ARCHIVÉ : Coup d'œil sur la pratique sensible : Manuel de pratique sensible à l'intention des professionnels de la santé : Leçons tirées des personnes qui ont été victimes de violence sexuelle durant l'enfance
Coup d'œil sur la pratique sensible
La pratique sensible a pour but de favoriser le développement d'un sentiment de sécurité chez les patients et patientes. Tels qu'exposés aux Tableaux 7 et 8, les principes et les lignes directrices qu'énonce le Manuel de pratique s'inspirent d'études réalisées auprès de Canadiens et de Canadiennes ayant des antécédents de violence sexuelle pendant l'enfance. Ces principes et lignes directrices dictent une attitude fondamentale à l'égard des soins qui devrait prévaloir pour tout patient ou toute patiente. En faisant des principes pour la pratique sensible une norme, les pourvoyeurs et pourvoyeuses de soins de santé attestent du respect qu'ils portent à leurs clients et clientes tout en soutenant l'autonomie de ces derniers et leur droit de participer à la prestation des soins. En outre, ils atténuent le risque de réitérer les traumatismes subis par les personnes ayant survécu à une agression sexuelle qui se retrouvent - à leur insu ou non - parmi leur clientèle.
Tableau 7. - Aperçu des principes pour la pratique sensible
Faire preuve de respect | Reconnaître la valeur particulière des clients et clientes en tant que personnes dotées de croyances, de valeurs, de besoins et d'antécédents qui leur sont propres, c'est imposer le respect de leurs droits humains fondamentaux, défendre ces droits et surseoir aux jugements à l'endroit de ces personnes. |
Prendre le temps | Prendre le temps qu'il faut avec les patients et patientes leur évite un sentiment de dépersonnalisation ou d'objectivation. |
Établir de bons rapports | Définir et cultiver un style personnel qui marie professionnalisme et compassion sincère, c'est favoriser l'instauration d'un climat de confiance et le développement d'un sentiment de sécurité. |
Partager l'information | Renseigner sans cesse les patients et patientes pour qu'ils sachent à quoi s'attendre et les inviter à poser des questions, à donner de l'information et à fournir une rétroaction sont autant de mesures qui contribuent à atténuer l'anxiété des intéressés et qui favorisent une participation active de ces derniers à leurs propres soins de santé. |
Partager le contrôle | Demander le consentement et proposer des choix, c'est donner l'occasion aux patients et aux patientes de participer activement et à part entière à leurs propres soins de santé tout en permettant au clinicien ou à la clinicienne de collaborer avec eux, par opposition à travailler auprès d'eux. |
Respecter les limites | Porter une attention constante aux limites et aborder les ennuis qui surviennent permet de souligner le droit à l'autonomie personnelle des patients et patientes. |
Favoriser un apprentissage mutuel | Favoriser la mise en place d'un environnement propice à des échanges réciproques incite les personnes ayant survécu à une agression sexuelle à se renseigner sur leur santé et à apprendre à participer activement à leurs propres soins, tout en aidant les cliniciens et cliniciennes à découvrir les meilleures méthodes pour collaborer avec les personnes ayant subi des violences interpersonnelles. |
Comprendre la guérison non linéaire | Vérifier l'état des patients et patientes à chaque rencontre et au fil du temps (et consentir à adapter les comportements en conséquence) permet aux aidants et aidantes de satisfaire aux besoins de personnes qui ne possèdent pas en tout temps la même capacité de tolérer des examens et des formalités de santé. |
Démontrer une connaissance et une conscience de la violence interpersonnelle | Témoigner un éveil à l'égard des questions de violence interpersonnelle permet aux professionnels et professionnelles de se montrer dignes de confiance tout en favorisant l'instauration d'un climat qui incite les patients et patientes à accepter de collaborer avec les pourvoyeurs et pourvoyeuses de soins de santé. |
Cadre dans lequel se déroulent les rencontres | |
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Personnel admini-stratif et assistants ou assistantes |
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Salles d'attente |
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Protection de la vie privée |
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Préparatifs visant les patients et patientes |
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Rencontres avec les patients ou patientes | |
Présentations |
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Vêtements |
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Demandes de renseignements spécifiques à la tâche |
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Approche générale |
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Toucher |
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Examens et formalités visant les organes génitaux ou le rectum |
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Santé bucco- dentaire et soins du visage |
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Défis affrontés lors de rencontres | |
Douleur et séparation du corps |
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Non-respect des traitements |
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Modèle « S.A.V.E. the situation |
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Éléments déclencheurs et dissociation |
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Colère et agitation |
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Divulgation | |
Comment réagir efficacement | Si le patient ou la patiente divulgue des sévices passés :
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