Feuillet de renseignements
Il faut une collaboration intersectorielle pour accroître les occasions pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle de faire de l’activité physique
Le gouvernement du Canada s’engage à promouvoir les modes de vie sains et un poids santé, et à prévenir les maladies chroniques pour tous les Canadiens.
L’Agence de la santé publique du Canada s’associe à Olympiques spéciaux Canada, à la Fondation de la famille Samuel et à la Fondation RBC pour accroître les occasions pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle de faire de l’activité physique.
Grâce à un financement de 468 416 dollars du gouvernement du Canada, et à un financement de la Fondation RBC et de la Fondation de la famille Samuel, Olympiques spéciaux Canada élargit ses programmes « Enfant actif » et « S’amuser grâce au sport ». Ces programmes donnent aux enfants ayant une déficience intellectuelle l’occasion d’améliorer leurs capacités physiques, sociales et cognitives, ce qui crée un fondement pour un mode de vie sain et actif. Ces aptitudes aident ces jeunes à exercer les activités quotidiennes et les préparent à s’entraîner et à participer aux compétitions d’Olympiques spéciaux à mesure qu’ils vieillissent.
Enfant actif (enfants de 2 à 6 ans)
Ce programme permet aux enfants de faire l’apprentissage à un très jeune âge des habiletés motrices de base et de participer à des activités de jeu pour améliorer leurs habiletés physiques, sociales et cognitives. « Enfant actif » montre aux jeunes athlètes comment courir, botter, lancer et sauter et s’inspire des expériences au gymnase. Les gardiens d’enfants recevront des documents et ressources pédagogiques pour offrir des occasions semblables en milieu familial.
S’amuser grâce au sport (enfants de 7 à 12 ans)
Ce programme vise à permettre aux jeunes athlètes de développer des habiletés fondamentales pour le sport tout en leur apprenant à avoir du plaisir en faisant de l’activité physique. Ce programme veut encourager les jeunes athlètes à vivre une vie saine et active grâce au sport. « S’amuser grâce au sport » fait appel à des séances d’activités axées sur des habiletés sportives précises comme les habiletés à la locomotion, à botter, à lancer et à attraper qui peuvent être utilisées dans de nombreux sports et les tâches quotidiennes.
Mesures du gouvernement du Canada pour favoriser un mode de vie sain et l’activité physique
Le gouvernement du Canada entend collaborer avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec le secteur privé et des organismes sans but lucratif pour promouvoir les modes de vie sains, réduire le risque d’obésité et aider les jeunes Canadiens à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Cette approche pansociétale réunit des partenaires de tous les secteurs afin de créer les conditions nécessaires pour aider les jeunes Canadiens à adopter un mode de vie plus actif.
Le gouvernement aide les Canadiens à faire des choix santé au moyen de diverses initiatives et mesures, notamment :
- Les Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques, qui investissent environ 20 millions de dollars chaque année pour réduire les facteurs de risque qui sous-tendent les maladies chroniques et l’obésité infantile, en particulier, l’inactivité physique. D’autres organismes versent des contributions équivalentes aux investissements fédéraux de manière à rejoindre plus de Canadiens.
- Jeu d’échange, concours national en partenariat avec Canadian Tire, les Partenaires philanthropes LIFT et la CBC, pour trouver de nouvelles idées favorisant des modes de vies sains et actifs. Jeu d’échange fournira jusqu’à 1 million de dollars pour mettre en œuvre la meilleure idée pour garder les Canadiens en santé.
- Les récentes consultations du gouvernement du Canada auprès des Canadiens sur les façons d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur l’étiquette des aliments.
- Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, qui aide plus de jeunes Canadiens à faire du sport et de l’activité physique.
- Dans le budget de 2013, les droits de douane sur l’équipement de sport ont été éliminés pour aider les familles à demeurer actives.
- Depuis 2006, le gouvernement a investi plus de 200 millions de dollars dans la recherche sur l’obésité.
- La diffusion de conseils pour promouvoir nos lignes directrices en matière d’activité physique et fournir de l’information utile afin d’aider les Canadiens de tout âge à intégrer une activité physique régulière à leur vie.
- La campagne sur la santé et la sécurité des enfants, qui comprend un site Web à guichet unique où les parents peuvent trouver de l’information spécialisée facile à comprendre sur des sujets qui touchent la santé et le bien-être de leur famille.
- La trousse éducative Mangez bien et soyez actif, du gouvernement du Canada, conçue pour aider les professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation à enseigner des choix de vie sains aux enfants et aux adultes.
- La promotion d’une saine alimentation au moyen de l’outil Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, qui aide les Canadiens à choisir des aliments favorables à la santé, et de la version de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien adaptée pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, qui souligne l’importance de la nourriture traditionnelle ou locale et des aliments achetés dans le commerce.
- Le financement de ParticipACTION du gouvernement du Canada pour convaincre les Canadiens des bienfaits de l’activité physique et de la pratique du sport sur la santé, et le financement d’organismes comme Le Grand Défi Pierre Lavoie et SportJeunesse, qui initient les enfants aux sports.
- La campagne d’éducation sur le tableau de la valeur nutritive, du gouvernement du Canada, qui aide les consommateurs à comprendre et à utiliser l’information contenue dans le tableau de la valeur nutritive, en particulier le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ), pour faire des choix alimentaires éclairés.
- Le document Vers un Canada plus sain – Rapport d’étape 2013 sur la promotion du cadre fédéral, provincial et territorial sur le poids santé, qui présente l’historique des mesures collectives en cours prises par les gouvernements et les autres secteurs pour Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé.