Feuillet de renseignements

Modes de vie Sains : Soutenir des Mesures de Prévention du Diabète

Favoriser l’activité physique pour contribuer à la prévention et à la gestion du diabète

Communiqué : La ministre Aglukkaq applaudit les efforts du député Ryan Leef pour combattre le diabète

Conserver un mode de vie sain, qui inclut de l’activité physique régulière et une saine alimentation, joue un rôle important pour la santé des Canadiens qui vivent avec le diabète.

L’initiative Border2Border (en anglais seulement) est un exemple saisissant et proprement canadien d’efforts de sensibilisation à la prévention et à la gestion du diabète. Le 3 juillet, Ryan Leef, député du Yukon, entamera la première étape de 1 000 kilomètres de son parcours triennal de 3 000 kilomètres le long des frontières du Yukon en vue de faire de la sensibilisation et de recueillir des fonds pour la prévention du diabète.

À l’appui des efforts de Ryan Leef, l’Agence de la santé publique du Canada s’alliera avec la Recreation and Parks Association of the Yukon (RPAY) pour créer sur le site Web On the Right Path (en anglais seulement) de la RPAY un sentier virtuel permettant aux Canadiens de suivre la progression de M. Leef à pied, à vélo et en kayak pendant l’été 2013. L’Agence et le RPAY espèrent que cela inspirera les Yukonnais à être actifs comme M. Leef et à faire le suivi de leurs efforts au moyen de cette ressource interactive.

La présente collaboration avec la RPAY et l’initiative Border2Border est un exemple des travaux du gouvernement du Canada pour faire progresser des partenariats novateurs qui incluent les secteurs privé et sans but lucratif en vue de favoriser les modes de vie sains et d’aider les personnes vivant avec le diabète et d’autres maladies chroniques à obtenir de l’information et des outils pour mieux gérer leur santé. Au moyen de la Stratégie canadienne du diabète (SCD), le gouvernement du Canada accroît la sensibilisation à la maladie et à ses facteurs de risque. La SCD a aussi créé le premier système national de surveillance intégrée du diabète.

Fournir aux Canadiens de l’information à l’appui de la prévention des maladies chroniques est une priorité du gouvernement. Il est possible de prévenir le diabète de type 2 chez la plupart des gens, et la détection précoce est vitale. Le Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK) peut aider les Canadiens à comprendre les facteurs de risque du diabète de type 2, notamment le poids corporel, l’origine ethnique, l’activité physique et les antécédents familiaux. Le questionnaire CANRISK est affiché en ligne au Questionnaire canadien sur le risque de diabète et est offert par 1 800 O CANADA et dans tous les magasins Pharmaprix, Pharmasave et Rexall.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :