ARCHIVÉ : Contexte : Réponse du Canada à la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé

Contexte

En général, les Canadiens sont en très bonne santé; cependant, certains d'entre eux ne jouissent pas d'une aussi bonne santé que d'autres. Des écarts importants persistent sur le plan de la santé entre divers groupes au sein de la société canadienne. Ces inégalités sont liés à des facteurs ayant trait, notamment, au statut socioéconomique, à l'héritage autochtone, au sexe et à l'emplacement géographique. Par exemple, comparativement à l'ensemble des Canadiens, les Premières nations et les Inuits ont une espérance de vie de cinq à dix ans inférieure à celle du reste des Canadiens. Bon nombre des conséquences de ces inégalités sur le plan de la santé peuvent être évitées, y compris les décès prématurés, les maladies et les invalidités qui sont évitables; en outre, elles entraînent des coûts importants pour le système de santé et la société dans son ensemble.

De plus, des inégalités au chapitre de la santé au sein des pays et entre eux sont devenues une préoccupation pour la collectivité internationale. Afin d'améliorer la santé des populations les plus défavorisées et vulnérables du monde, il est essentiel de s'attaquer aux causes fondamentales des problèmes de santé. Selon la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé, les causes fondamentales de ces problèmes ont trait aux conditions de vie et de travail des populations, c'est-à-dire les déterminants sociaux de la santé (DSS). Les faits attestent que la majeure partie du fardeau mondial lié à la maladie et l'essentiel des inégalités sur le plan de la santé sont imputables aux déterminants sociaux.

Pour en savoir davantage sur les facteurs qui influencent et déterminent la santé et sur l'évolution du concept de la santé de la population depuis les années 1970.

Pour régler le problème relatif aux inégalités croissantes au chapitre de la santé au sein des pays et entre eux, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis sur pied, en mars 2005, la Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé (CDSS), présidée par Sir Michael Marmot.

La Commission de l'OMS sur les déterminants sociaux de la santé (CDSS) a l'intention, sur une période de trois ans (2005-2008), de favoriser le changement au chapitre des politiques en compilant des données obtenues de la science et de la pratique en matière de déterminants sociaux de la santé, en élargissant le débat social sur le sujet et en proposant des programmes d'action stratégiques nationaux et mondiaux. Grâce à la participation d'un commissaires canadien, l'honorable Monique Bégin, le travail de la Commission offre au Canada une excellente occasion de promouvoir l'élaboration de politiques qui permettent de réduire les disparités sur le plan de la santé et d'améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et des populations mondiales.

Contribution du Canada à ce jour

Le Canada contribue activement aux travaux de la Commission en offrant un leadership, une expertise et des ressources et en appuyant tout particulièrement les travaux de la Commission de diverses façons, notamment :

  • en soutenant la participation de commissaire Bègin;
  • en établissant un groupe de référence canadien visant à soutenir les contributions du Canada à la Commission. Dre Sylvie Stachenko, administratrice en chef adjointe de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada, préside le groupe;
  • en maintenant un carrefour du savoir sur le développement du jeune enfant à l'Université de la Colombie-Britannique;
  • en maintenant un carrefour du savoir sur la mondialisation à l'Université d'Ottawa;
  • en maintenant un carrefour du savoir sur les systèmes de santé en Afrique du Sud par l'entremise du Centre de recherches pour le développement international; et
  • en participant en tant que pays membre important du réseau mondial des pays partenaires de la Commission de l'OMS; le Canada élaborera certaines études de cas qu'il pourra mettre en commun avec les autres pays et établira des initiatives de collaboration précises avec certains pays afin de répondre aux besoins communs.

Détails de la page

Date de modification :