Prévenir le suicide : Signes précurseurs et moyens d’obtenir l’aide
De l'aide est disponible pour la crise et la prévention du suicide.
Obtenez du soutien de votre centre de détresse local. Vous pouvez aussi communiquer avec Parlons suicide Canada au 1-833-456-4566, avec Jeunesse J'écoute, la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être et 1 866 APPELLE (277-3553) (résidents du Québec) qui tous offrent de l'aide en tout temps.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, veuillez appeler le 9-1-1.
Il est important d'obtenir de l'aide si vous ou quelgu'un que vous connaissez traversez une crise ou songez au suicide. Vous n'êtes pas seul. Renseignez-vous sur les ressources à votre disposition.
Sur cette page
- Signes précurseurs du suicide
- Demander de l'aide
- Comment aider une personne en état de crise
- Pour en savoir plus
Signes précurseurs du suicide
Parmi les signes précurseurs pouvant indiquer qu'une personne présente un risque de suicide, on trouve :
- penser au suicide ou en parler
- avoir planifié son suicide
Parmi les autres signes ou comportements indiquant qu'une personne présente un risque de suicide, il y a :
- le fait de prendre ses distances par rapport à la famille et aux amis, ou l'abandon des activités
- le sentiment de n'avoir aucun but dans la vie ni de raison de vivre
- la consommation accrue de substances, comme la drogue, l'alcool ou les inhalants
- le sentiment d'être pris au piège ou de se trouver dans une situation sans issue
- le sentiment d'impuissance face à l'avenir ou que les choses n'iront jamais mieux
- le fait de déclarer être un fardeau pour les autres ou de ressentir une douleur intolérable
- l'anxiété ou des changements d'humeur importants comme la colère, la tristesse ou le désespoir
Demander de l'aide
Si vous avez besoin de parlez et vous :
- ne vous sentez pas bien dans votre peau;
- êtes en situation de crise ;
- ressentez une douleur émotionnelle ;
- connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide.
Parlons suicide Canada
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez des idées suicidaires, communiquez avec Parlons suicide Canada au 1-833-456-4566 (en tout temps) ou par messagerie texte au 45645 (de 16 h à minuit Heure de l'Est).
Pour les résidents du Québec, composez le 1 866 APPELLE (1-866-277-3553) en tout temps ou consultez le site suicide.ca.
Consultez Parlons suicide Canada pour connaître les centres de détresse et les organismes de gestion de crise les plus près de chez vous.
Jeunesse, J'écoute
Composez sans frais le 1-800-668-6868 ou textez le mot PARLER au 686868.
Cette ressource est offerte en tout temps aux jeunes Canadiens de 5 à 29 ans qui souhaitent obtenir des soins confidentiels et anonymes auprès de conseillers professionnels.
Téléchargez l'application Toujours à l'écoute pour plus de soutien ou consultez le site Internet de Jeunesse, J'écoute.
Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
Composez sans frais le 1-855-242-3310 ou utilisez la fonction de clavardage.
La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada. Des conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles peuvent vous aider si vous voulez parler ou si vous êtes en détresse.
Des services de counseling par téléphone et par clavardage sont offerts en français et en anglais. Le counseling par téléphone est aussi offert sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.
Comment aider une personne en état de crise
Le fait de parler du suicide sincèrement, de manière responsable et en toute sécurité permet de déterminer si une personne a besoin d'aide. Si vous voulez aider une personne en situation de crise, essayez :
- d'être à l'écoute et de lui faire part de vos préoccupations :
- démontrer de l'intérêt peut être une façon rapide d'aider quelqu'un
- écouter n'augmentera pas le risque de suicide mais peut sauver une vie
- de lui parler et de la rassurer en lui disant qu'elle n'est pas seule
- de lui montrer que vous vous préoccupez de son bien-être
- de la diriger vers :
- un conseiller
- une ligne d'écoute téléphonique
- une personne de confiance (voisin, un ami, membre de la famille ou aîné)
Pour en savoir plus
- Soutien en santé mentale : Demander de l'aide
- Association canadienne pour la prévention du suicide
- Anciens combattants : Parlez à un professionnel dès aujourd'hui
- Ressources en santé mentale pour les membres des Forces armées canadiennes et leur famille
- Santé mentale et bien-être des Premières nations et des Inuits
- Culture pour la vie
- Wapikoni
- Le Cadre fédéral de prévention du suicide-Rapport d'étape 2020
- Travailler ensemble pour prévenir le suicide au Canada : Cadre fédéral de prévention du suicide
Détails de la page
- Date de modification :