Quels facteurs augmentent le risque de violence au sein des familles et quelles mesures peuvent les protéger?

Des tendances de violence familiale sont observées d'une génération à l'autre

Un enfant ou un adolescent qui subit des mauvais traitements, ou qui est exposé à de la violence conjugale, est plus susceptible d'être victime de violence à l'âge adulte ou de devenir un agresseur. La violence familiale est donc un facteur de risque.

La violence familiale peut se produire dans n’importe quelle famille ou communauté.

Des recherches indiquent que certains facteurs peuvent protéger les familles de la violence (facteurs de protection) tandis que d’autres sont liés à un risque plus élevé (facteurs de risque).

Ces facteurs n’entraînent pas la violence familiale; ils sont liés au niveau de risque. L’exposition à plusieurs facteurs de risque rend les familles plus vulnérables.

Le fait de renforcer les facteurs de protection et d’atténuer les facteurs de risque peut aider à prévenir la violence familiale.

Les facteurs de protection et de risque sont liés à la violence familiale à divers niveaux – sociétal, communautaire, relationnel et individuel – et chaque niveau a une incidence sur tous les autres. Voici un exemple :
Les valeurs et les croyances d’une société ont une incidence sur les lois et peuvent véhiculer un message, notamment sur la tolérance à la violence. Ce message peut avoir une incidence sur les programmes ou les services communautaires contribuant à prévenir la violence familiale ou à intervenir à cet égard. Ensemble, les valeurs de la société, la loi et le soutien de la communauté peuvent avoir une incidence sur les relations familiales et individuelles et aider les gens à créer des relations saines et à faire face à des situations difficiles ou dangereuses.

Exemples de facteurs de protection et de risque par type de violence

Tableau 1 : Mauvais traitements à l’égard des enfants et négligence
  Quelles mesures peuvent protéger les enfants des mauvais traitements? Quels facteurs accroissent le risque de mauvais traitements?
Société Lois contre toutes les formes de mauvais traitements à l’égard des enfants Tolérance de la société à l’égard de la violence
Communauté Accès aux services locaux de soutien Pauvreté et crime dans le voisinage
Relation Fort lien entre le parent et l’enfant Antécédent intergénérationnel de violence
Personne Résilience des parents et capacité de faire face à la situation Santé mentale des parents et problèmes de toxicomanie
Tableau 2 : Violence conjugale
  Quelles mesures peuvent protéger les conjoints? Quels facteurs accroissent le risque de mauvais traitements?
Société Forts soutiens au revenu Normes traditionnelles attribuées aux sexes (équité entre les sexes)
Communauté Options de logement sécuritaires et abordables pour les familles Membres de la communauté ne dénonçant pas la violence
Relation Solides compétences en matière de résolution des conflits Problèmes de dominance ou de contrôle d’un des partenaires
Personne Estime personnelle positive Mauvais traitements durant l’enfance, la jeunesse ou la vie adulte
Tableau 3 : Mauvais traitements à l'égard des aînés
  Quelles mesures peuvent protéger les aînés? Quels facteurs accroissent le risque de mauvais traitements?
Société Sensibilisation du public à l’égard des mauvais traitements envers les aînés Âgisme
Communauté Accès à des soins à domicile de qualité Isolation sociale
Relation Forts systèmes de soutien sociaux Conflits familiaux
Personne Revenu stable Maladies chroniques, particulièrement la démence

Références

Centres for Disease Control and Prevention.

Krug E.G. et autre. eds. (2002). « World report on violence and health », Organisation mondiale de la Santé, Genève, Suisse.

Stewart D.E. et E. Riazantseva (2014). « Research Brief: Resilience and Mental Health Outcomes », PreVAiL: Preventing Violence Across the Lifespan Research Network. London, Ontario. (Document PDF) (en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :