires de bien-être mental
  • Outils pour les incidents traumatiques :
    • la prévention
    • l'intervention
    • la réponse

Dans le cadre de ce projet, NMO s'associera au Centre Weaving Wellness, une société ontarienne de services cliniques et de consultation en matière du bien-être mental. Ensemble, ils adapteront la formation LivingWorks sur la prévention du suicide afin qu'elle reflète les valeurs, la culture et la communauté métisses.

Soutenir le bien-être mental dans les communautés métisses de la rivière Rouge

La Fédération Métisse du Manitoba (FMM) (site web disponible en anglais seulement) élabore et facilite des programmes et des ressources en matière de bien-être mental qui sont:

  • spécifiques aux distinction des métisses de la rivière Rouge
  • éducatifs
  • à l'échelle de la province
  • informés sur les traumatismes
Santé mentale et liens culturels

Mené par la Nation métisse de la Saskatchewan (NM-S) (site web disponible en anglais seulement), ce projet élabore des outils communautaires de bien-être mental qui :

  • sont fondés sur les distinctions
  • sont ancrés dans la culture métisse
  • qui soutient la prévention, l'intervention et la réponse aux incidents traumatiques

MN-S promeut également la résilience en matière de bien-être mental, la prévention du suicide et la promotion de la vie au sein des communautés métisses de la Saskatchewan.

Ce projet vise à combler les lacunes existantes en matière de soutien en créant une approche accessible pour le soutien à la santé mentale en personne. Il s'agit notamment de :

  • connexions aux services essentiels
  • la coordination des services essentiels
  • faciliter les soutiens culturels
  • faciliter l'accès aux pratiques de guérison fondées sur le territoire
  • faciliter l'orientation vers les :
    • ressources communautaires
    • autres services médicaux
    • programmes des dépendances aux substances

Un coordinateur de soutien aux connexions culturelles est également inclus dans ce projet. Il travaille avec les enfants Métis pris en charge dans toute la Saskatchewan afin de les rapprocher de leur culture et de leur famille et d'améliorer les résultats en matière de santé mentale.

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