Feuillet de renseignements

Il faut une collaboration intersectorielle pour accroître les occasions pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle de faire de l’activité physique

Le gouvernement du Canada s’engage à promouvoir les modes de vie sains et un poids santé, et à prévenir les maladies chroniques pour tous les Canadiens.

L’Agence de la santé publique du Canada s’associe à Olympiques spéciaux Canada, à la Fondation de la famille Samuel et à la Fondation RBC pour accroître les occasions pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle de faire de l’activité physique.

Grâce à un financement de 468 416 dollars du gouvernement du Canada, et à un financement de la Fondation RBC et de la Fondation de la famille Samuel, Olympiques spéciaux Canada élargit ses programmes « Enfant actif » et « S’amuser grâce au sport ». Ces programmes donnent aux enfants ayant une déficience intellectuelle l’occasion d’améliorer leurs capacités physiques, sociales et cognitives, ce qui crée un fondement pour un mode de vie sain et actif. Ces aptitudes aident ces jeunes à exercer les activités quotidiennes et les préparent à s’entraîner et à participer aux compétitions  d’Olympiques spéciaux à mesure qu’ils vieillissent.

Enfant actif (enfants de 2 à 6 ans)
Ce programme permet aux enfants de faire l’apprentissage à un très jeune âge des habiletés motrices de base et de participer à des activités de jeu pour améliorer leurs habiletés physiques, sociales et cognitives. « Enfant actif » montre aux jeunes athlètes comment courir, botter, lancer et sauter et s’inspire des expériences au gymnase. Les gardiens d’enfants recevront des documents et ressources pédagogiques pour offrir des occasions semblables en milieu familial.

S’amuser grâce au sport (enfants de 7 à 12 ans)
Ce programme vise à permettre aux jeunes athlètes de développer des habiletés fondamentales pour le sport tout en leur apprenant à avoir du plaisir en faisant de l’activité physique. Ce programme veut encourager les jeunes athlètes à vivre une vie saine et active grâce au sport. « S’amuser grâce au sport » fait appel à des séances d’activités axées sur des habiletés sportives précises comme les habiletés à la locomotion, à botter, à lancer et à attraper qui peuvent être utilisées dans de nombreux sports et les tâches quotidiennes.

Mesures du gouvernement du Canada pour favoriser un mode de vie sain et l’activité physique
Le gouvernement du Canada entend collaborer avec les provinces et les territoires ainsi qu’avec le secteur privé et des organismes sans but lucratif pour promouvoir les modes de vie sains, réduire le risque d’obésité et aider les jeunes Canadiens à prendre le meilleur départ possible dans la vie. Cette approche pansociétale réunit des partenaires de tous les secteurs afin de créer les conditions nécessaires pour aider les jeunes Canadiens à adopter un mode de vie plus actif.

Le gouvernement aide les Canadiens à faire des choix santé au moyen de diverses initiatives et mesures, notamment :

 

Détails de la page

2017-06-20