Trouver d'autres organismes travaillant dans le domaine de la violence familiale

Réseau canadien des maisons d’hébergement pour femmes
Ce réseau est un forum national qui représente les responsables et les membres des refuges pour femmes des provinces, des territoires et des organismes autochtones. Ce réseau permet aux membres et aux membres des abris de se réunir, d’échanger des idées, d’en apprendre les uns sur les autres et de partager des ressources.

Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children (CREVAWC)   Le CREVAWC facilite la collaboration des gens, des groupes et des établissements qui représentent la communauté qui se penchent sur des questions de recherche et cherchent des possibilités de formation pour comprendre et prévenir la violence et les mauvais traitements. Le Centre s’est engagé à créer des connaissances et à les diffuser afin de prévenir la violence envers les femmes et les enfants grâce à la prévention de l’innovation, de la collaboration et de l’égalité.

Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés (RCPMTA)
Le RCPMTA est un organisme national à but non lucratif qui met l’accent sur la prévention des mauvais traitements envers les aînés et les interventions à cet égard. Le Réseau travaille avec des intervenants locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et nationaux pour entrer en contact avec des gens et des organismes qui favorisent l’échange de renseignements fiables et élaborent des programmes et des politiques sur des questions liées à la prévention des mauvais traitements à l’égard des aînés.

Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le CTSM est le plus grand hôpital d’enseignement en santé mentale et en toxicomanie au Canada ainsi qu’un des principaux centres de recherche dans le monde à ce sujet. Le CTSM offre des soins cliniques, effectue de la recherche, élabore des politiques et fait la promotion de la santé pour transformer la vie des gens souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie.

CIHR Centre for Intercultural Research on Gender Violence
Le Centre met l’accent sur les minorités migrantes selon une nouvelle approche qui met en contact les groupes d’Autochtones et d’immigrants en milieu urbain dans leurs collectivités d’origine. Le Centre créera des propositions de recherche interventionnelle avec des communautés partenaires d’origine et des groupes urbains.

La Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC)
La Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada (LBEC) est la voix des enfants vulnérables au Canada et est un organisme national composé de membres qui s’emploie à promouvoir la protection et le bien-être des enfants et des jeunes vulnérables et de leurs familles. La LBEC se compose de membres de toutes les provinces et de tous les territoires et regroupe une vaste gamme d’organismes de services, de groupes communautaires, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d’associations, d’universités et de groupes de défense des droits des enfants.

FREDA Centre for Research on Violence Against Women and Children
Le FREDA Centre for Research on Violence Against Women and Children est une initiative de collaboration conjointe entre des universitaires de l’Université Simon Fraser et des organismes communautaires pour les femmes qui travaillent auprès des collectivités. Le FREDA Centre s’emploie à effectuer de la recherche sur l’action participative mettant principalement l’accent sur la violence à l’égard des femmes et des enfants et travaille dans l’intérêt de la communauté pour mettre fin à la violence.

Muriel McQueen Fergusson Centre for Family Violence Research
Le Muriel McQueen Fergusson Centre est associé à l’Université du Nouveau‑Brunswick et met l’accent sur les pratiques et la recherche sur la violence familiale et la violence envers les femmes et les enfants.

L’association des femmes autochtones du Canada
L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) vise à améliorer, à promouvoir et à favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes des Premières Nations et des femmes métisses des communautés des Premières Nations, métisses et canadiennes (en anglais seulement).

Preventing Violence Across the Lifespan Research Network (PreVAiL)
Preventing Violence Across the Lifespan (PreVAiL), est une collaboration de recherche internationale qui regroupe plus de 60 chercheurs et partenaires et qui est financé par l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada. L’objectif est de réunir des chercheurs et des décideurs pour produire et diffuser des connaissances qui aideront les enfants, les femmes et les hommes exposés aux mauvais traitements à l’égard des enfants et à la violence conjugale (en anglais seulement).

Pauktuutit Inuit Women of Canada
Pauktuutit favorise une plus grande sensibilisation aux besoins des femmes inuites, défend leurs droits à l’égalité et aux améliorations sociales et encourage la participation de ces dernières à la vie de la communauté, de la région et du pays (en anglais et en inuktitut).

Prévention de la violence Canada
Prévention de la violence Canada (PVC) est un regroupement de praticiens en santé publique, de chercheurs, d’éducateurs, d’organismes et de personnes appuyant la prise d’une mesure nationale pour prévenir la violence en se fondant sur un plan stratégique (en anglais seulement).

Le réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence
PREVNet est un réseau national de chercheurs et d’organismes de calibre mondial qui s’emploie à mettre fin à l’intimidation au Canada. Grâce à des changements apportés à l’éducation, à la recherche, à la formation et aux politiques, PREVNet vise à faire cesser la violence entraînée par l’intimidation afin que chaque enfant puisse grandir en santé, en sécurité et heureux.

Research and Education for Solutions to End Violence and Abuse (RESOLVE)
RESOLVE Saskatchewan est un réseau de recherche regroupant les trois prairies qui coordonne et appuie la recherche visant à mettre un terme à la violence, particulièrement la violence touchant les filles et les femmes. Le réseau RESOLVE travaille en collaboration avec l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université de Regina, l’Université de la Saskatchewan, l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg et l’Université Brandon (en anglais seulement).

SHIFT: The Project to End Domestic Violence
L’objectif du projet SHIFT est de réduire significativement et de prévenir la violence familiale. Le nom « Shift » représente l’esprit de ce projet novateur conçu pour entraîner un changement  transformationnel au moyen d’une approche de prévention primaire pour faire cesser la victimisation et la violence familiale. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Université de Calgary (en anglais seulement).

The Alliance of Canadian Research Centres on Violence
L’Alliance of Canadian Research Centres on Violence contribue à la création de partenariats entre les communautés et les universités pour mener de la recherche et sensibiliser le public à l’élimination de la violence contre les femmes et les enfants et de la violence familiale (en anglais seulement).

Alliance pour la prévention de la violence
L’Alliance pour la prévention de la violence (APV) est un réseau d’États membres de l’Organisation mondiale de la Santé, d’organismes internationaux et d’organisations de la société civile qui s’emploient à prévenir la violence. Les membres de l’APV appliquent une approche fondée sur des données probantes qui cible les facteurs de risque entraînant la violence et fait la promotion d’une coopération multisectorielle. Les membres se sont engagés à mettre en œuvre les recommandations du Rapport mondial sur la violence et la santé

Campagne du ruban blanc
La Campagne du ruban blanc est la plus grande initiative visant à mettre un terme à la violence à l’égard des femmes et des filles et faisant la promotion de l’équité entre les sexes, des relations saines et de la nouvelle vision de la masculinité. Grâce à l’éducation, à la sensibilisation, à l’aide technique, au renforcement des capacités, aux partenariats et aux campagnes créatives, l’initiative Ruban blanc favorise la création d’outils, de stratégies et de modèles qui revoient de vieux concepts négatifs liés à la masculinité et qui inspirent les hommes à comprendre l’incroyable chance qu’ils ont de faire partie du changement positif (en anglais seulement).

Organisation mondiale de la santé : Prévention de la violence
L’OMS travaille avec des partenaires pour prévenir la violence par l’entremise de stratégies scientifiques conçues et mises en œuvre en lien avec les causes au niveau de la personne, des familles, de la communauté et de la société. Le site Web présente de l’information sur les autres ressources et des rapports rédigés par l’OMS et d’autres partenaires pour prévenir la violence.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :