Pratique en santé publique

Points importants

  • Des nouvelles directives pour la prévention de la rougeole inclus des nouveaux critères de réceptivité du Guide canadien d’immunisation
  • Possibilités de stages pour étudiants des cycles supérieurs toute l'année à l'ASPC

Un effet concret

L'un des principaux objectifs de l'Agence de la santé publique du Canada est de mettre sur pied l'infrastructure de la santé publique du Canada et, ce faisant, de renforcer la pratique en santé publique dans tout le pays.

En élaborant des outils, des réseaux, des programmes de formation et des pratiques exemplaires, nous participons à la mise sur pied d'une main-d'œuvre en santé publique compétente, informée, mobile et collaborative, toujours dans le but de prévenir les maladies et d'alléger le fardeau du système de santé canadien.  

Les activités du Centre pour l'infrastructure en santé publique de l'ASPC visent deux priorités :

La capacité et les mesures d'intervention

La main-d'œuvre en santé publique du Canada doit être en mesure d'intervenir rapidement en cas d'évènements émergents et d'urgence en santé publique. Pour ce faire, elle a besoin d'outils qui l'aident à assurer une coordination efficace et à autoriser la prise de mesures. En améliorant les réseaux de la santé publique du Canada, nous aidons les professionnels de divers secteurs de compétences à collaborer. Par ailleurs, en offrant des formations actuelles et des ressources, nous les aidons à renforcer les compétences et compréhension dont ils ont besoin pour faire la différence dans leur communauté.

Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

L'information est au cœur de la santé publique : c'est sur elle que l'on s'appuie pour prendre de meilleures décisions en matière de prévention des maladies. Grâce à des ressources comme le rapport sur le fardeau économique de la maladie au Canada nous sommes en mesure de fournir à la communauté de la santé publique des outils dont ils ont besoin pour mener à bien leurs fonctions. En améliorant la manière dont les professionnels recueillent, communiquent et utilisent les données sur la santé publique, nous obtenons une meilleure image globale de la santé publique partout au Canada, qui nous permet de passer des connaissances à la pratique et d'alimenter la politique sur la santé publique.   

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :