ARCHIVÉ - Ressources en prévention de la violence familiale - Enfants

Guides, manuels et trousses d’outils

Retour à la page Section

Apprendre à écouter, apprendre à aider comprendre la violence faite aux femmes et ses effets sur les enfants (Document PDF)
Linda Baker et Alison Cunningham, Centre des enfants, des familles et le système de justice

Cette ressource s’adresse aux étudiants et aux bénévoles qui entrent dans les professions d’aide pour les préparer à reconnaître les familles au sein desquelles survient ou est survenue de la violence au foyer, et à intervenir en conséquence. Elle fournit de l’information sur la dynamique des femmes victimes de violence, le concept de pouvoir et de contrôle, des faits et des statistiques, la façon d’appuyer les femmes et de les aider à trouver des ressources appropriées, la façon dont les enfants sont touchés par la violence familiale, la façon dont les enfants composent avec la violence chez eux, comment répondre à la divulgation d’un enfant, les normes concernant la conduite professionnelle, l’examen de vos propres attitudes et des suggestions quant à la façon de faire une différence pour mettre un terme à la violence. 2005, 36 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

La discipline positive : de quoi s'agit-il et comment s'y prendre
Joan E. Durrant

Ce guide sur l’art d’être parent est une réponse à l’étude de 2006 des Nations Unies sur la violence faite aux enfants. Il s’adresse aux parents et aux personnes qui travaillent avec des enfants de 0 à 18 ans, et il vise à promouvoir et à encourager des pratiques disciplinaires positives. 2007, 334 p.
(Également disponible en anglais et en thaï.)

Les enfants et les ados qui témoignent dans des cas de violence conjugale (Document PDF)
Alison Cunningham et Pamela Hurley, Centre des enfants, des familles et le système de justice

Ce guide parle des enfants qui témoignent dans des cas de violence conjugale, en tant que témoins et victimes. Il s’adresse au personnel de première ligne du système de justice qui a recours à des arrangements spéciaux et à des aides au témoignage pour les jeunes victimes et témoins de violence conjugale. On y fournit de l’information sur divers sujets, comme l’importance de l’évaluation individuelle, les sentiments qu’éprouvent les enfants qui doivent témoigner, les méprises fréquentes chez les enfants dans des cas de violence conjugale, des suggestions sur la façon d’appuyer les parents plaignants, ainsi qu’un aperçu des arrangements spéciaux et des aides au témoignage. 2007, 27 p.
(Également disponible en anglais (Document PDF).)

Guide de ressources du professeur : Enseigner en quoi consiste la violence faite aux femmes et ses effets sur les enfants
Linda Baker et Alison Cunningham, Centre des enfants, des familles et le système de justice

Il s’agit d’un document didactique destiné aux éducateurs postsecondaires qui planifient un exposé ou un atelier relatif aux effets de la violence à l’égard des femmes sur les nourrissons, les enfants ou les adolescents. La matière porte sur des points importants sur lesquels il faut mettre l’accent, des trucs et conseils pour l’enseignement, la préparation aux questions que les étudiants pourraient vous poser, des suggestions de lecture et de sujets de discussion, ainsi que des suggestions de documentation à remettre aux étudiants. Il contient également des sources de statistiques officielles, un bref aperçu de la recherche et un résumé de ce que peut penser et ressentir un enfant relativement à la violence chez lui. 2005, 34 p.
(Également disponible en anglais.)

Un récit complet et franc
Alison Cunningham et Pamela Hurley, Centre des enfants, des familles et le système de justice

Il s’agit d’une série de sept guides visant à aider les procureurs, les professionnels de l’aide aux victimes, les juges et d’autres personnes à comprendre les besoins des enfants qui témoignent devant les tribunaux et d’y répondre. On y traite des sujets suivants : aperçu de questions concernant le témoignage d’un enfant, témoignage à l’extérieur de la salle d’audience, écrans de témoin, enregistrement vidéo, personne de confiance désignée, preuve par ouï-dire et les enfants, et les enfants et les ados qui témoignent dans des cas de violence conjugale. 2007
(Également disponible en anglais.)

Traumatisme psychologique chez le nourrisson
Evelynn Wotherspoon, Erinn Hawkins et Pamela Gough, Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants

Ce document porte sur les symptômes et les effets affectifs liés à un traumatisme lors de la petite enfance. Il fournit aux intervenants en services d’aide sociale à l’enfance une orientation quant à la meilleure façon d’aborder de telles situations dans le cadre de leur travail. 2009, 5 p.
(Également disponible en anglais.)

Retour à la page Section

Détails de la page

2020-10-22