Chapitre 4 : Résumé : Ce que disent les mères : l'Enquête canadienne sur l'expérience de la maternité

Résumé

L’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) est une enquête nationale qui documente l’opinion, les connaissances, les pratiques et les expériences des femmes canadiennes avant la conception, pendant la grossesse, à l’accouchement et dans les premiers mois de la maternité. L’EEM, un projet du Système canadien de surveillance périnatale (SCSP) de l’Agence de la santé publique du Canada, est vouée à la surveillance des déterminants et des résultats de la santé maternelle, fœtale et infantile au Canada. Les sources de données qui alimentent régulièrement le SCSP sont les bases de données administratives comme les statistiques nationales de l’état civil, la base de données sur les congés des patients et les enquêtes nationales sur la santé de la population. Toutefois, ces sources d’information ne rendent pas compte – ou ne rendent compte que partiellement – de l’opinion des femmes et de leur comportement concernant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Or, la façon dont les femmes vivent leur maternité est d’une grande importance pour comprendre la santé périnatale et pour évaluer et améliorer les politiques, les programmes et les pratiques. L’EEM vise à combler cette lacune.

En 1999, le Comité directeur du SCSP a mis sur pied un groupe de travail spécialisé, le Groupe d’étude sur l’expérience de la maternité, chargé d’élaborer et de surveiller la mise en œuvre de l’EEM. En plus de recueillir des données auprès des Canadiennes dans toutes les régions du pays, le groupe d’étude s’est intéressé particulièrement à l’expérience des mères les plus jeunes (15-19 ans), des immigrantes récentes et des mères des Premières nations, inuites et métisses étant donné que les risques d’issues défavorables de la grossesse sont plus élevés pour ces femmes.

La population visée par l’EEM est constitué de mères biologiques âgées de 15 ans ou plus ayant accouché d’un enfant vivant unique au cours des trois mois précédant le Recensement de la population canadienne de 2006, avec lequel elles vivaient au moment de la collecte de données. À partir du recensement de 2006, on a déterminé un échantillon aléatoire stratifié de 8 244 femmes jugées admissibles. Parmi ces femmes, 6 421 (78 %) ont répondu à un questionnaire de 45 minutes au cours de la période allant du 5e au 14e mois après la naissance de leur enfant, administré principalement par téléphone. Le questionnaire a été présenté par des enquêtrices de Statistique Canada pour le compte de l’Agence de la santé publique du Canada. La population visée par l’EEM excluait les femmes des Premières nations vivant dans une réserve et les femmes en établissement institutionnel. On trouvera une description plus détaillée de la conception et de l’échantillon de l’enquête dans la section Méthode du présent rapport.

L’EEM comprend plus de 300 questions recueillant de l’information socio-économique et démographique et explorant aussi des sujets comme les antécédents génésiques, la consommation de suppléments d’acide folique, les soins prénataux, l’usage du tabac, la consommation d’alcool et de drogues de la rue, le stress et le soutien social, la violence physique et sexuelle, l’information reçue sur les questions relatives à la grossesse, au travail, à l’accouchement et à la santé postnatale ainsi que sur la dépression post-partum et l’alimentation du nourrisson.

Le présent rapport rend compte des résultats sur tous les sujets d’importance majeure abordés par l’EEM, regroupés en trois chapitres visant respectivement la grossesse, le travail et l’accouchement, et la période postnatale. En plus des résultats nationaux, on trouvera des analyses au niveau provincial et territorial. Les résultats sont également présentés selon l’âge de la mère, son niveau de scolarité, la parité (p. ex., primipare ou multipare), le type d’accouchement (c.-à-d., par voie vaginale ou par césarienne) et le niveau de revenu du ménage par rapport du seuil de faible revenu (revenu au niveau ou au-dessous du seuil, revenu au-dessus du seuil). On n’a pas donné de résultats précis sur le point de vue des mères les plus jeunes (groupe des 15-19 ans), des immigrantes récentes et des mères autochtones dans le présent rapport, mais ils seront présentés par la suite dans des publications ciblées.

Le questionnaire complet de l’EEM et les tableaux de données correspondant aux résultats présentés dont fait état le présent rapport sont disponibles sur cédérom et dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada à http://www.santepublique.gc.ca/eem. Deux articles donnant un aperçu de la méthode de l’enquête et de ses résultats ont été publiées dans le Journal d’obstétrique et de gynécologie du Canada1,2.

À titre de première enquête du genre au Canada, l’EEM s’ajoute à d’autres enquêtes nationales et régionales à grande échelle qui ont exploré l’expérience et le point de vue des femmes aux États- Unis3,4, en Angleterre et en Écosse5-9, en Australie10,11, en Suède12, dans la Fédération de Russie13-16, en Lithuanie17 et en Azerbaïdjan18. En enrichissant notre compréhension de l’expérience de la maternité et du point de vue des femmes, l’EEM contribue à mettre en évidence les forces du système de santé publique et de soins du Canada et les secteurs pouvant se prêter à amélioration.

 

Détails de la page

Date de modification :