Compétences essentielles en santé publique au Canada
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L'Agence de la santé publique du Canada a chargé les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) de s'engager auprès de la communauté canadienne de la santé publique afin de mettre à jour les Compétences essentielles en santé publique au Canada. Visitez le site web des CCNSP ou contactez corecomp@stfx.ca pour en savoir plus.
Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser :
Table des matières
Remerciements
L'Agence de la santé publique du Canada souhaite remercier les nombreux praticiens de la santé publique de part et d'autre au pays qui ont contribué par leur disponibilité, leur expertise et leur expérience à l'élaboration de cet ensemble d'énoncés de compétence.
L'Agence de la santé publique du Canada remercie également l'Institut national de santé publique du Québec pour sa collaboration aux différentes étapes du processus de consultation du Québec et pour sa contribution à l'adaptation des produits francophones.
Le document Compétences essentielles en santé publique au Canada : version 1.0 a été élaboré par l'Agence de la santé publique du Canada, sous la direction de la Division du perfectionnement de la main-d'œuvre, Bureau de la pratique en santé publique.
La version française de cette publication a été révisée par l'Institut national de santé publique du Québec.
Also available in English under the following title: Core Competencies for Public Health in Canada: Release 1.0.
Introduction
Les compétences essentielles
Les compétences essentielles désignent l'ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes essentielles à la pratique de la santé publique. Elles transcendent les frontières des disciplines spécialisées et elles sont indépendantes des programmes et des sujets. Elles constituent le fondement d'une pratique efficace en santé publique et de l'application d'une approche globale en matière de santé publique. Les compétences essentielles génériques fournissent une assise à partir de laquelle il sera possible de remplir les fonctions essentielles dévolues au système de santé publique, soit l'évaluation de la santé de la population, la surveillance, la prévention des maladies et des blessures, la promotion de la santé et la protection de la santéNote de bas de page 1.
Le besoin des compétences essentielles
Les compétences essentielles peuvent améliorer la santé du public par les moyens suivants :
- contribuer à la mise en place d'une main d'œuvre plus efficace;
- encourager la prestation de services fondés sur des preuves, axés sur la population, conformes à l'éthique, équitables, normalisés et centrés sur le client;
- aider à créer une main-d'œuvre plus unifiée grâce à une compréhension commune des concepts et pratiques clés;
- aider à expliquer la nature de la santé publique et les objectifs qui lui sont propres.
Les compétences essentielles profiteront aux personnes qui travaillent en santé publique de la façon suivante :
- fournir les lignes directrices qui orienteront les connaissances, habiletés et attitudes essentielles que doit posséder chaque praticien de la santé publique;
- appuyer le recrutement, le développement et la rétention des praticiens de la santé publique;
- fournir un fondement rationnel pour l'élaboration des programmes d'études, de la formation et des outils de perfectionnement professionnel;
- assurer une plus grande cohérence des descriptions de poste et de l'évaluation du rendement;
- appuyer l'élaboration d'ensembles de compétences propres à des disciplines et à des programmes spécifiques.
Les compétences essentielles peuvent aider les organisations de santé publique à :
- définir les connaissances, les habiletés et les attitudes dont doivent être dotées une organisation ou un programme pour l'actualisation des fonctions dévolues à la santé publique;
- établir le nombre et la composition appropriés des équipes de santé publique dans un milieu donné;
- cerner les besoins en perfectionnement et en formation du personnel;
- fournir un argumentaire pour l'obtention des fonds nécessaires au développement de la main-d'œuvre;
- élaborer des descriptions de poste, des questions d'entrevues et un cadre pour l'évaluation et l'assurance de la qualité;
- faciliter la collaboration, l'établissement d'objectifs communs et le travail interdisciplinaire.
Le développement des compétences essentielles
De récents événements touchant la santé publique ont mis en évidence le besoin de renforcer et de développer une main-d'œuvre efficiente en santé publique. Dans son rapport intitulé Édifier une main-d'œuvre en santé publique pour le 21ième siècle, le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les ressources humaines en santé publique a proposé un cadre pancanadien servant de base au renforcement des capacités en santé publiqueNote de bas de page 2. L'établissement d'une liste de compétences essentielles constituait l'un des éléments fondamentaux de ce cadre.
En 2005, le Groupe de travail conjoint sur les ressources humaines en santé publique a produit une première ébauche de compétences essentiellesNote de bas de page 3. Dans ce rapport, le Groupe de travail conjoint sur les ressources humaines en santé publique recommande que l'Agence de la santé publique du Canada examine et modifie ou valide, à l'aide d'un processus national, cette ébauche des compétences essentielles. À la suite de consultations et de discussions préliminaires auprès d'intervenants de la santé publique de part et d'autre au pays, le groupe a produit une deuxième ébauche des compétences essentielles en 2006Note de bas de page 4. La préparation de cette seconde ébauche a été complété par la publication d'un document intitulé Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publiqueNote de bas de page 5. L'annexe A est une version améliorée du glossaire, qui comprend les ajouts proposés dans le cadre du processus d'examen.
La seconde ébauche des compétences essentielles et le glossaire ont été soumis à un grand nombre de praticiens de la santé publique et de représentants de tous les paliers du gouvernement en vue de recueillir leurs commentaires. Le processus de consultation exhaustif comprenait notamment :
- des réunions régionales de part et d'autre au Canada;
- un sondage pancanadien;
- des projets pilotes de mise en œuvre;
- des collaborations avec plusieurs disciplines et associations professionnelles.
L'ensemble de compétences essentielles à la pratique de la santé publique au Canada présenté dans ce document rend compte des commentaires et des suggestions recueillis tout au long des consultations.
L'application des compétences essentielles
Les personnes ayant une formation postsecondaire en santé publique devraient démontrer une maîtrise minimale de l'ensemble des compétences essentielles. Cependant, le personnel administratif et certains autres travailleurs de la santé publique (p. ex., intervenants communautaires, travailleurs de proximité et auxiliaires à domicile) ne sont pas tenus d'avoir toutes les compétences essentielles énoncées dans ce document : des sous-ensembles appropriés de compétences ont été élaborés pour eux en fonction de leur rôle.
Les compétences essentielles s'appliquent principalement à la pratique individuelle, notamment celle des travailleurs de première ligne, des consultants/spécialistes et des gestionnaires/ superviseurs (voir l'annexe B pour une description de ces rôles). Toutefois, elles peuvent également servir à évaluer et à établir les compétences collectives que devrait idéalement posséder une équipe ou une organisation de santé publique.
L'assurance que les praticiens de la santé publique acquièrent et maintiennent un niveau de compétence concernant chacune des catégories considérées dans ce document relève d'une responsabilité partagée. Les praticiens doivent pouvoir compter sur l'appui et l'assistance des employeurs, des associations professionnelles, des institutions d'enseignement, des instances de réglementation, des syndicats et des gouvernements à l'échelle fédérale, provinciale-territoriale et locale.
Énoncés de compétence essentielle
Les énoncés de compétence essentielle ne doivent pas être considérés individuellement, mais plutôt comme un ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes respectant les valeurs privilégiées par la santé publique.
Attitudes et valeurs
Tous les professionnels de la santé publique doivent partager les mêmes valeurs et les mêmes attitudes. Ces dernières n'ont pas été énoncées dans la liste des compétences essentielles en santé publique, car elles sont souvent difficiles à enseigner et à évaluer. Cependant, elles encadrent le contexte dans lequel les compétences essentielles sont appliquées. Elles sont aussi importantes que les compétences essentielles.
Les principales valeurs de la santé publique comprennent la justice sociale, l'équité et le développement durable, la reconnaissance de l'importance de la santé de la collectivité et de l'individu, et le respect de la diversité, de l'autodétermination, de "empowerment" et de la participation collective. Ces valeurs et attitudes reposent sur la compréhension des principaux déterminants de la santé et des concepts, des valeurs et des stratégies utilisées en santé publique et en promotion de la santéNote de bas de page 6.
Énoncés en sept catégories
Les 36 compétences essentielles sont basées sur les fonctions de santé publique : évaluation de l'état de santé de la population; surveillance continue de l'état de santé; prévention des maladies et des blessures; promotion de la santé et protection de la santé. Les compétences essentielles ont été divisées en sept catégories : sciences de la santé publique; évaluation et analyse; planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes; partenariats, collaborations et promotion; diversité et inclusivité; communication; leadership.
Veuillez consulter l'annexe B pour des exemples concrets qui expliquent chacun des énoncés de compétence essentielle.
1.0 Sciences de la santé publique
Cette catégorie concerne les connaissances et les habiletés dans le domaine des sciences de la santé publique : sciences sociales et du comportement, biostatistique, épidémiologie, santé environnementale, démographie, santé au travail et prévention des maladies chroniques, des maladies infectieuses, des troubles psychosociaux et des blessures. Dans cette catégorie, la compétence se traduit par la capacité d'appliquer dans sa pratique les connaissances et les habiletés identifiées.
Tout praticien de la santé publique devrait pouvoir...
1.1 Démontrer une compréhension des concepts suivant : état de santé des populations, inégalités sur le plan de la santé, déterminants de la santé et de la maladie, stratégies de promotion de la santé, prévention des maladies et des blessures et protection de la santé ainsi que les facteurs qui influent sur la prestation et l'utilisation des services de santé.
1.2 Démontrer une compréhension de l'histoire, des structures et des interactions de la santé publique et des services de santé à l'échelle locale, provinciale-territoriale, nationale et internationale.
1.3 Appliquer dans sa pratique les sciences de la santé publique.
1.4 Utiliser des données et des résultats fiables de recherches pour élaborer des politiques et des programmes de santé.
1.5 Démontrer les habiletés requises pour identifier des occasions de formation continue dans le champ de la santé publique.
2.0 Évaluation et analyse
Cette catégorie réfère aux compétences essentielles requises pour la collecte, l'évaluation, l'analyse et la mise en application de l'information sur la santé (données, faits, concepts, théories, etc.). Ces compétences sont requises dans la prise de décision fondée sur des données fiables, la préparation de budgets et de rapports, la réalisation d'enquêtes et la formulation de recommandations concernant l'élaboration de politiques et de programmes.
Tout praticien de la santé publique devrait pouvoir...
2.1 Reconnaître l'existence d'un enjeu ou d'un problème en matière de santé publique.
2.2 Identifier les sources d'information fiables et appropriées, y compris celles provenant des milieux communautaires.
2.3 Recueillir, conserver, récupérer et utiliser de l'information fiable et appropriée sur les enjeux de santé publique
2.4 Analyser l'information en fonction de ses répercussions, son utilisation et ses limites.
2.5 Interpréter l'information considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socioculturel et économique.
2.6 Recommander des actions spécifiques suivant l'analyse de données.
3.0 Planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes
Cette catégorie concerne les compétences essentielles requises pour le choix d'options stratégiques ainsi que pour la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques et des programmes de santé publique. Elle comprend également la gestion des incidents tels que les éclosions de maladie et les situations d'urgences et de catastrophes.
Tout praticien de la santé publique devrait pouvoir...
3.1 Expliquer le choix potentiel de politiques et programmes pour contrer un problème de santé publique spécifique.
3.2 Décrire les implications des choix en matière de politiques et programmes, notamment ceux s'adressant aux déterminants de la santé et recommander ou choisir une piste d'action.
3.3 Élaborer un plan de mise en œuvre suivant l'information pertinente, les lois, les procédures de gestion des incidents menaçant la santé, la réglementation et les politiques.
3.4 Mettre en œuvre une politique ou un programme et prendre les mesures appropriées pour gérer un problème de santé publique spécifique.
3.5 Démontrer les habiletés requises pour mettre en œuvre des directives efficaces concernant les pratiques.
3.6 Évaluer les actions, les politiques et les programmes.
3.7 Démontrer les habiletés requises pour établir et respecter les priorités et pour optimiser les résultats en fonction des ressources disponibles.
3.8 Démontrer les habiletés requises pour remplir des rôles fonctionnels dans le cas de situations d'urgence menaçant la santé publique.
4.0 Partenariats, collaboration et promotion
Cette catégorie porte sur les compétences requises permettant d'influencer et de mobiliser les partenaires dans l'atteinte d'un but commun soit l'amélioration de la santé et le bien-être de la population. Les partenariats et les collaborations contribuent à optimiser l'efficacité des programmes et des interventions par le partage des ressources et des responsabilités. L'action politique − soit le fait d'argumenter, d'écrire ou d'agir en faveur d'une cause, d'une politique ou d'un groupe de personnes − vise souvent la réduction des inégalités de santé et d'accès aux services de santé.
Tout praticien de la santé publique devrait pouvoir...
4.1 Déterminer les partenaires pouvant contribuer à la résolution des problèmes de santé publique et collaborer avec eux.
4.2 Utiliser les habiletés de partenariat telles que la mobilisation, la négociation, la gestion de conflits et l'animation de groupes
4.3 Concilier les divers intérêts visant l'amélioration de la santé et du bien-être et favoriser l'allocation des ressources.
4.4 Défendre les politiques et les services de santé publique qui favorisent et protègent la santé à l'échelle individuelle et communautaire.
5.0 Diversité et inclusion
Cette catégorie porte sur les compétences socioculturelles requises pour interagir efficacement avec une diversité d'individus, de groupes et de collectivités. Elle regroupe les attitudes et les pratiques qui favorisent l'inclusion de la dimension culturelle et ethnique au niveau des comportements, des pratiques, des programmes et des politiques publiques.
Tout praticien de la santé publique devrait pouvoir...
5.1 Reconnaître la façon dont les déterminants de la santé (biologiques, sociaux, culturels, économiques et physiques) jouent sur la santé et le bien-être de divers groupes.
5.2 Tenir compte de la diversité de la population dans la planification, la mise en œuvre, l'adaptation et l'évaluation de programmes et de politiques publiques.
5.3 Appliquer des approches interculturelles en collaboration avec des membres de groupes issus de milieux culturels, de niveaux de scolarité et de niveaux socioéconomiques différents, et d'individus peu importe l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'état de santé ou d'incapacité.
6.0 Communication
La communication suppose un échange d'idées, d'opinions et d'informations. Cette catégorie se rapporte à plusieurs dimensions de la communication, notamment : les échanges internes et externes; la communication écrite; verbale et non verbale; l'écoute; les connaissances en informatique; la production d'information adaptée aux différentes clientèles; l'utilisation des techniques de communication et de marketing social.
Tout praticien de la santé publique devrait pouvoir...
6.1 Communiquer efficacement avec des individus, des familles, des groupes, des collectivités et des collègues.
6.2 Adapter l'information aux différentes clientèles tels les professionnels, les nonprofessionnels et les intervenants communautaires
6.3 Mobiliser les individus et les collectivités en utilisant les médias appropriés, les ressources communautaires et les techniques de marketing social.
6.4 Mobiliser les individus et les collectivités en utilisant les médias appropriés, les ressources communautaires et les techniques de marketing social.
7.0 Leadership
Cette catégorie réunit les habiletés de leadership qui favorisent le développement des compétences, augmentent le rendement et améliorent l'efficacité du milieu de travail. Ces habiletés permettent également aux organisations et aux collectivités d'établir, de communiquer et d'actualiser une vision, une mission et des valeurs communes.
Tout praticien de la santé publique devrait pouvoir...
7.1 Appuyer la mission et les priorités de l'organisation dans sa pratique
7.2 Contribuer au développement d'une vision commune et de valeurs essentielles pour la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé publique dans la collectivité.
7.3 Référer des principes éthiques de la santé publique pour gérer les personnes, l'information, les ressources ainsi que soi-même
7.4 Contribuer au développement des connaissances au sein de son équipe et de son organisation afin de favoriser l'atteinte des objectifs de la santé publique.
7.5 Contribuer au maintien des standards de performance de son organisation.
7.6 Démontrer une habileté à renforcer les capacités communautaires en transmettant ses connaissances et en partageant ses outils, son expertise et son expérience.
Conclusion
Les compétences essentielles en santé publique ne sont pas utilisées de la même façon partout au Canada, car les systèmes et les services de santé publique diffèrent d'une province et d'un territoire à l'autre, et à l'intérieur de ceux-ci.
L'adoption des compétences essentielles dans la santé publique dépend de l'adhésion et de l'engagement d'un large éventail de groupes, notamment les suivants :
- gouvernement fédéral et gouvernements provinciaux et territoriaux;
- autorités sanitaires régionales et services locaux de santé publique;
- employeurs et organisations;
- services et directeurs des ressources humaines;
- syndicats;
- associations de santé publique (nationales et provinciales-territoriales);
- disciplines et organisations professionnelles;
- organismes de réglementation;
- institutions d'enseignement;
- praticiens de la santé publique.
Les compétences essentielles qui décrivent les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la pratique de la santé publique doivent évoluer au même rythme que la pratique elle-même. L'Agence de la santé publique du Canada s'est engagée, en collaboration avec ses partenaires, à assurer la mise à jour et la pertinence des compétences essentielles. Le plan prévoit la surveillance des effets de l'adoption et de l'application des compétences essentielles sur la pratique de la santé publique et sur l'ensemble du système de santé publique.
Présentement, des ensembles de compétences essentielles propres à certaines disciplines sont en voie d'être élaborés pour sept professions liées à la santé publique : épidémiologistes de la santé publique, praticiens de la promotion de la santé, professionnels de la santé environnementale, infirmières, médecins, diététistes et praticiens de la santé dentaire publique. Les compétences de santé publique propres à ces disciplines ont été définies en tenant compte de « l'étendue et la spécialisation des compétences essentielles et des compétences techniques utilisées au sein de la profession »Note de bas de page 7.
La pratique de la santé publique est à la fois un art et une science. Les compétences essentielles aideront, par leur langage et leurs objectifs communs, à définir, décrire et uniformiser un travail complexe, exécuté dans un environnement complexe.
De même, les changements démographiques, la mondialisation, les nouvelles menaces pour la santé et la sécurité et les contraintes croissantes imposées à la santé publique continueront d'accentuer le besoin d'une main-d'œuvre hautement compétente et diversifiée en santé publique. Les travailleurs de la santé publique du 21ième siècle devront mettre à profit leurs connaissances, leurs habiletés et leurs attitudes, tant individuelles que collectives, afin d'assurer la santé et le bien-être de toutes les collectivités du Canada.
Références
- Note de bas de page 1
-
Comité consultatif sur la santé de la population. Sondage sur les capacités de santé publique au Canada, un rapport adressé aux sous-ministres F/P/T de la santé. Ottawa : Santé Canada, 2001.
- Note de bas de page 2
-
Groupe de travail conjoint fédéral-provincial-territorial sur les ressources humaines en santé publique. Édifier une main-d'œuvre en santé publique pour le 21ième siècle, Ottawa, 2005.
- Note de bas de page 3
-
Rédaction de l'ébauche d'un ensemble de compétences de base pour la main-d'œuvre en santé publique Rapport provisoire. Groupe de travail conjoint fédéral-provincial-territorial en ressources humaines en santé publique. Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines, Comité consultatif sur la santé de la population et la sécurité de la santé. Janvier 2005.
- Note de bas de page 4
-
Agence de la santé publique du Canada. Compétences essentielles pour la santé publique (deuxième ébauche), octobre 2006.
- Note de bas de page 5
-
Last, J. Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences en santé publique, 2006.
- Note de bas de page 6
-
Organisation mondiale de la santé. Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé, 1986.
- Note de bas de page 7
-
Rédaction de l'ébauche d'un ensemble de compétences de base pour la main-d'œuvre en santé publique Rapport provisoire. Groupe de travail conjoint fédéral-provincial-territorial en ressources humaines en santé publique. Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines, Comité consultatif sur la santé de la population et la sécurité de la santé. Janvier 2005.
Annexes
Annexe A
Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publique au Canada
Annexe B
Exemples concrets de l'application des compétences essentielles en santé publique
Le tableau ci-joint présente quelques exemples qui permettent une meilleure compréhension de l'exercice de l'énoncé de compétence essentielle dans la pratique. Il est inspiré du rapport produit pour l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre du Programme de recherche, d'éducation et de développement en santé publique (REDSP) de 2006.
Chaque énoncé est accompagné d'un ou deux exemples – pour les travailleurs de première ligne, les consultants/spécialistes ou les gestionnaires. Le lecteur pourra à trouver y inscrire d'autres exemples issus de son expérience personnelle et de sa compréhension des énoncés de compétence.
Les travailleurs de première ligne sont des employés de la santé publique qui possèdent généralement une formation universitaire et une expérience dans le secteur de la santé publique. Ils possèdent une expérience pertinente suffisante pour être autonome dans leur travaille et de bénéficier de supervision minimale. Les travailleurs de première ligne réalisent la plupart des tâches quotidiennes au niveau local, travaillant directement avec les clients (personnes, familles, groupes et collectivités). Leurs responsabilités couvrent la collecte et l'analyse d'information, le travail sur le terrain, la planification de programmes, les activités de sensibilisation et d'éducation, la prestation de programmes et de services et d'autres tâches organisationnelles. Les travailleurs de première ligne comprennent notamment les infirmières en santé au travail, les inspecteurs de la santé publique, les psychologues, les travailleurs sociaux, les hygiénistes dentaires et les promoteurs de la santé.
Les consultants/spécialistes sont des employés de la santé publique qui généralement possèdent une formation avancée dans un domaine précis ou des connaissances disciplinaires spécialisées. Ils sont souvent des conseillers et ils peuvent soutenir les travailleurs de première ligne et les gestionnaires dans leurs démarches d'analyse de besoins ou lors de l'actualisation et l'évaluation des programmes.
Les gestionnaires/superviseurs regroupent les employés de la santé publique qui sont responsables de fonctions ou de programmes importants. Généralement, ils sont à la tête d'un groupe d'employés. Certains gestionnaires supérieurs peuvent être issus de secteurs autres que la santé publique, de sorte qu'ils dépendent fortement de l'expertise et des conseils des consultants/spécialistes et d'autres professionnels de la santé publique. Dans d'autres situations, on s'attend à ce que les gestionnaires ayant de l'expérience et des qualifications en santé publique apportent une plus grande contribution sur le plan des connaissances.
Dans certaines organisations, les praticiens peuvent jouer des rôles multiples. Par exemple, un épidémiologiste peut travailler comme consultant/ spécialiste tout en dirigeant une équipe.
Énoncés de compétence | Exemples concrets |
---|---|
1.1 Démontrer une compréhension des concepts suivants : état de santé des populations, inégalités en matière de santé, déterminants de la santé et de la maladie, stratégies de promotion de la santé, prévention des maladies et des blessures, protection de la santé et facteurs influant sur la prestation et l'utilisation des services de santé. |
Travailleur de première ligne : Discuter de la nécessité d'un programme de nutrition prénatale dans une collectivité autochtone ainsi que de facteurs connexes tels que le revenu, l'instruction, la culture et les aliments traditionnels. |
1.2 Démontrer une compréhension de l'histoire, des structures et des interactions de la santé publique et des services de santé à l'échelle locale, provinciale-territoriale, nationale et internationale. |
Travailleur de première ligne : Évoquer des événements de santé publique tels que la mise en œuvre des programmes de vaccination universelle pour expliquer aux parents l'importance de cette mesure dans le maintien de la santé publique. |
1.3 Appliquer dans sa pratique les sciences de la santé publique. |
Travailleur de première ligne : Appliquer le principe du triangle épidémiologique (hôte, environnement et agent) au problème du virus du Nil occidental. Consultant/spécialiste : Intégrer un logiciel de système d'information géographique (SIG) pour établir la cartographie du virus du Nil occidental et suivre les tendances saisonnières. |
1.4 Utiliser des données et des résultats fiables de recherches pour élaborer des politiques et des programmes de santé. |
Travailleur de première ligne : Expliquer comment les résultats d'une étude récente peuvent être utilisés dans la pratique. Consultant/spécialiste : Résumer les principales observations d'un rapport de recherche des contacts pour étayer la modification d'une politique de lutte contre les maladies transmissibles. |
1.5 Démontrer les habiletés requises pour identifier des occasions de formation continue dans le champ de la santé publique. |
Travailleur de première ligne : S'inscrire à un module de formation en ligne dans le cadre du programme d'amélioration des compétences en santé publique. |
Énoncés de compétence | Exemples concrets |
---|---|
2.1 Reconnaître l'existence d'un enjeu ou d'un problème en matière de santé publique. |
Travailleur de première ligne : Décrire une situation dans un milieu scolaire où le manque d'aliments sains au menu de la cafétéria est un problème. |
2.2 Identifier les sources d'information fiables et appropriées, y compris celles provenant des milieux communautaires. |
Travailleur de première ligne : Déterminer les principales sources d'information, par exemple les leaders étudiants et les fournisseurs de services. |
2.3 Recueillir, conserver, récupérer et utiliser de l'information fiable et appropriée sur les enjeux de santé publique. |
Travailleur de première ligne : Utiliser des outils de collecte de données (p. ex., SISP-i) pour documenter la pratique. Consultant/spécialiste : Établir un outil de collecte de données sur les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale (TSAF) et obtenir des données provinciales ou territoriales pertinentes sur la prévalence des TSAF. |
2.4 Analyser l'information en fonction de ses répercussions, son utilisation et ses limites. |
Travailleur de première ligne : Déterminer les limites des données d'un sondage téléphonique mené auprès d'une collectivité hétérogène. |
2.5 Interpréter l'information considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socioculturel et économique. |
Travailleur de première ligne : Étudier les variations au niveau des effets tabagiques et des facteurs prédisposant au tabagisme en les reliant à des variables comme le sexe, le milieu socioéconomique et la culture. |
2.6 Recommander des actions spécifiques suivant l'analyse de données. |
Consultant/spécialiste : Formuler des recommandations concernant l'adoption de politiques de santé visant à réglementer les salons de bronzage en raison de l'incidence croissante du cancer de la peau. |
Énoncés de compétence | Exemples concrets |
---|---|
3.1 Expliquer le choix potentiel de politiques et programmes pour contrer un problème de santé publique spécifique. |
Travailleur de première ligne : Déterminer quels programmes et activités d'intervention en milieu scolaire pourraient être mis en œuvre pour freiner le taux croissant d'infections transmises sexuellement chez les jeunes. |
3.2 Décrire les implications des choix en matière de politiques et programmes, notamment ceux s'adressant aux déterminants de la santé, et recommander ou choisir une piste d'action. |
Travailleur de première ligne : Explorer les conséquences sociales et économiques d'un programme d'éducation sur l'acide folique destiné aux adolescentes et décider d'aller de l'avant ou non. |
3.3 Élaborer un plan de mise en œuvre suivant l'information pertinente, les lois, les procédures de gestion des incidents menaçant la santé, la réglementation et les politiques. |
Consultant/spécialiste : Établir un ordre de priorité pour l'élaboration d'un modèle logique d'inspection de restaurants, avec arguments à l'appui, et élaborer un plan de mise en œuvre pour chaque priorité. |
3.4 Mettre en œuvre une politique ou un programme et prendre les mesures appropriées pour gérer un problème de santé publique spécifique. |
Consultant/spécialiste : Suivre le plan d'intervention d'urgence de l'organisation dans l'éventualité d'une éclosion de maladie ou d'une urgence. |
3.5 Démontrer les habiletés requises pour mettre en œuvre des directives efficaces concernant les pratiques. |
Travailleur de première ligne : Appliquer comme il se doit les mesures universelles de lutte contre les infections. |
3.6 Évaluer les actions, les politiques et les programmes. |
Travailleur de première ligne : Élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec les intervenants du milieu, un plan d'évaluation pour un programme de promotion d'un milieu de travail sans fumée |
3.7 Démontrer les habiletés requises pour établir et respecter les priorités et pour optimiser les résultats en fonction des ressources disponibles. |
Travailleur de première ligne : En se fondant sur les ressources existantes, établir les interventions prioritaires favorisant une consommation plus sécuritaire de crack, dans le cadre d'un programme local de réduction des méfaits. |
3.8 Démontrer les habiletés requises pour remplir des rôles fonctionnels dans le cas de situations d'urgence menaçant la santé publique. |
Travailleur de première ligne : Bien connaître le manuel de gestion des situations d'urgence de l'organisation. Gestionnaire/superviseur : Organiser une séance de debriefing après un incident touchant la santé publique pour déterminer quelles sont les leçons tirées et évaluer le besoin d'une intervention de récupération pour les membres de l'équipe concernés. |
Énoncés de compétence | Exemples concrets |
---|---|
4.1 Déterminer les partenaires pouvant contribuer à la résolution des problèmes de santé publique et collaborer avec eux. |
Travailleur de première ligne : Expliquer à un groupe de parents les rôles du gouvernement provincial, des services de loisirs locaux, des commissions scolaires, des conseils de santé et des clubs d'enfants et d'adolescents dans la lutte contre l'obésité infantile. |
4.2 Utiliser les habiletés de partenariat telles que la mobilisation, la négociation, la gestion de conflits et l'animation de groupes. |
Travailleur de première ligne : Aider l'école à mettre sur pied une équipe de promotion de la santé. Consultant/spécialiste : Soutenir l'identité des modalités d'une entente de partenariat entre les commissions scolaires et les instances de la santé publique. |
4.3 Concilier les divers intérêts visant l'amélioration de la santé et du bien-être et favoriser l'allocation des ressources. |
Travailleur de première ligne : Interroger des membres clés de la collectivité pour connaître les diverses opinions sur la mise œuvre d'un règlement antitabac local. Consultant/spécialiste : Faire la synthèse des commentaires formulés par des personnes et des organisations dans le but de préparer un rapport sur la capacité et la volonté d'une collectivité d'offrir un centre d'échange de seringues. |
4.4 Défendre les politiques et les services de santé publique qui favorisent et protègent la santé à l'échelle individuelle et communautaire. |
Consultant/spécialiste : En utilisant l'information de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et les commentaires des parties concernées, préparer, à l'intention du conseil de santé, une présentation en faveur d'une politique provinciale sur la nutrition en milieu scolaire. |
Énoncés de compétence | Exemples concrets |
---|---|
5.1 Reconnaître la façon dont les déterminants de la santé (biologiques, sociaux, culturels, économiques et physiques) jouent sur la santé et le bien-être de divers groupes. |
Consultant/spécialiste : En collaboration avec des intervenants clés, élaborer une proposition de financement en vue d'un projet de cuisine communautaire dans un quartier défavorisé, dont la population appartient à des cultures diverses. |
5.2 Tenir compte de la diversité de la population dans la planification, la mise en œuvre, l'adaptation et l'évaluation de programmes et de politiques publiques. |
Travailleur de première ligne : Assurer l'accessibilité des vaccins aux personnes de tous les groupes culturels et de toutes les populations (p. ex., centres de vaccination sans rendez-vous pour les personnes handicapées). |
5.3 Appliquer des approches interculturelles en collaboration avec des membres de groupes issus de milieux culturels, de niveaux de scolarité et de niveaux socioéconomiques différents, et d'individus peu importe l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle et l'état de santé ou d'incapacité. |
Travailleur de première ligne : Travailler avec les membres d'une collectivité afghane à la mise sur pied d'un programme de dépistage de la tuberculose dans leur quartier. Gestionnaire/superviseur : Négocier avec une équipe de soins primaires la mise sur pied d'unités de dépistage du cancer dotées de personnel féminin pour desservir les femmes musulmanes. |
Énoncés de compétence | Exemples concrets |
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6.1 Communiquer efficacement avec des individus, des familles, des groupes, des collectivités et des collègues. |
Travailleur de première ligne : Réviser les présentations orales pour s'assurer qu'elles satisfont aux besoins des différents destinataires. |
6.2 Adapter l'information aux différentes clientèles tels les professionnels, les non-professionnels et les intervenants communautaires. |
Travailleur de première ligne : Préparer des feuillets d'information sur les calendriers d'immunisation pour les personnes peu alphabétisées. Consultant/spécialiste : Discuter avec des travailleurs de première ligne de données sur l'état de santé et les caractéristiques démographiques de la population. |
6.3 Mobiliser les individus et les collectivités en utilisant les médias appropriés, les ressources communautaires et les techniques de marketing social. |
Travailleur de première ligne : Utiliser des stratégies multiples pour transmettre efficacement les messages de santé à leurs destinataires (p. ex., journaux communautaires, télévision locale, radio, babillards, activités en personne). Gestionnaire/superviseur : Utiliser les réseaux communautaires pour échanger de l'information sur les problèmes qui affectent la santé des citoyens. |
6.4 Utiliser les technologies modernes pour communiquer efficacement. |
Consultant/spécialiste: Transmettre de l'information sur la santé au travail à partir d'un serveur de liste de promotion de la santé aux membres du personnel d'un comité de santé au travail. |
Énoncés de compétence | Exemples concrets |
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7.1 Appuyer la mission et les priorités de l'organisation dans sa pratique. |
Travailleur de première ligne : Montrer comment un modèle logique de programme intègre la mission de l'organisation pour en faire des buts et objectifs propres au programme. Gestionnaire/superviseur : Inclure les priorités de l'organisation dans le plan de travail d'une équipe interdisciplinaire. |
7.2 Contribuer au développement d'une vision commune et de valeurs essentielles pour la planification et à la mise en œuvre de programmes et de politiques de santé publique dans la collectivité. |
Travailleur de première ligne : Impliquer les parents, les enseignants et les élèves à l'établissement d'une vision et d'objectifs de santé pour leur école. |
7.3 Référer des principes éthiques de la santé publique pour gérer les personnes, l'information, les ressources ainsi que soi-même |
Consultant/spécialiste : Élaborer un protocole de recherche qui protège la vie privée des pensionnaires d'une maison de refuge pour femmes. Gestionnaire/superviseur : Organiser pour l'équipe interdisciplinaire un déjeuner-conférence avec un éthicien local pour discuter de l'innocuité des vaccins. |
7.4 Contribuer au développement des connaissances au sein de son équipe et de son organisation afin de favoriser l'atteinte des objectifs de la santé publique. |
Travailleur de première ligne : Participer à un comité de personnel ayant pour mandat de faciliter l'incorporation des lignes directrices relatives aux pratiques exemplaires dans les politiques et dans la pratique. Consultant/spécialiste : Participer à un programme de mentorat auprès d'autres employés. |
7.5 Contribuer au maintien des standards de performance de son organisation. |
Travailleur de première ligne : Participer à la collecte des données devant figurer dans le rapport de rendement annuel de l'organisation. Gestionnaire/superviseur : Élaborer un plan en vue de la formation d'une équipe d'agrément chargée d'examiner et d'appliquer les normes en matière de santé publique du Conseil canadien d'agrément des services de santé |
7.6 Démontrer une habileté à renforcer les capacités communautaires en transmettant ses connaissances et en partageant ses outils, son expertise et son expérience. |
Travailleur de première ligne : Faciliter la discussion avec un groupe communautaire qui est à mettre au point un programme de vie active, de manière à déterminer les facteurs qui pourraient influer sur la prestation du programme, par exemple les ressources, l'espace et l'expérience antérieure de la collectivité. Gestionnaire/superviseur : Parrainer une séance de formation continue destinée à une équipe multidisciplinaire et portant sur les moyens de travailler en collaboration avec des groupes communautaires de manière à parvenir aux objectifs de santé publique, et participer à cette séance. |
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