Prévenir le suicide : Quand et comment obtenir de l’aide
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.
Si vous ou une personne que vous connaissez pensez au suicide, appelez ou textez le 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide.
Vous pouvez aussi obtenir du soutien au Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) et la Ligne d’écoute Espoir pour le mieux‑être (1-855-242-3310).
Sur cette page
- Quand demander de l’aide
- Obtenir de l’aide
- Comment aider une personne en détresse émotionnelle
- Pour en savoir plus
Quand demander de l’aide
Si quelqu’un pense ou parle du suicide et de la mort, ou encore a un plan pour mettre fin à ses jours, il est important de demander de l’aide.
Sachez que le fait de demander à quelqu’un s’il songe au suicide n’augmente pas le risque qu’il passe à l’acte et peut en fait mener à des conversations importantes.
Le suicide est le résultat de plusieurs facteurs complexes qui peuvent différer d’une personne à l’autre. Même s’il est très difficile de prédire qui pourrait mettre fin à ses jours, les signes et les comportements qui suggèrent qu'une personne peut avoir besoin d'aide sont les suivants :
Des signes, comme :
- se sentir déprimé
- avoir le sentiment d’être un fardeau
- avoir l’impression de n’avoir aucun but dans la vie ni de raison de vivre
- avoir le sentiment d’être pris au piège ou de se trouver dans une situation sans issue
- avoir le sentiment d’impuissance face à l’avenir ou que les choses n’iront jamais mieux
Des comportements, comme :
- être agité
- changer ses habitudes alimentaires
- changer ses habitudes de sommeil
- donner ses biens
- consommer davantage de substances, comme des drogues, de l’alcool et des inhalants
- prendre ses distances de sa famille ou de ses amis ou abandonner des activités qui lui plaisait auparavant
- dire au revoir ou parler de ce qui arrivera après leur décès
- être anxieux ou avoir des changements d’humeur importants, comme la colère, la tristesse ou le désespoir
- déclarer être un fardeau pour les autres ou ressentir une douleur intolérable
- avoir de plus en plus de comportements risqués, comme une conduite dangereuse, pratiquer des sports dangereux ou prendre part à des activités dangereuses
Obtenir de l’aide
Si vous avez besoin de parlez et vous :
- ressentez une douleur émotionnelle
- ne vous sentez pas vous-même
- connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide
- ressentez de la détresse émotionnelle
Vous pouvez communiquer avec les organismes ci‑après.
9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez pensez au suicide, appelez ou textez le 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le 9-8-8: Ligne d’aide en cas de crise de suicide offre un soutien :
- bilingue
- respectueux des traumatismes
- culturellement adapté
- accessible à tous au Canada
Jeunesse, J'écoute
Composez le 1-800-668-6868 (sans frais) ou textez le mot PARLER au 686868.
Cette ressource est offerte en tout temps aux Canadiens et aux Canadiennes âgés de 5 à 29 ans qui souhaitent obtenir des soins confidentiels et anonymes auprès de conseillers professionnels.
Téléchargez l'application Toujours à l'écoute pour plus de soutien ou consultez le site Internet de Jeunesse, J'écoute.
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
Composez le 1-855-242-3310 (sans frais), envoyez un message au moyen de l’option de clavardage ou textez le mot MIEUX au 741741.
La Ligne apporte une aide immédiate en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada. Des conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles peuvent vous aider si vous voulez parler ou si vous êtes en détresse.
Des services de counseling par téléphone et en ligne sont offerts en français et en anglais. Le counseling par téléphone est aussi offert sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.
Comment aider une personne en détresse émotionnelle
Le fait de parler du suicide sincèrement, de manière responsable et en toute sécurité permet de déterminer si une personne a besoin d'aide. Si vous voulez aider une personne en situation de détresse émotionnelle, essayez :
- de la diriger vers :
- une ligne d’écoute
- un conseiller
- une personne de confiance
- de lui montrer que vous vous préoccupez de son bien-être
- de l’écouter et de montrer votre intérêt
- de lui parler et de la rassurer en lui disant qu’elle n’est pas seule
Pour en savoir plus
- Soutien en santé mentale : Demander de l’aide
- Association canadienne pour la prévention du suicide
- Pour les anciens combattants : Parlez à un professionnel de la santé mentale
- Santé mentale des militaires. Vous n’êtes pas seul.
- Santé mentale et mieux-être des Premières Nations et des Inuits
- Culture pour la vie
- We Matter
- Le Cadre fédéral de prévention du suicide : Rapport d’étape 2022
- Travailler ensemble pour prévenir le suicide au Canada : Cadre fédéral de prévention du suicide
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