Prévenir le suicide : Quand et comment obtenir de l’aide  

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous ou une personne que vous connaissez pensez au suicide, appelez ou textez le 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide.

Vous pouvez aussi obtenir du soutien au Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868) et la Ligne d’écoute Espoir pour le mieux‑être (1-855-242-3310).

Sur cette page

Quand demander de l’aide

Si quelqu’un pense ou parle du suicide et de la mort, ou encore a un plan pour mettre fin à ses jours, il est important de demander de l’aide.

Sachez que le fait de demander à quelqu’un s’il songe au suicide n’augmente pas le risque qu’il passe à l’acte et peut en fait mener à des conversations importantes.

Le suicide est le résultat de plusieurs facteurs complexes qui peuvent différer d’une personne à l’autre. Même s’il est très difficile de prédire qui pourrait mettre fin à ses jours, les signes et les comportements qui suggèrent qu'une personne peut avoir besoin d'aide sont les suivants :

Des signes, comme :

Des comportements, comme :

Obtenir de l’aide

Si vous avez besoin de parlez et vous :

Vous pouvez communiquer avec les organismes ci‑après.

9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez pensez au suicide, appelez ou textez le 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le 9-8-8: Ligne d’aide en cas de crise de suicide offre un soutien :

Jeunesse, J'écoute

Composez le 1-800-668-6868 (sans frais) ou textez le mot PARLER au 686868.

Cette ressource est offerte en tout temps aux Canadiens et aux Canadiennes âgés de 5 à 29 ans qui souhaitent obtenir des soins confidentiels et anonymes auprès de conseillers professionnels.

Téléchargez l'application Toujours à l'écoute pour plus de soutien ou consultez le site Internet de Jeunesse, J'écoute.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

Composez le 1-855-242-3310 (sans frais), envoyez un message au moyen de l’option de clavardage ou textez le mot MIEUX au 741741.

La Ligne apporte une aide immédiate en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada. Des conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles peuvent vous aider si vous voulez parler ou si vous êtes en détresse.

Des services de counseling par téléphone et en ligne sont offerts en français et en anglais. Le counseling par téléphone est aussi offert sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.

Comment aider une personne en détresse émotionnelle

Le fait de parler du suicide sincèrement, de manière responsable et en toute sécurité permet de déterminer si une personne a besoin d'aide. Si vous voulez aider une personne en situation de détresse émotionnelle, essayez :

Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :